Mini Cooper : les moteurs thermiques sont de retour ! (2024)

Si Mini insiste surtout sur les versions électriques, la cinquième génération de Mini Cooper préserve toutefois des moteurs thermiques. En dépit de son design tout frais, cette génération n’innove pas autant qu'on pourrait le penser...

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 07 février 2024
  • Lancement

Désormais, la nouvelle génération de Mini Cooper se décline en deux versions. La version électrique, dévoilée en 2023 sous les appellations Cooper E et SE, reste fidèle aux lignes classiques de la Mini tout en étant plus épurée que par le passé. Et pour ceux qui ne sont pas encore prêts à brancher une prise, Mini commercialise désormais les Cooper C et S 3 portes, avec des moteurs à essence. La variante thermique reprend les éléments de design de son pendant électrique, mais reste basée sur l'architecture de la génération précédente !

Un design minimaliste

Cependant, le design a suffisamment évolué pour justifier cette appellation de « nouvelle génération », la cinquième à ce jour. Les traits ont été adoucis et, à l’arrière, on remarque les feux anguleux des Cooper E et SE. A l’avant, les connaisseurs auront tout de suite remarqué la nouvelle calandre octogonale et les phares LED qui proposent un choix de trois signatures lumineuses. Les jantes, plus aérodynamiques, peuvent être commandées en plusieurs tailles, entre 16 et 18 pouces.

À bord, on retrouve le même écran OLED rond que sur le reste de la nouvelle gamme Mini et qui sert également d’instrumentation. Fidèle à sa réputation de citadine personnalisable, cette Mini propose de nouveaux sièges aux revêtements spéciaux en option. Quatre niveaux de finition sont proposés : Essential, Classic, Favoured et JCW. Bon à savoir, la Favoured peut même être équipée d'un toit tricolore « Spray-Tech » ! Avec une capacité de 210 à 725 litres, le coffre est quasiment identique à celui de la précédente génération.



Plus de boîte de vitesses manuelle ?

Du côté des motorisations, vous avez le choix entre la Mini Cooper C, équipée d'un trois cylindres de 1,5 litre développant 115 kW (156 ch) et 230 Nm, et la Mini Cooper S, dotée d'un quatre cylindres de 2 litres délivrant 150 kW (204 ch) et 300 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h s'effectue en respectivement 7,7 et 6,6 secondes. Les deux versions semblent être équipées de série d'une boîte de vitesses automatique, à la commande minuscule sous l'écran d'infodivertissement. La Cooper S a perdu ses traditionnelles sorties d'échappement centrale, mais qui sait, peut-être feront-elles leur retour sur la version John Cooper Works ? La date de lancement et les prix restent encore inconnus.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Mini ? Choisissez parmi plus de 45.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Mini maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km