Si la 4 cylindres ‘M139’ de Mercedes-AMG est particulièrement impressionnant d’un point de vue technologique, avec jusqu’à 421 ch extraits d’un 2 litres et même jusqu’à 680 ch dans la version hybride, il n’a toutefois pas convaincu les clients de la Classe C AMG et du GLC… En effet, avec deux fois moins de cylindres, ce moteur ne pouvait égaler le panache du V8 de la génération précédente ! La solution ? Reprendre le 6 cylindres en ligne de 3 litres de la Mercedes-AMG CLE 53 et le placer sous le capot de la berline et du SUV ! Le GLC 53 ouvre le bal et inaugure en outre une version revue du 6 cylindres.
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 53 4Matic+ remplace la version AMG 43. Le GLC 63, avec sa motorisation hybride de 680 ch, figure toujours au configurateur, mais il se pourrait qu’il disparaisse lui aussi du catalogue… Quoi qu’il en soit, le GLC 53 apporte plusieurs nouveautés. Le 6 cylindres 3 litres turbo reçoit une nouvelle culasse, un nouveau système d’admission et un compresseur électrique plus puissant. La puissance maximale de 330 kW (449 ch) ne change pas, mais le couple maximal reste disponible plus longtemps et grimpe jusqu’à 640 Nm avec le mode overboost.

Un moteur encore plus vif
Du côté des performances, tout va très bien : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h, pouvant être portée (en option) à 270 km/h. Mercedes-AMG promet en outre un moteur avec « une réponse accrue et grimpant facilement dans les tours ». Et cela devrait également mieux s’entendre grâce à un nouveau système d’échappement offrant des « crépitements caractéristiques, des détonations typiques et une sonorité grave à l’accélération ». En option, vous pouvez également opter pour un échappement AMG Real Performance Sound avec un système de valves.

Premier SUV AMG avec mode Drift
Et le plaisir ne s’arrête pas là… Le Mercedes-AMG GLC 53 est aussi le premier SUV d’AMG à recevoir un mode Drift ! Grâce à la transmission intégrale variable 4Matic+ et au différentiel autobloquant installé sur l’essieu arrière, le conducteur peut décider d’envoyer toute la puissance sur les seules roues arrière. Ces dernières sont même légèrement directrices afin d’améliorer le comportement dynamique. Enfin, petit extra supplémentaire, le système 4Matic+ permet de tracter jusqu’à 2,4 tonnes, au lieu de 1,8 tonne pour l’ancien modèle !

Golden Accents pour la première année
Le lancement commercial du nouveau Mercedes-AMG GLC 53 n’étant pas encore précisé, les prix restent inconnus. Mais Mercedes annonce déjà un pack spécial « Golden Accents » pour les premiers modèles. Ce pack associe une peinture noire ou grise à des accents dorés sur la carrosserie et les jantes.














