all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Porsche Taycan argent, stationné près d'un mur de briques, ciel partiellement nuageux.","nl":"Zilverkleurige Porsche Taycan, geparkeerd bij bakstenen muur onder gedeeltelijk bewolkte hemel."}
{"fr":"Roue avant d'une Porsche en mouvement sur une route dégagée par temps ensoleillé.","nl":"Voorwiel van een Porsche rijdend op een lege weg bij zonnig weer."}
1/11

Porsche Taycan (2024) : quelle est son autonomie réelle ?

La Porsche Taycan peut-elle réellement parcourir jusqu'à 678 km par plein d'ions ? La réponse, justement, au volant de sa variante la plus endurante !

Écrit par Sébastien Vanhouche

4 Juillet 2025

Publicité

L'année dernière, la Porsche Taycan s'est offert un nouveau museau, mais a surtout gagné en puissance à la charge et à la décharge ainsi qu'en autonomie ! Désormais, l'électrique allemande peut théoriquement parcourir jusqu'à 678 km par plein d'ions, mais qu'en est-il en réalité ?

Comme c'est souvent le cas pour les véhicules électriques premium et/ou sportifs, ce sont les variantes les moins puissantes qui affichent la meilleure autonomie. Elles peuvent en effet généralement profiter de la plus grosse batterie disponible, mais l'associer à un unique moteur moins énergivore. C'est exactement la configuration que l'on retrouve à bord de notre exemplaire d'essai. Notre Porsche Taycan se contente en effet d'un moteur de 320 kW (435 ch) et 420 Nm entraînant uniquement son essieu postérieur, mais profite en revanche de l'option Performance Battery Plus. Cette dernière porte la quantité brute d'ions à un total de 105 kWh dont 97 sont réellement utilisables. Une association qui permet à notre Porsche Taycan et ses extras de revendiquer une autonomie WLTP maximale théorique de 657 km tout en étant capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,8 s. Sa vitesse de pointe est quant à elle fixée à 230 km/h.

Porsche Taycan argent, stationné près d'un mur de briques, ciel partiellement nuageux.
Publicité

Près de 250 km avec 50 % de batterie

Après pratiquement 250 km parcourus aussi bien en ville qu'à la campagne et sur autoroute au volant de notre Taycan, nous avons consommé une moyenne de 20,8 kWh/100 km. C'est un peu plus que le maximum de 19,4 kWh/100 km annoncé par Porsche. On ne s'est cependant pas privé de profiter de son excellent châssis et de ses 320 kW (435 ch), sans pour autant en abuser, évidemment. Au moment de rendre les clés, il restait exactement 50 % de batterie à notre véhicule d'essai. Nous aurions donc réellement pu parcourir près de 500 km avec un seul plein d'ions. Pas mal.

Roue avant d'une Porsche en mouvement sur une route dégagée par temps ensoleillé. Feu arrière LED Porsche 911 en gros plan, avec arrière-plan flou dynamique. Roue de voiture Porsche en mouvement avec étrier de frein visible sur route rapide.
Publicité

Entre 400 et 500 km réels avant de devoir faire le plein d’ions

Lors des 50 derniers kilomètres où nous l'avons joué plus cool, nous sommes même parvenus à atteindre une moyenne de « seulement » 16,1 kWh/100 km ! Cette fois, c'est moins que la consommation d'énergie électrique combinée minimale de 17 kWh/100 km annoncée par Porsche ! En faisant attention, nous aurions donc pu parcourir plus de 600 km avec un plein complet d'ions ! Il faut dire que les conditions climatiques lors de notre prise en main étaient plutôt favorables, quoique pas parfaites. Si nous avons roulé par à peine plus de 20 degrés, le mercure a également dépassé à plusieurs reprises les 30 degrés lors de notre essai. Dans ces conditions, la climatisation et les sièges ventilés étaient plutôt bienvenus… Toujours est-il que si la Porsche Taycan ne peut pas parcourir 678 km avant de devoir faire le plein, elle peut en revanche rouler entre 400 et 500 km avant de devoir se brancher. Des distances plus que confortables aussi bien au quotidien que lorsqu'on doit faire de (beaucoup) plus longs trajets.

Vue intérieure d'une Porsche Taycan avec conducteur concentré sur la route verdoyante. Porsche Taycan blanche sur route pavée, ciel bleu et mur en briques en arrière-plan. Roue de Porsche en mouvement sur une route, avec effet de vitesse dynamique.
Publicité

L’endurance est loin d’être la seule force de la Porsche Taycan

La force de la Taycan ne réside pas que dans son endurance (et son dynamisme). Elle peut aussi compter sur une puissance de charge maximale de 320 kW ! De quoi théoriquement passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 18 minutes ! Dans la pratique, il faut généralement attendre un peu plus longtemps, faute de chargeurs suffisamment puissants. Mais grâce à son architecture 800 V, la Porsche Taycan parvient quoi qu'il arrive à maintenir une puissance de charge élevée. Une particularité qui réduit (considérablement) le temps d'attente aux bornes. Non contente de savoir aller loin, l'Allemande se recharge donc également rapidement, et ce même si elle n'est pas branchée à une borne 320 kW.

Détail de la roue avant d'une Porsche Taycan électrique blanche, chargeur visible.
Publicité

La Porsche Taycan excelle tout simplement lorsqu'il faut enchaîner les kilomètres, et ce peu importe si elle évolue sur un col de montagne, une route de campagne ou sur autoroute. C'est d'ailleurs sans doute sur les deux premiers type de route qu'elle impressionne le plus.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Porsche Taycan ou une voiture similaire

Porsche

Taycan

175 000 €

Prix Prix

2023

5 022 km

Électrique

Électrique

761 ch

Automatique

232 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

-

Porsche

Taycan

82 900 €

2022

68 308 km

Électrique

Électrique

598 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Autostroo

Damme

date

-

Porsche

Taycan

66 990 €

Prix Prix

2022

47 197 km

Électrique

Électrique

381 ch

Automatique

0 g/km

date

SARRAZIJN

Lombardsijde

date

Car-Pass