Essai : Mini Cooper Electric, un vrai kart électrique !

La Mini Cooper Electric de deuxième génération tente de séduire avec son look branché, son intérieur à la fois rétro et moderne, ainsi que son autonomie de plus de 400 km !

"La Mini Cooper électrique est désormais une vraie alternative à la Cooper thermique. Nous avons été convaincus par son design et son agilité, moins par son ergonomie et son prix."

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Si Mini rappelle à qui veut l’entendre que sa gamme comptait une Mini électrique dès 2009, il convient de relativiser : il s'agissait alors de la Mini E, une voiture de démonstration à l’autonomie de 160 km et dont quelques centaines d’exemplaires seulement ont été produits. Ce n'est qu'en 2019 qu'un modèle de grande série fut commercialisé sous la forme de la Mini Cooper SE ! Tout n’était cependant pas parfait : reposant sur le même châssis que la Mini ordinaire, elle ne pouvait embarquer qu’une batterie de 32,6 kWh, ce qui donnait une autonomie de 230 km… Avec cette nouvelle génération de Mini Cooper Electric, les choses évoluent nettement, avec une autonomie annoncée à plus de 400 km !

Design

Cette quatrième génération de Mini Cooper est entièrement nouvelle ! Si la forme et les proportions sont clairement reconnaissables, il est évident que le modèle a été profondément remanié. Comme c'est presque toujours le cas de nos jours, la nouvelle venue a aussi un peu forci : elle mesure 3,86 m de long (+ 13 mm), 1,76 m de large (+ 29 mm) et 1,46 m de haut (+ 28 mm). Visuellement, la nouvelle Mini paraît aussi plus « costaude », avec des panneaux de carrosserie arrondis qui semblent déborder.

En ce qui nous concerne, plus on la regarde, plus elle nous plait, cette nouvelle Mini ! Les nouveaux feux arrière triangulaires rompent avec une tradition qui était de vigueur pendant des décennies, mais ils permettent de reconnaître instantanément cette nouvelle Mini. Nous avons également aimé les poignées de porte lisses, avec un renfoncement dans lequel on peut passer les doigts. Un design réussi, reconnaissable et qui donne un coup de vieux aux générations précédentes !

Un joyeux minimalisme

À bord, en revanche, c'est une véritable révolution ! Mini a supprimé les cadrans traditionnels sur toute la « famille Mini » (Mini Cooper, Mini Aceman et Mini Countryman). En lieu et place, on retrouve désormais un grand écran OLED rond au centre du tableau de bord qui reprend toutes les fonctions du véhicule. Une tendance qui s'est (malheureusement) généralisée à plusieurs marques, mais qui est ici historiquement correcte : la toute première Mini comptait, elle aussi, un seul et unique compteur rond, au centre du tableau de bord !

Outre la technologie qui présente un nouveau visage, les matériaux sont également revus : on retrouve des inserts en textile recyclé un peu partout, du tableau de bord aux panneaux de porte en passant par le ciel de toit. Cela ajoute une touche originale à l'intérieur, surtout si vous optez pour des teintes autres que les sempiternels gris et noirs. Si l’on ne peut parler de « feeling premium » (on relève encore de nombreux plastiques durs), cette Mini prouve qu'un bel intérieur ne doit pas forcément coûter une fortune ! Il en va de même pour l'éclairage d'ambiance du tableau de bord : c’est élégant, même si la lumière est en fait, projetée depuis le rétroviseur central !

 

Beleving

La mauvaise nouvelle est que l'écran tactile rond n'est pas très intuitif. En l’absence de vue d'ensemble, il faut un certain temps pour s'y retrouver ! Le système n’est pas non plus le plus réactif, nécessitant parfois une attente de plusieurs secondes…. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a heureusement un affichage tête haute (en option), qui vous permet de garder un œil sur votre vitesse et les données de navigation sans devoir dévier du regard. Et nous devons admettre que l'infodivertissement est bien conçu, avec de nombreuses fonctions et des détails sympathiques, comme une fleur qui grandit lorsque vous maximisez la récupération d’énergie au freinage !

