L'année dernière, la Porsche Taycan s'est offert un nouveau museau, mais a surtout gagné en puissance à la charge et à la décharge ainsi qu'en autonomie ! Désormais, l'électrique allemande peut théoriquement parcourir jusqu'à 678 km par plein d'ions, mais qu'en est-il en réalité ?
Comme c'est souvent le cas pour les véhicules électriques premium et/ou sportifs, ce sont les variantes les moins puissantes qui affichent la meilleure autonomie. Elles peuvent en effet généralement profiter de la plus grosse batterie disponible, mais l'associer à un unique moteur moins énergivore. C'est exactement la configuration que l'on retrouve à bord de notre exemplaire d'essai. Notre Porsche Taycan se contente en effet d'un moteur de 320 kW (435 ch) et 420 Nm entraînant uniquement son essieu postérieur, mais profite en revanche de l'option Performance Battery Plus. Cette dernière porte la quantité brute d'ions à un total de 105 kWh dont 97 sont réellement utilisables. Une association qui permet à notre Porsche Taycan et ses extras de revendiquer une autonomie WLTP maximale théorique de 657 km tout en étant capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,8 s. Sa vitesse de pointe est quant à elle fixée à 230 km/h.

Près de 250 km avec 50 % de batterie
Après pratiquement 250 km parcourus aussi bien en ville qu'à la campagne et sur autoroute au volant de notre Taycan, nous avons consommé une moyenne de 20,8 kWh/100 km. C'est un peu plus que le maximum de 19,4 kWh/100 km annoncé par Porsche. On ne s'est cependant pas privé de profiter de son excellent châssis et de ses 320 kW (435 ch), sans pour autant en abuser, évidemment. Au moment de rendre les clés, il restait exactement 50 % de batterie à notre véhicule d'essai. Nous aurions donc réellement pu parcourir près de 500 km avec un seul plein d'ions. Pas mal.



Entre 400 et 500 km réels avant de devoir faire le plein d’ions
Lors des 50 derniers kilomètres où nous l'avons joué plus cool, nous sommes même parvenus à atteindre une moyenne de « seulement » 16,1 kWh/100 km ! Cette fois, c'est moins que la consommation d'énergie électrique combinée minimale de 17 kWh/100 km annoncée par Porsche ! En faisant attention, nous aurions donc pu parcourir plus de 600 km avec un plein complet d'ions ! Il faut dire que les conditions climatiques lors de notre prise en main étaient plutôt favorables, quoique pas parfaites. Si nous avons roulé par à peine plus de 20 degrés, le mercure a également dépassé à plusieurs reprises les 30 degrés lors de notre essai. Dans ces conditions, la climatisation et les sièges ventilés étaient plutôt bienvenus… Toujours est-il que si la Porsche Taycan ne peut pas parcourir 678 km avant de devoir faire le plein, elle peut en revanche rouler entre 400 et 500 km avant de devoir se brancher. Des distances plus que confortables aussi bien au quotidien que lorsqu'on doit faire de (beaucoup) plus longs trajets.



L’endurance est loin d’être la seule force de la Porsche Taycan
La force de la Taycan ne réside pas que dans son endurance (et son dynamisme). Elle peut aussi compter sur une puissance de charge maximale de 320 kW ! De quoi théoriquement passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 18 minutes ! Dans la pratique, il faut généralement attendre un peu plus longtemps, faute de chargeurs suffisamment puissants. Mais grâce à son architecture 800 V, la Porsche Taycan parvient quoi qu'il arrive à maintenir une puissance de charge élevée. Une particularité qui réduit (considérablement) le temps d'attente aux bornes. Non contente de savoir aller loin, l'Allemande se recharge donc également rapidement, et ce même si elle n'est pas branchée à une borne 320 kW.


La Porsche Taycan excelle tout simplement lorsqu'il faut enchaîner les kilomètres, et ce peu importe si elle évolue sur un col de montagne, une route de campagne ou sur autoroute. C'est d'ailleurs sans doute sur les deux premiers type de route qu'elle impressionne le plus.