Petit retour en arrière : nous sommes en 2018 et le groupe Volkswagen annonce la création d’une nouvelle marque dans son portfolio. Le nom de cette nouvelle marque, Cupra, n’est pas inconnu. Initialement contraction de « Cup » et « Racing », ce blason ornait les versions les plus sportives du catalogue Seat. Mais pour sa nouvelle vie, Cupra se réinvente comme une marque à part entière, avec un positionnement sportif et haut de gamme, tout en misant sur un design expressif fort. A mi-chemin entre les marques généralistes et premium, Cupra semble avoir trouvé un créneau qui séduit. La jeune marque vient, en tout cas, déjà de célébrer la production de son millionième exemplaire, seulement sept ans après sa création. Voici les 7 modèles qui composent sa gamme en 2026, classés par ordre de taille.
Cupra Raval, l’électrique urbaine
C’est la grande nouveauté attendue chez Cupra pour 2026 : la compacte électrique Raval. Elle s’étend sur un peu plus de 4 mètres de long et étrenne la nouvelle plateforme électrique compacte (MEB-Small) pour l’ensemble du groupe Volkswagen. Plusieurs capacités de batterie et différents niveaux de puissance seront proposés lors de son lancement commercial prévu pour cette année. Sa première sortie mondiale « non camouflée » est prévue pour le mois de mars 2026. Mais en attendant, elle s’expose déjà au Brussels Motor Show en ce début d’année avec un léger camouflage. De plus, on a déjà eu la chance de tester le prototype de sa version de pointe VZ Extreme développant 166 kW (226 ch), et on peut déjà vous dire qu’on a adoré !



Cupra Born, compacte, électrique et polyvalente
La Born, c’est la première voiture électrique proposée par Cupra. Et, en tant que telle, elle possède une personnalité propre bien marquée. Que ce soit au travers de son design extérieur, du traitement de son habitacle ou encore de son comportement routier. Sa palette mécanique comprend de nombreuses versions, dont une variante à grande autonomie offrant près de 600 km WLTP entre deux charges. Ou, aussi pour les plus sportifs, une version griffée VZ forte de de 240 kW (326 ch) !



Cupra Leon, hatchback au style affirmé
Depuis la sortie du catalogue de la Cupra Ateca, la Cupra Leon reste le dernier modèle encore partagé entre les gammes Seat et Cupra. Mais la différenciation entre les deux cousines espagnoles s’est encore accentuée à l’occasion du profond restylage offert à la Cupra Leon en 2024. Elle arbore dorénavant la face avant en « nez de requin » et les phares triangulaires Matrix LED caractéristiques des dernières productions de Cupra. Ainsi qu’un logo intégré et rétro-éclairé dans le feu arrière. Sur le plan mécanique, cette Leon Cupra laisse aussi le choix des armes puisqu’elle est disponible en turbo essence ou en hybride rechargeable à grande autonomie (près de 120 km en mode électrique seul). Et si on le souhaite, on peut aussi commander cette Cupra Leon en Break. Une déclinaison généreusement étirée, comme on le verra plus bas.



Cupra Formentor, le SUV compact haute performance
C’est le modèle « emblématique » de la nouvelle vie de Cupra. C’est, en effet, la première voiture conçue et développée exclusivement par la jeune marque ibérique depuis sa déclaration d’indépendance. Son style de SUV racé aux muscles arrière saillants était déjà alléchant lors de sa présentation en 2020. Et elle a, elle aussi, encore gagné en charisme à l’occasion de son restylage de 2024. Sur le plan pratique, ce SUV s’étend sur 4,45 m et présente un excellent compromis entre encombrement et habitabilité, tout en offrant plus de 400 l de coffre.
Cerise sur le gâteau, il est possible de jouir du très explosif et mélodieux cinq cylindres en ligne partagé avec Audi sous son capot dans sa version exclusive VZ5 de 390 ch. Mais, plus classiquement, cette Cupra Formentor est aussi déclinée dans une vaste palettes de mécaniques turbo essence (de 150 à 333 ch) avec ou sans micro-hybridation et en deux ou quatre roues motrices. De plus, la Formentor existe aussi en versions hybrides rechargeables assurant plus de 120 km d’autonomie électrique.



Cupra Terramar, SUV sportif haut de gamme
Dernier né de la famille Cupra, le Terramar prend la forme d’un SUV de taille moyenne (4,52 m). Il conserve bien sûr l’ADN stylistique sportif-chic de Cupra avec ses muscles saillants et la possibilité de se parer de peintures mates et de détails traités en cuivre. Mais ce SUV ajoute dans l’équation une dimension familiale. Aux places arrière, on retrouve en effet une pratique banquette coulissante, en deux parties (60-40), sur 15 cm. De plus, les passagers arrière jouissent aussi de dossiers réglables en inclinaison. Comme sur les modèles de la famille « thermique » de Cupra, on retrouve au catalogue des motorisations essence plus ou moins électrifiées en fonction de ses attentes. Soit des moteurs allant du classique 1.5 TSI jusqu’aux variantes hybrides rechargeables e-Hybrid offrant plus de 120 km d’autonomie en passant par les déclinaisons mild-hybrid eTSI. Et dans son cas aussi, on peut disposer de transmission à deux ou quatre roues motrices (4Drive) si on le souhaite.



Cupra Tavascan, SUV coupé 100% électrique
Le Tavascan se présente, quant à lui, comme le premier SUV électrique de Cupra. Lancé en octobre 2024, c’est lui qui a insufflé le nouveau langage stylistique de la marque avec ses phares triangulaires, ses logos éclairés, ses surfaces tendues et son tableau de bord spectaculaire. Techniquement, il repose sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen. Ce SUV coupé est disponible en plusieurs configurations, avec en guise de version de pointe une déclinaison à grande autonomie parcourant plus de 550 km WLTP entre deux charges. Ou alors, en fonction de ses préférences, on retrouve bien sûr aussi au sommet de la gamme une variante sportive VZ. Ses deux moteurs électriques offrent 250 kW (340 ch) et une transmission intégrale.



Cupra Leon Break, familiale au design audacieux
Enfin, pour les inconditionnels de la silhouette break, notons que Cupra propose aussi un modèle alléchant en étirant sa Leon. Dans sa version Break, la Leon s’étire généreusement de plus de 25 cm et reste ainsi, de justesse, le modèle le plus long du catalogue Cupra en devançant le SUV Tavascan d’un cheveu. Si son empattement reste identique à celui de la Leon classique, son porte-à-faux sensiblement étiré permet de disposer ici d’un coffre libérant jusqu’à 620 l à 1.650 l avec les assises rabattues. Pour le reste, on retrouve bien sûr le même look charismatique et le même intérieur haut de gamme moderne que sur la Cupra Leon restylée. Et, ici aussi, la palette mécanique est vaste tout en mêlant motorisations à essence, hybridation légère et variantes hybrides rechargeables à (très) grande autonomie.




