3+1

En termes d'espace, la Mini Cooper Electric 2024 reste fidèle à son nom : c’est toujours un peu serré à bord ! Si les passagers avant ont leurs aises, à l'arrière, les choses sont différentes : l'accès est entravé par l'absence de portes arrière et la garde aux jambes est plutôt limitée ! Si, côté passager, deux adultes peuvent s'asseoir l’un derrière l’autre ; derrière le conducteur, il faudra trouver un humain au format plus réduit ! Considérez plutôt cette Mini comme une 3+1, d’autant qu’elle ne compte pas de siège arrière central.

Le coffre reste lui aussi « mini », avec un volume de 210 à 800 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. De quoi faire les courses de la semaine, mais pas plus. De plus, vous devrez y ranger vos câbles de recharge, car il n'y a pas de « frunk » !

 

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Rijervaring

Si une Mini Cooper à 3 portes ne peut être considérée comme un parangon de fonctionnalité, son agilité a toujours été citée en exemple ! Bien sûr, la marque ne peut s'empêcher de comparer la conduite d’une Mini à celle d’un « kart », c'est-à-dire avec une direction directe et quatre roues posées aux quatre coins de la carrosserie ! Et bien qu’il ne soit pas dans nos habitudes de répéter les promesses du marketing, nous devons admettre que cette Mini Cooper Electric roule vraiment comme un kart… électrique.

Cooper E ou SE

Vous avez le choix entre deux motorisations : la Cooper E avec 135 kW (184 ch) et une batterie de 40,7 kWh, qui permet une autonomie de 305 km, et la Cooper SE avec 160 kW (218 ch) et une batterie de 54,2 kWh, qui atteint une autonomie WLTP de 402 km. En pratique, il faut compter sur 250 km pour la E et 300 km pour la SE. Le 0 à 100 km/h est annoncé en respectivement 7,3 et 6,7 secondes, pour une masse annoncée à 1 540 ou 1 605 kilos. La recharge peut atteindre 75 ou 95 kW et prend au moins 30 minutes pour grimper de 10 à 80 % de charge. Même si l'on ressent le poids supplémentaire des batteries, ce groupe motopropulseur électrique présente certains avantages…

Un plaisir de conduite silencieux

Ce qui marque vraiment, c’est la réponse instantanée à l'accélérateur. Il suffit d’incliner le petit orteil droit pour que la Mini Cooper Electric prenne de l’élan avec, si vous vous sentez d’humeur, une sonorité plutôt entrainante. Le volant (un peu trop épais à notre goût) commande un train avant quasiment aussi direct, ce qui permet de placer la Cooper électrique avec précision dans les virages. Quant aux freins, ils se sont avérés suffisamment puissants ! Ce n'est que lors des accélérations brusques que les roues avant cherchent leur adhérence, mais, à tout prendre, cela ne fait qu'ajouter au plaisir. Une Mini thermique sera sans aucun doute plus efficace dans les virages, mais cette Cooper Electric affiche des reprises et des accélérations depuis l’arrêt assez bluffantes. Il y a d’ailleurs à parier qu’au final, votre sourire soit tout aussi large avec l’une comme avec l’autre !

Prijs

Malheureusement, la Mini électrique a aussi un prix plutôt corsé, même si la différence n'est pas aussi importante qu'on pourrait le penser : à partir de 34.500 € pour la Mini Cooper E en finition Essential, contre 38.500 € pour la Cooper SE. Si vous souhaitez disposer de davantage d'options de personnalisation et de certains équipements quasi-essentiels (comme l'affichage tête haute), il faut cependant passer à la finition Classic (à partir de 38.680 €), à laquelle il faut ajouter des Packs. En un rien de temps, vous dépassez ainsi les 40.000 € ! En ce qui concerne la version thermique, la situation n'est guère meilleure : la Mini Cooper C coûte elle aussi un minimum de 30.500 €...

Verdict

Avec cette nouvelle génération, la Mini Cooper électrique est enfin devenue une alternative à part entière à la Cooper essence. La nouvelle batterie autorise enfin une autonomie confortable, tandis que le supplément de prix réclamé par rapport à la version thermique reste raisonnable… Certes, dans l’absolu, cela fait tout de même un gros chiffre ! Quant au puissant moteur électrique, il apporte également un vrai plaisir de conduite. Citadins branchés : voici votre nouvelle voiture de leasing !

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