Bien qu'ils ne soient théoriquement commercialisés qu'aux États-Unis, on voit parfois également ces gros pick-up américains de notre côté de l'Atlantique. Souvent très imposants, bruyants et un peu (voire beaucoup) « m'as-tu-vu », ils peuvent parfois faire rêver, ou du moins intriguer. Mais ont-ils une quelconque utilité en Europe, et pourquoi ne sont-ils donc pas vendus sur le Vieux Continent ?

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Un gigantesque dinosaure que l’on voit…

Le RAM TRX, c'est un peu la super, voire l'hypercar des pick-up. La marque n'a d'ailleurs pas choisi ces trois lettres au hasard puisqu'elles signifient T-Rex, ou Tyrannosaurus Rex, soit l'un des plus grands prédateurs de tous les temps ! Un carnivore qui ne fait qu'une seule bouchée des autres dinosaures, y compris un certain vélociraptor, clin d'œil à Ford et sa gamme de tout-terrain « ultime ». Toujours est-il que ce nom lui va comme un gant. Disons que, comme le Tyrannosaurus Rex, on le voit arriver de loin, très loin. Et l'on ne fait même pas référence à sa peinture orange, mais bien à ses dimensions ! Le RAM TRX mesure 5,916 m de long pour 2,235 m de large et 2,055 m de haut. Résultat : il n'entre dans pratiquement aucun parking souterrain, ni même dans aucune place de parking tout court. Il fait même passer certaines citadines pour de vulgaires cacahuètes ! Les plus petites d'entre elles doivent sûrement pouvoir rentrer dans sa benne d'ailleurs... Mieux vaut être certain de pouvoir se garer une fois arrivé à destination, mais également bien connaître son itinéraire afin d'éviter de serrer les fesses dans une ruelle un brin (trop) étroite. Et ce n'est pas tout, car il pèse également 2,9 t sur la balance ! Heureusement, il a largement de quoi se déplacer sous le capot ! D'ailleurs, comme le T-Rex, on l'entend également arriver de loin...

Pick-up Ram TRX orange sur terrain boueux, avec reflets dans une flaque d'eau.
Camion Ram rouge stationné sur un chemin de gravier, arbres en arrière-plan.
Voiture noire et pickup orange dans un parking sous un ciel ensoleillé.
Pick-up rouge garé en extérieur avec arbres et ciel partiellement nuageux en arrière-plan.
Toyota Aygo rouge à côté d'un énorme pick-up Ram rouge, contrastes frappants des tailles.
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… et entend arriver de loin !

Au cœur du RAM TRX bat un gigantesque V8 HEMI de 6,2 l ! Une mécanique d'ores et déjà monstrueuse en tant que telle, mais sur laquelle est encore greffé un compresseur pour lui permettre de développer une puissance totale de 523 kW (702 ch) et 882 Nm de couple ! Grâce à cette cavalerie, le RAM TRX accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 s malgré son format et son poids de petit building. Sa vitesse de pointe est en revanche limitée à un maximum de 190 km/h, gigantesques pneus tout-terrain obligent. Le RAM TRX et sa mécanique s'expriment également constamment en rugissant encore une fois tel un véritable T-Rex. Décidément, son nom lui va véritablement comme un gant. Résultat : pour la discrétion, on repassera. Avec une telle machine, mieux vaut avoir des voisins gentils et compréhensifs, surtout si vos journées commencent tôt et/ou finissent tard. Ou encore mieux : pas de voisins du tout.

Pickup RAM en mouvement rapide sur route, ciel dégagé en arrière-plan.
Camion RAM rouge sur route, perspective avant dynamique, ciel bleu et arbres en arrière-plan.
Camion RAM orange sur route, vue arrière, ciel ensoleillé et végétation.

Un appétit digne de ses dimensions, performances, motorisation et nom

Forcément, toute cette cavalerie, il faut bien la nourrir. Et puisque le RAM TRX ne carbure ni aux ions ni au diesel, il boit beaucoup. Après notre semaine à son volant, nous avons consommé un minimum de... 19,7 l/100 km ! Et une moyenne de... 25,4 l/100 km ! Quant à ses émissions de CO₂, elles crèvent également le plafond avec 422 g/km selon les normes WLTP. Autant dire que faire le plein représente un budget, surtout avec un réservoir de 125 l ! Monter un système GPL n'est peut-être pas une mauvaise idée sur ce genre d'engins...

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Camion Ram 1500 TRX orange en mouvement rapide devant un bâtiment moderne.
Camion Ram TRX orange en mouvement sur route paisible sous ciel bleu.
Camion Ram 1500 rouge en mouvement sur une route urbaine sous ciel bleu.

Des capacités impressionnantes, mais bien spécifiques

Résumons : le RAM TRX est très (trop) grand pour nos routes et infrastructures européennes, très (trop) bruyant si l'on dispose ne serait-ce que d'un semblant de voisinage, et consomme autant qu'un char d'assaut, même dans ses meilleurs jours. En revanche, grâce à sa monstrueuse mécanique, il peut tracter tout et n'importe quoi, voire carrément transporter une petite citadine dans sa benne ! Aussi bien en termes de dimensions que de poids ! En Europe, la capacité de remorquage du TRX est limitée à 3,5 t, mais il peut tracter encore 200 kg de plus aux États-Unis. Les RAM 1500 plus classiques sont même homologués pour tirer plus de 5 tonnes de l'autre côté de l'Atlantique ! Ils font donc de magnifiques machines pour tracter, et ce même sur de longues distances.

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Pickup RAM TRX rouge en virage sur une route de campagne en plein essor.
Coffre de camionnette avec boîte noire KW tout-terrain, prêt pour le chargement.
Écusson GSL Supercharged sur une voiture avec arrière-plan flou automnal.

Rien ne semble capable de résister au RAM TRX

Entre sa mécanique, sa garde au sol, ses suspensions, sa monte pneumatique, etc., rien, mais alors littéralement rien ne semble capable de résister au RAM TRX ! Une sensation qui n'est pas désagréable une fois qu'on est au volant, il faut bien le reconnaître. Qui plus est, si ses fameuses suspensions Bilstein lui permettent d'arpenter aisément n'importe quel type de terrain, elles sont aussi très efficaces pour se défaire des pires ornières de notre bitume belge. Notre dinosaure est donc étonnamment confortable. Il est également légèrement plus premium que les pick-up européens.

Pick-up RAM 1500 TRX orange roulant sur route, ciel bleu en arrière-plan.
Suspension Bilstein RAM avec pneu tout-terrain sur camion robuste.
Intérieur du Ram 1500 TRX, tableau de bord high-tech avec écran tactile central.

Rendre les clés : une délivrance ! À moins que ?

Après avoir passé une semaine au volant d'un RAM TRX, on comprend mieux pourquoi ces monstres sont uniquement réservés au marché américain. Ils sont tout simplement trop extrêmes pour l'Europe au quotidien. Cela étant dit, si notre véhicule était sans aucun doute le plus ostentatoire du genre, il est également possible d'opter pour un pick-up plus « classique ». Une machine tout aussi compétente en dehors et sur le bitume, voire encore davantage, mais moins imposante, bruyante et gourmande. Si l'on en a une utilité professionnelle, un tel véhicule peut éventuellement se justifier, même en Europe et en Belgique. Toujours est-il que, pour une fois, on n'était pas mécontent de rendre les clés de notre monstre après avoir passé une semaine à son volant — aussi impressionnant soit-il dans certains domaines.