La gamme Mini est en pleine ébullition. Après la présentation des nouvelles Cooper (tant en versions exclusivement électriques qu’en variantes thermiques) et des SUV Countryman (aussi proposés tant en variantes électriques pures qu’en versions thermiques), on découvre maintenant l’inédit modèle baptisé Aceman. Reprenant en quelque sorte la succession du break Clubman arrivé en fin de carrière, ce nouveau modèle très attendu s’offre une silhouette plus à la mode de crossover / SUV compact.

SUV « Mini »

L’arrivée prévue de ce nouveau modèle compact dans le catalogue Mini a permis au SUV Countryman de prendre ses aises. Ce dernier a, en effet, bondi de 15 cm d’une génération à l’autre pour atteindre dorénavant la barre des 4,45 m. Largement de quoi laisser de la place à cet Aceman qui reste plus proche de la barre symbolique des 4 mètres du long de ses 4,07 m. Mini se targue toutefois d’avoir maximisé l’espace à bord pour caser dans cette carrosserie anguleuse 5 vraies places et un coffre de 305 l. En repliant ses dossiers arrière (selon la division 40/60), le volume maximale de chargement atteint 1.005 l. Voilà qui est plus pratique que la petite sœur à 3 portes. A titre de comparaison, la Mini Cooper de 3,86 m ne peut offrir que 200 l / 800 l de coffre dans les mêmes configurations.

Ecran circulaire OLED

Sans surprise, cette Mini Aceman reprend à son compte l’écran circulaire OLED devenu la marque de fabrique des récentes Mini. Il mesure ici aussi 24 cm de diamètre et sert également d’instrumentation en plus de cerveau central pour l’info-divertissement.

Aceman E et SE

Partageant sa base technique avec les versions électriques de la Mini Cooper, cette Mini Aceman dispose aussi de deux chaînes cinématiques siglées E ou SE. La première combine une batterie de 42,5 kWh avec un moteur électrique de 135 kW (184 ch) et 290 Nm. De quoi permettre à la Mini Aceman E des accélérations déjà toniques (0 à 100 km/h en 7,9 s) et de revendiquer une autonomie WLTP de 310 km.

La Mini Aceman SE s’offre, quant à elle, un moteur électrique de 160 kW (218 ch) et de 330 Nm de couple ainsi qu’une batterie plus généreuse de 54,2 kWh. Celui permet de voir son autonomie WLTP officielle passer la barre des 400 km (406 km), tout en baissant légèrement son chrono sur le sprint classique (7,1 s). Les vitesses maximales des deux versions sont fixées respectivement à 160 et 170 km/h.

11 kW et 75/95 kW

Les deux modèles s’équipent d’un chargeur intégré de 11 kW pour digérer le courant alternatif. Pour les recharges rapides en courant continu, les puissances maximales autorisées atteignent 75 kW sur la E et 95 kW sur la SE. Ce qui permet de récupérer de 10 à 80 % de charge en une trentaine de minutes dans les deux cas lors des « pit stop ».

Prix Mini Aceman 2024

Mini dévoile déjà les tarifs de son nouveau crossover électrique. La Mini Aceman E est disponible en Belgique à partir de 36.500 €. La version plus sportive/endurante Aceman SE est proposée, quant à elle, à partir de 40.500 €.