all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Volkswagen Tayron eHybrid, le colosse des familles

Occasions
{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/14

Volkswagen Tayron eHybrid (2025-): Essai, Prix, Configuration

Essai : Volkswagen Tayron eHybrid, le colosse des familles

Après une première tentative avec le Tiguan Allspace, Volkswagen s’est rendu à l’évidence : il fallait un véritable SUV familial 7 places dans la gamme. Voici donc le Tayron, qui est par ailleurs d’ores et déjà disponible en version hybride rechargeable. Alors, est-il convaincant ?

Écrit par Yeelen Möller

16 Janvier 2026

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Avant de décider sur la forme qu’allait prendre le successeur du Tiguan Allspace, Volkswagen a-t-il lorgné sur le succès du Skoda Kodiaq ? Difficile à dire. Ce qui est certain, en revanche, c’est que ce grand SUV est devenu de facto le vaisseau amiral de la gamme VW ! Ou presque, car le Touareg se prépare doucement à tirer sa révérence. Le Tayron doit donc faire le lien entre le côté pratique et familial, et la carte premium du grand frère sortant. Nous avons pris le volant du Tayron eHybrid rechargeable pendant une semaine, afin de découvrir si le pari est réussi !

Design - Volkswagen Tayron PHEV

Même si le modèle porte désormais un nom bien à lui, le Volkswagen Tayron conserve de nombreux points communs avec le Tiguan. Et nous ne parlons pas que du seul plan technique (les deux modèles reposent sur la plateforme MQB evo, comme la plupart des modèles thermiques du groupe VW) : sur le plan du style aussi, les deux SUV se ressemblent ! Le lien de parenté est donc évident, jusqu’aux signatures lumineuses avant et arrière qui sont quasiment identiques. Si l’ensemble est très typé VW, le Tayron n’en dégage pas moins une certaine présence, surtout s’il est bien configuré !

Bien plus grand dans la réalité

Cela tient évidemment aussi à ses dimensions. Avec une longueur de 4,77 m, une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,67 m, le Tayron est du genre imposant. Il est d’ailleurs plus long de 28 cm que le Tiguan, dont 11 cm profitent directement à l’empattement, et donc à l’habitabilité. Sur photos, les différences paraissent subtiles, mais en vrai, on les différencie très facilement !

Jeux de lumière scintillants

L’intérieur du Tayron ne s’écarte pas non plus des standards de Volkswagen. Le volant, les écrans, l’agencement général… Tout correspond presque entièrement à ce que l’on retrouve dans les autres VW récentes. Cela dit, le choix des matériaux est correct, la qualité d’assemblage est très bonne et quelques détails sympathiques attirent l’œil. Citons par exemple les petites étoiles LED intégrées dans le tableau de bord et les panneaux de porte, qui scintillent légèrement à certains moments. De quoi surprendre agréablement vos passagers ! Et, chose devenue rare aujourd’hui, le toit panoramique optionnel peut encore s’ouvrir !

Changan CS95 blanc garé près de la mer avec vue panoramique et ciel bleu. Vue arrière du Volkswagen Tayron, illuminé au crépuscule près d'un lac pittoresque. Jante noire brillante Volkswagen sur chaussée pavée, design moderne et élégant.
Publicité

Expérience - Volkswagen Tayron PHEV

Des écrans bien connus

Puisque le Tayron reprend les mêmes écrans que ses petits frères, il n’y a pas énormément de nouveautés à signaler du côté de l’infodivertissement. L’instrumentation numérique (10,25 pouces) est très lisible, largement personnalisable et peut aussi afficher la carte de navigation, ce qui minimise les distractions. L’écran tactile central (de 12,9 à 15 pouces) est tout aussi net, réagit rapidement au toucher et dispose de raccourcis pratiques (et configurables) pour accéder rapidement à vos fonctions favorites. Par exemple pour désactiver les (envahissantes) aides à la conduite, quelques gestes suffisent, même si pour ce faire, vous devez encore passer par l’écran central…

Un bouton qui fait son retour

Les boutons font toutefois doucement leur retour dans les intérieurs des VW modernes ! Ou du moins un : la molette multifonction située sur la console centrale, qui permet de régler le volume et les modes de conduite. Voilà qui rappelle les Smart Dials du Skoda Kodiaq (qui est finalement le cousin du Tayron)… Avec toutefois quelques différences : la température se règle toujours via la bande tactile sous l’écran, de même que le volume qui peut également être ajusté depuis le volant. À chacun sa préférence !

À propos du volant : celui-ci dispose encore de vrais boutons, faciles à mémoriser et à utiliser. Et comme le levier de vitesses a été déplacé à droite du volant, Volkswagen a dû attribuer des fonctions supplémentaires à celui de gauche. Attention donc à ne pas faire un appel de phares involontaire lorsque vous souhaitez simplement asperger le pare-brise !

Pas plus de 5 places pour le Tayron PHEV

À bord du Volkswagen Tayron, l'accent est bien sûr mis sur l’impressionnant espace intérieur. L’habitabilité y est généreuse à peu près partout, la place du milieu de la banquette arrière faisant toutefois office d’exception. La garde aux jambes à l’arrière est royale, tandis que le Tayron offre en principe la possibilité d’embarquer jusqu’à 7 personnes. Mais cette troisième rangée de sièges n’est pas disponible sur la version hybride rechargeable, soit le Tayron eHybrid  que nous avons essayé !

L’intérieur regorge de petites attentions pensées pour le confort : ports USB puissants, sécurité enfant électronique, prise 230 V dans le coffre, de nombreux espaces de rangement et bien sûr un éclairage d’ambiance complet qui crée une atmosphère agréable la nuit. Sans oublier les indispensables fixations Isofix : deux à l’arrière et une troisième sur le siège passager avant.

Coffre gigantesque

Même le Tayron PHEV dispose d’une banquette arrière coulissante afin d’agrandir le volume de coffre si besoin… Notez qu’il compte déjà 705 litres, un volume qui peut grimper à 1.915 litres une fois la banquette rabattue. Avec une motorisation thermique classique, on monte même à 885 litres et jusqu’à 2.090 litres, banquette rabattue. Le Tayron 7 places offre quant à lui entre 345 et 1.905 litres. Vous devez tracter une caravane ou une remorque ? Sachez que le Tayron peut tirer jusqu’à 2,5 tonnes. Certes, cela reste inférieur aux 3,5 tonnes permis par le Touareg, mais cela reste très honorable !

Intérieur spacieux d'une automobile moderne avec sièges noirs et blancs et toit panoramique. Coffre spacieux d'un SUV Volkswagen ID.4 avec sièges arrière rabattables, vue sur le lac.
Publicité

Conduite - Volkswagen Tayron PHEV

Essence, diesel ou hybride rechargeable

Outre le design et l’intérieur, la gamme de motorisations du Volkswagen Tayron est largement similaire à celle du Tiguan. Les clients ont le choix entre essence, diesel et hybride rechargeable, avec des puissances allant de 150 à 272 ch, et une transmission aux roues avant ou intégrale. La boîte automatique DSG est de série, quelle que soit la version.

Hybride rechargeable avec 204 ou 272 ch

Le Volkswagen Tayron eHybrid associe un moteur essence 1.5 TSI à quatre cylindres de 110 kW (150 ch) ou 130 kW (177 ch), à un moteur électrique de 85 kW (116 ch). La puissance combinée atteint ainsi 204 ch ou 272 ch (cette dernière étant réservée à la version haut de gamme R-Line). La batterie de 25,7 kWh (dont 19,7 kWh utiles) offre une autonomie électrique théorique pouvant atteindre 119 km. La recharge peut s’effectuer jusqu’à 11 kW en AC, ou 50 kW en DC, ce qui permet de faire le plein d’électrons en une trentaine de minutes.

