Le duo Ford Transit Custom (la version utilitaire) et Ford Tourneo Custom (la version minibus) propose déjà une vaste offre de motorisations : diesel, hybrides rechargeables mais aussi électriques pures. Sans compter les variantes sportives MS-RT ni la variante camping-car Nugget. Mais pour enfoncer encore le clou, Ford confirme maintenant le lancement d’une nouvelle déclinaison électrique à deux moteurs, offrant une transmission intégrale, pour 2026.
L’électrique tout-terrain
Contrairement à la version diesel déjà proposée en deux ou quatre roues motrices, les Transit/Tourneo Custom électriques offerts en ce moment sont tous des propulsions (contrairement à la version hybride rechargeable, qui n’existe qu’en traction).
Si plusieurs niveaux de puissance sont proposés (100 kW/136 ch, 160 kW/218 ch et 210 kW/286 ch), dans tous les cas, les E-Tourneo et E-Transit Custom doivent en effet se contenter de leurs seules roues postérieures pour avancer. Mais cela va changer. Afin de satisfaire aussi les clients amenés à rouler dans des conditions difficiles (montagnes, chantiers) et donc sur des terrains potentiellement glissants (neige, boue, etc.), Ford Pro annonce le lancement d’une version électrique à transmission intégrale sur ses deux fourgons. On n’en connaît pas encore les détails techniques, mais on sait déjà que c’est bien l’ajout d’un second moteur électrique sur le train avant qui sera utilisé pour assurer la répartition du couple aux quatre roues.


Printemps 2026
Encore un peu de patience toutefois : les E-Transit Custom AWD et E-Tourneo Custom AWD devraient être lancés au printemps 2026. Ford confirme déjà qu’ils seront disponibles dans plusieurs variantes, y compris la robuste série « Trail » au look de baroudeur illustrée ici.