Mini Cooper et Countryman : nouvelle génération électrique

En primeur du salon de Munich, Mini a présenté les nouvelles variantes électriques de sa petite 3 portes et de son SUV Countryman.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 01 septembre 2023
  • Lancement

Après des mois de mise en bouche et de photos volées, les Mini Cooper et Countryman électriques se dévoilent enfin officiellement au grand jour. Et si le look de la 5e génération de la 3 portes n’a rien de surprenant, c’est en revanche la première fois que l’on peut observer la plus imposantes des Mini sans le moindre camouflage. Enfin, si l’on peut encore parler de Mini alors que le Countryman 3e du nom mesure 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,66 m de haut. 



Un unique compteur tout en rondeur 

Les deux modèles partagent pratiquement la même présentation intérieure dont la pièce maîtresse n’est autre que son unique écran central. Un affichage digital de 24 cm de diamètre servant à la fois de compteur et de système d’infodivertissement dont Mini nous avait déjà longuement parlé. Seule différence entre les planches de bord de deux modèles : celle de la Countryman est un peu plus imposante. Ce qui est également plus imposant à bord du SUV, c’est son habitabilité arrière, mais surtout son coffre ! Le Countryman peut accepter entre 460 et 1.450 litres de bagage alors que la 3 portes se contente d’un volume évoluant entre 200 et 800 litres.



Cooper électrique 

Cooper et Countryman électriques profiteront tous deux d’une variante E et SE. La Mini Cooper E est équipée d’un moteur de 135 kW (184 ch) et 290 Nm lui permettant d’atteindre 100 km/h en 7,3 s. La SE dispose quant à elle de 160 kW (218 ch) et 330 Nm pour se défaire du même exercice en 6,7 s. Elles pourront respectivement parcourir un maximum de 305 km grâce à une batterie de 40,7 kWh et 402 km grâce à une unité de 54,2 kWh. En matière de charge, la Cooper E profitera d’une puissance maximale de 75 kW contre 95 kW dans la SE afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 30 min. 



Countryman électrique 

Le SUV Mini partage, lui, sa base technique avec le BMW iX1. Le Countryman E dispose d’un seul moteur de 150 kW (204 ch) et 250 Nm ainsi que d’une autonomie de 462 km. La version bimoteur SE ALL4 offre quant à elle 230 kW (313 ch) et 494 Nm ainsi qu’une autonomie maximale de 433 km. Une fois à plat, les deux variantes peuvent compter sur une vitesse de charge maximale de 130 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. À noter que de nouvelles versions essence, diesel et hybrides rechargeables du Countryman seront également dévoilées prochainement. Il ne reste plus qu’à connaître le tarif de ces deux nouveaux modèles qui seront communiqués d’ici la fin du mois. 



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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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