Apollo est la renaissance de l’ancienne marque allemande Gumpert, un constructeur de supercars qui proposait des voitures de course homologuées pour la route. Depuis sa résurrection en 2016, nous avons déjà découvert l’Apollo Arrow et l’Apollo Intensa Emozione. En 2021, la marque présentait le Project Evo, une hypercar au design encore plus radical ! Mais il ne s’agissait alors que d’un prototype. Aujourd’hui, plus de quatre ans plus tard, l’Apollo EVO est enfin prête.
Au-delà du style, la grande différence entre l’Apollo Intensa Emozione (IE) et cette EVO réside dans le fait que cette dernière a été conçue exclusivement comme un monstre de circuit. Et vu la forme des ailerons avant et arrière, on imagine facilement qu’elle ne brillerait pas par sa sécurité pour les piétons… Le design de l’Apollo EVO semble carrément venu d’ailleurs ! À l’avant, la signature lumineuse en croix rappelle celle de la Bugatti Bolide, tandis que l’arrière présente un style similaire. Mais pour le reste, l’EVO ne ressemble à aucune autre voiture du marché !

Un design dramatique mais fonctionnel
Et ce look ne sert pas uniquement à faire sensation ! Monocoque entièrement en carbone, cette Apollo maintient sa masse sous contrôle : seulement 1.300 kg, soit à peu près le poids d’un Ford Puma ! En outre, l’hypercar dispose d’une aérodynamique active qui lui permet d’être plus profilée ou, au contraire, de capter davantage d’air selon les besoins sur circuit. Résultat : elle génère plus de 1.350 kg d’appui aérodynamique, soit plus de 50 % de plus qu’une Porsche 911 GT3 RS, et même davantage qu’une Aston Martin Valkyrie !

V12 Ferrari
Côté émotions sonores, on retrouve, comme sur l’Apollo IE, un V12 atmosphérique de 6,3 litres d’origine Ferrari sous le capot ! Il développe près de 800 ch (à 9.000 tr/min !) et transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports. Grâce à son poids plume, l’Apollo EVO passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes seulement, et atteint une vitesse de pointe de plus de 325 km/h !

3 millions d’euros
Envie d’en acquérir une pour votre prochain trackday à Spa-Francorchamps ? Il faudra casser votre tirelire. L’Apollo EVO coûte au minimum 3 millions d’euros, et chacun des 10 exemplaires peut être largement personnalisé, ce qui fera probablement grimper la facture finale… Mais pour l’instant, le modèle ne semble pas encore sold-out… A vous de jouer !


















