ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Prototype Citroën minimalistique avec une femme posant en robe jaune sur chemin forestier.","nl":"Minimalistische Citroën-prototype met vrouw in gele jurk op bosweg."}
{"fr":"","nl":""}
1/18

Les 5 secrets de la Citroën 2CV

Ce mythe automobile, pensé et conçu comme un minimum automobile, est connu de la planète entière. Mais connaissez-vous ses 5 secrets ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

10 Février 2026

Publicité

Le développement de la 2CV remonte à la fin des années 30. Pierre Boulanger, patron de la firme aux chevrons, veut une voiture minimaliste : 2 chevaux fiscaux, 4 places assises, 50 kg de bagages, roues avant motrices, 60 km/h, 3 l/100 km et une facilité de conduite absolue. La voiture devait également pouvoir traverser un champ sans casser d’œufs installés dans son habitacle et permettre à un conducteur coiffé d’un chapeau de s’y installer sans ôter ce dernier !

1. Les 250 premières voitures furent volontairement détruites

Fin 1939 : le projet de TPV (Toute Petite Voiture) prend forme, 250 voitures sont déjà assemblées. Mais la guerre est déclarée et toutes les voitures sont détruites… Ou presque : cinq exemplaires sont sauvés et cachés dans des greniers !

Citroën 2 CV Type A grise exposée lors d'un salon automobile avec éclairage rouge. Citroën 2CV 1939 avec plaque d'immatriculation rétro et carrosserie grise en exposition. Intérieur d'une Citroën 2CV historique, volant et tableau de bord rétro en évidence.
Publicité

2. Trois prototypes furent cachés pendant… 55 ans !

Un premier prototype de la TPV fut retrouvé en 1968, un deuxième avait était recarrossé en pick-up chez Michelin et les trois derniers ne furent découverts qu’en… 1994 ! Ils étaient emmurés dans un grenier du centre d’essai de la marque, à la Ferté-Vidame !

Citroën 2CV de 1939, grise, avec phares ronds et plaque d'immatriculation visible.
Publicité

3. Un moteur inspiré par… BMW

Le designer de la 2CV, Flaminio Bertoni, roulait en BMW R12, une moto dotée d’un bicylindre refroidi par air. Les ingénieurs s’en sont inspirés pour développer le moteur de la Citroën. Quelques différences toutefois : les ingénieurs ont opté pour les soupapes en tête et, dans un tout premier temps, pour le refroidissement liquide. Les voitures de série eurent quant à elles, un refroidissement par air.

Citroën 2CV classique noir et blanc dans un cadre rural ancien. Panneau de contrôle rétro de voiture avec indicateur de batterie et leviers de vitesse distinctifs.
Publicité

4. Vivement critiquée par les journalistes

7 octobre 1948, le salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes. La presse découvre la 2CV et… la passe au vitriol ! Citroën, à l’époque, cultivait le secret et se méfiait de la presse comme de la peste ! Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent…

Citroën 2CV vintage dans un studio, éclairage professionnel pour une séance photo classique.
Publicité

5. 5 ans de délai de livraison !

L’approvisionnement en acier est un vrai problème en France, en cette période d’après-guerre. La production est très lente, mais les demandes affluent ! Citroën trie donc ses clients sur le volet et favorise les curés, les médecins et fidèles de la marque… Les délais de livraison frôlent les 5 ans et la voiture se revend plus cher en occasion !

Citroën 2CV devant une boulangerie avec un boulanger transportant des paniers à pain. Personnes saluant depuis une Citroën 2CV vintage près d'un lac avec des voiliers amarrés. Citroën 2CV avec femme et enfants profitant du paysage côtier en arrière-plan.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité