La Mini Cooper est devenue l’une des voitures les plus populaires de Belgique ! En 2025, elle était en effet la 4ème voiture la plus vendue. Ce succès, elle le doit en grande partie à sa version électrique, très prisée par les flottes d’entreprise. Et ce n’est pas la seule raison : en effet, le fait qu’elle soit toujours proposée avec un moteur essence la rend également attractive pour les particuliers. En outre, son style unique semble faire mouche, avec de nombreuses possibilités de personnalisation et un intérieur qui se distingue autant que son look extérieur. Mais quelles sont les 5 alternatives que vous pourriez encore envisager dans ce segment ?
1. Fiat 500
S’il y a bien un modèle qui peut rivaliser avec la Mini Cooper en tant qu’icône du style, que ce soit au 20ème ou au 21ème siècle, c’est la Fiat 500. Après avoir marqué les années 50, 60 et 70, la petite boule a fait son retour en 2007. Un retour gagnant car elle a de nouveau conquis bien des cœurs ! Que vous disposiez d’un budget modeste ou que vous cherchiez une voiture pour aller faire du shopping sur l’avenue Louise, la Fiat 500 semblait être la réponse universelle ! La génération actuelle, lancée en 2020, est d’abord arrivée en version 100 % électrique et a connu des débuts compliqués… Pour y remédier, Fiat l’a à nouveau dotée d’un moteur essence afin de réduire le prix et de rendre le modèle plus polyvalent. Cette nouvelle Fiat 500 est disponible en version trois portes, 3+1 et Cabrio, avec des prix démarrant à 18.990 euros.



2. Renault 5 E-Tech
Encore un modèle rétro ! Mais cette Renault 5 E-Tech n’est proposée qu’en version électrique ! Il s’agit de la réponse de Renault à la demande en voitures électriques plus abordables, mais aussi plus sexy ! Avec des prix débutant juste en dessous des 25.000 euros, le premier objectif est (en partie) atteint, tandis que son look rétro plein de charme, agrémenté d’une touche hypermoderne, fait le reste. Sur la route aussi, la Renault se montre convaincante, même si son champ d’utilisation reste naturellement plus limité que celui d’un modèle essence. C’est particulièrement vrai pour les versions de base équipées d’une petite batterie (Urban Range).



3. Firefly
Si Nio est le BMW chinois, alors la Firefly est la Mini de Nio. Pour l’instant, la gamme se limite à une seule citadine électrique compacte. Cela nous rend d’ailleurs curieux de voir comment la marque va nommer les futurs modèles… Mais passons : la Firefly affiche un design séduisant (peut-être légèrement influencé par la regrettée Honda e), présente un équipement assez complet et se montre étonnamment spacieuse pour son gabarit. D’ailleurs, celui-ci est un peu plus grand que ce que les photos suggèrent (4 mètres de long) ! Elle n’en reste pas moins suffisamment compacte pour flâner le long des boulevards urbains. Avec un prix démarrant à 29.990 euros, elle figure toutefois parmi les modèles les plus chers de cette liste.



4. Hyundai Inster
Encore un nom peu connu, du moins en ce qui concerne le modèle ! Voici la Hyundai Inster. Ne vous laissez pas tromper par son look de SUV : il s’agit d’une véritable citadine pratique dans l’âme. On en veut pour preuve ses quatre sièges qui peuvent être déplacés et inclinés à l’envi, afin d’aménager l’intérieur selon vos besoins. Notez qu’il est également possible d’opter pour une configuration plus classique à cinq places. Par ailleurs, l’Inster est toujours électrique ! On vous rassure : avec une autonomie pouvant atteindre 370 km, elle offre un rayon d’action légèrement supérieur à la plupart de ses concurrentes... Le prix est toutefois un peu plus élevé : à partir de 24.495 euros pour la petite batterie, avec un supplément de 1.700 euros pour la grande.



5. Lancia Ypsilon
Cette Lancia Ypsilon ne matérialise pas uniquement le retour d’un modèle : elle signe aussi la renaissance d’une marque entière ! Son ADN reste toutefois bien connu : sous la carrosserie, la citadine italienne ne diffère pas énormément des Peugeot 208 et Opel Corsa. Ce qui n’est pas forcément un défaut, mais mieux vaut donc garder des attentes réalistes... Cela dit, Lancia a fait de sérieux efforts pour distinguer l’Ypsilon du reste, grâce à un design très personnel et un intérieur particulièrement soigné. Sous le capot, les clients ont le choix entre un sobre moteur essence à micro hybridation et un moteur électrique tout aussi efficient. Les prix débutent à 22.700 euros.





















