Après avoir passé une semaine en RAM TRX qui a d'ailleurs récemment été réintroduit à la gamme du pick-up américain, Klintberg & Way Automotive, importateur de la marque en Europe, nous a proposé d'essayer la nouvelle version RHO. Une variante qui, malgré le retour du TRX, est encore et toujours présente au catalogue du RAM 1500. Alors, le RAM survitaminé de l'extrême est-il meilleur avec un 6 cylindres en ligne ou 8 cylindres en V sous le capot ? Notre réponse va peut-être vous surprendre !
Design
Supercar (très) haute sur pattes !
Si le TRX affiche un look digne d'une hypercar, mais pour un pick-up, alors le RHO en est (au moins) la supercar. Plus de 15 cm plus large qu'un RAM « classique », cette nouvelle variante du pachyderme américain mesure presque les mêmes 5,916 m de long, 2,235 m de large et 2,079 m de haut que le TRX. Et pour cause : le RHO aurait en réalité dû faire office de facelift et remplacer le TRX au catalogue de RAM avant que les législations et le marché n'évoluent en faveur du retour du dinosaure américain. Il affiche donc une face avant ainsi qu'un postérieur très légèrement différents puisque ces derniers ont été mis à jour l'année dernière. Il est en revanche toujours aussi gigantesque et repose encore sur d'imposants pneus tout-terrain Goodyear Wrangler Territory de 35 pouces ! Et pour ceux qui se poseraient la question : si TRX est synonyme de Tyrannosaurus Rex, RHO signifie Rhino. L'animal se cache d'ailleurs ici et là sur le véhicule. Ces trois lettres lui vont bien puisque s'il n'est peut-être pas aussi terrifiant qu'un T-Rex, ou du moins pas aussi bruyant, il l'est au moins autant qu'être poursuivi par un rhinocéros !
La qualité, mais pas le look du premium
Puisque cette nouvelle variante RHO accompagne également une petite mise à jour du pick-up américain, l'habitacle de ce dernier est également un poil différent de celui du TRX. Ce que les deux variantes du RAM partagent en revanche, c'est une qualité de fabrication identique ou presque à l'intérieur. Cette dernière est tout simplement irréprochable, au même titre que celle des matériaux se trouvant à bord. Des matériaux qui sont en revanche de nombreux types différents et qui se superposent de manière pas toujours très premium à certains endroits, comme sur les panneaux de portes.



Expérience
Trop de personnalisation tue la facilité d'utilisation
La mise à jour accompagnant l'introduction de cette nouvelle variante XXL est également synonyme de nouveaux écrans toujours plus grands. Le RAM RHO profite en effet d'un combiné d'instruments numérique de 12 pouces, d'un nouveau panneau central vertical de 14,4 pouces ainsi que d'un inédit écran passager de 10,25 pouces ! Et le tout est encore épaulé par un affichage tête haute ! Malheureusement, si ces derniers sont de plutôt bonne qualité, de bonne définition et suffisamment réactifs, ils affichent trop de possibilités de personnalisation. Résultat, on finit par s'y perdre, et ce assez aisément… Heureusement, après avoir pris le temps de tout paramétrer une bonne fois pour toutes, on se connecte sans fil à Android Auto ou Apple CarPlay et on n'y pense plus. Jusqu'à ce qu'il faille vérifier ou changer un paramètre…
Le RAM RHO est gigantesque, mais est-il pratique ?
Gigantesque, le RAM RHO repose sur un immense empattement de 3,686 m ! Certes, tout cet espace ne profite pas uniquement aux passagers, mais l'on ne manque clairement pas de place à bord de ce pachyderme. Encore heureux vu ses dimensions. À noter que ses assises arrière peuvent se relever par section, ce qui est bien pratique puisque ce RAM RHO ne dispose pas d'un coffre, mais d'une benne. Cette dernière mesure 1,711 m de long, 1,295 m de large entre les passages de roues arrière et peut légalement embarquer jusqu'à 850 kg. Exactement comme le TRX, le RAM RHO peut tracter une remorque freinée de 3,5 t sans le moindre problème, et ce grâce au tout nouveau moteur se trouvant sous son capot.



Conduite
Une mécanique moins puissante et charismatique…
Contrairement au TRX et son V8 datant du jurassique, le RAM RHO est animé par un tout nouveau six-cylindres en ligne biturbo de 3,0 l baptisé Hurricane. Ici, dans sa variante « haute performance », il développe 397 kW (540 ch) et 706 Nm de couple et est associé à une boîte automatique à 8 rapports. De quoi permettre au RAM RHO d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de… 165 km/h. La faute non pas à sa mécanique, mais à ses gigantesques pneus ainsi qu'à son poids de pratiquement 3 tonnes sur la balance !
… mais tellement plus moderne et efficace !
La plus grande différence entre les 8 cylindres du TRX et les 6 du RHO se fait finalement à la pompe. Lors de cet essai, nous avons en effet consommé une moyenne de 16,5 l/100 km sur plus de 500 km et un minimum de 14,8 l sur un trajet de pratiquement 100 km. C'est certes un peu plus que la consommation moyenne annoncée de 14,2 l/100 km, mais c'est pratiquement 10 l/100 km de moins que le TRX que nous avons essayé ! Grâce à son réservoir de carburant de 124 litres, cette consommation permet également au RAM RHO de parcourir plus de 600 km entre deux pleins. Des pleins qui sont malheureusement toujours aussi coûteux au vu de la quantité de carburant qu'il faut mettre dans son réservoir… Cela étant dit, avec de telles valeurs, on peut imaginer se passer d'un système GPL, même si ce dernier reste une option. Reste toutefois un véritable point noir : ses émissions de CO2 de 338 g/km. Bien que pratiquement 100 g/km moins importantes que celles du TRX, elles crèvent malheureusement toujours le plafond… Il ne fait cependant aucun doute que ce nouveau moteur Hurricane est beaucoup plus efficient que le V8 du TRX ! Et nous ne nous sommes pourtant pas privés de profiter des capacités hors normes de ce RHO.
Quelque chose peut-il arrêter le RAM RHO ?
Malgré les deux cylindres en moins de sa motorisation beaucoup plus moderne, le RAM RHO reste un pick-up de tous les superlatifs. Rien ne lui résiste sur, mais surtout en dehors de la route. Ses amortisseurs adaptatifs Bilstein Black Hawk sont tout simplement incroyables. Ils absorbent absolument tout, des petites imperfections du bitume aux ornières les plus abyssales que l'on trouve aussi bien sur qu'en dehors des célèbres routes belges. Et pour encore faciliter ses sorties en terres inconnues, il peut également compter sur un essieu arrière Dana 60 avec différentiel à verrouillage électronique, une boîte de transfert BorgWarner avec un mode court et 9 modes de conduite dont une majorité dédiés à sortir des sentiers battus !
Aussi dynamique qu'un… rhinocéros
De retour sur le bitume en revanche, le constat est un peu plus mitigé. Sa suspension si impressionnante en tout-chemin ou terrain ne lui permet pas de contrôler efficacement ses mouvements de caisse. Le RAM RHO tangue, prend du roulis, pique du nez et se lève à chaque virage, freinage ou accélération. Des accélérations qui sont qui plus est étonnamment franches et impressionnantes pour un engin de ce gabarit ! Le revers de la médaille, c'est qu'avec une telle puissance et pratiquement trois tonnes sur la balance, le RAM RHO est aussi presque difficile à arrêter que l'animal dont il s'inspire… Perché à une distance qui semble kilométrique du sol, on ne ressent absolument pas la vitesse, mais ne perçoit pas non plus ce qui se passe au niveau du train avant. Et en prime de ne pas être communicative, la direction de ce RAM RHO n'est pas des plus précises non plus… S'il est dynamique pour un engin aussi imposant et l'est davantage que ses congénères, le RAM RHO n'est pas un véhicule dynamique pour autant…
Un pick-up américain confortable et presque civilisé
Le RAM RHO est en revanche (très) confortable ! En prime de son impressionnante suspension qui gomme tout, son habitacle est correctement insonorisé. Et s'il pousse une très agréable chansonnette que l'on entend aisément et distinctement, son six-cylindres en ligne est tout de même (beaucoup) plus discret que le monstrueux V8 du TRX. Qu'on aime ou pas, cela devrait ravir les voisins et les autres usagers de la route, du moins par rapport au TRX. Le RAM RHO est également étonnamment facile à faire évoluer à basse vitesse, à nouveau grâce à sa nouvelle motorisation plus souple, mais qui s'accorde aussi mieux avec sa boîte de vitesses. Le pick-up américain est en revanche toujours aussi difficile à utiliser, manœuvrer et garer à cause de son gabarit, mais aussi du manque de visibilité que l'on a à son volant. Sa conduite réclame donc encore et toujours une attention de tous les instants.



Budget
Quel est le prix d’un RAM RHO en 2026 en Belgique ?
En Belgique, un RAM RHO débute au prix de 94.900 €, hors TVA ! Rajoutez donc 21 % de taxes et vous obtenez un coût de près de 115.000 € ! On est bien loin du tarif de départ de 73.340 dollars affiché aux États-Unis, cette fois toutes taxes comprises… En revanche, contrairement à ce qui est proposé de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe, l'équipement de série du RAM RHO est on ne peut plus complet. Pas la moindre option n'est d'ailleurs proposée si ce n'est la couleur, une « Rambar » et l'installation LPG.
Verdict
Beaucoup plus civilisé et « économe » que le TRX et son gargantuesque V8, le RAM RHO reste un véritable monstre débordant de charisme et que rien n'arrête ! Une machine impressionnante, mais qui, même si elle l'est davantage que son jumeau en provenance du jurassique, n'est toujours pas adaptée à nos contrées… Résultat, si l'on a effectivement préféré le RHO au TRX, on opterait encore davantage pour de moins onéreux RAM 1500 plus « classique » ou Ford Ranger Raptor si l'on souhaite s'amuser en dehors des sentiers battus.


