Autonomie de plus de 100 km ?

Compte tenu des températures glaciales et de notre parcours composé essentiellement d’autoroutes, nous ne nous attendions pas à atteindre les 100 km d’autonomie électrique annoncés. Et de fait, après moins de 60 km, la batterie était vide ! Le moteur essence prend alors le relais, parfois de manière assez discrète et généralement avec une transition fluide en termes de puissance. Ce n’est que si vous accélérez franchement (hors mode sport) qu’un petit temps de réponse peut survenir, le temps que le Tayron eHybrid coordonne ses différentes sources d’énergie.

Les performances sont correctes : 0 à 100 km/h en 8,6 secondes (204 ch) ou 7,3 secondes (272 ch), pour une vitesse de pointe de 210 ou 215 km/h. Ces chiffres ne sont évidemment valables que si vous avez rechargé la batterie ! Dans le cas contraire, tablez sur une consommation avoisinant 7,5 l/100 km. Avec un réservoir de 45 litres, cela vous donne environ 600 km d’autonomie, auxquels s’ajoute ce que vous pourrez tirer de la batterie…

Le confort avec un grand C

Sur la route, le Tayron fait la part belle au confort. La position de conduite surélevée, les sièges bien enveloppants et la suspension souple font disparaître nids-de-poule et ralentisseurs ! Enfin… ce n’est pas non plus une Bentley : on les ressent encore, mais ils sont en tout cas bien filtrés… Le fait que cela s’accompagne d’une carrosserie qui prend un peu de roulis et se montre un peu plus mobile dans les virages n’est pas vraiment dérangeant. Le Tayron reste un grand SUV de près de deux tonnes : il est donc logique qu’il se comporte de la sorte !

A bord, on savoure surtout la très bonne insonorisation, l’agréable position de conduite et la qualité du système audio Harman Kardon. Tout cela fait du Tayron une excellente routière, un rôle qui lui conviendrait peut-être encore mieux avec un moteur essence ou diesel classique. Mais en tant que PHEV, il offre une autonomie électrique suffisante pour les trajets quotidiens, ainsi qu’une certaine flexibilité pour aller plus loin lorsque c’est nécessaire.

Volkswagen ID.5 roulant sur une route de montagne sinueuse sous un ciel bleu. BMW iX argenté sur route sinueuse avec arrière-plan rocheux et végétation. Volkswagen ID.4 longeant une route sinueuse avec paysage montagneux automnal en arrière-plan.
Publicité

Budget - Volkswagen Tayron PHEV

Combien coûte le Volkswagen Tayron eHybrid en 2026 ?

Le Volkswagen Tayron eHybrid est proposé en Belgique à partir de 59.740 euros en finition Life, où il n’est disponible qu’en version 204 ch. En version Elegance, il coûte au minimum 65.740 euros, contre de 68.490 euros (204 ch) à 70.490 euros (272 ch) pour la R-Line. Et nous n’avons pas encore touché à la liste des options : notre voiture d’essai atteignait un total de 79.000 euros avant remises éventuelles (qui sont d’ailleurs assez élevées sur le Tayron pendant la période du Salon !). L’équipement de base reste toutefois correct : dès la version Life, vous bénéficiez de jantes en alliage, d’une peinture métallisée, de la navigation, d’une climatisation automatique tri-zone, des sièges avant chauffants et d’un hayon électrique.

En regardant la concurrence, impossible bien sûr d’ignorer le Skoda Kodiaq qui coûte, dans sa version Kodiaq iV plug-in hybride reprenant la même motorisation, au minimum 53.095 euros (avant remises éventuelles). Voilà qui donne une différence de près de 7.000 euros ! Le Peugeot 5008 Plug-In Hybrid 195 démarre à 48.175 euros, le Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid à 69.995 euros et le Mazda CX-80 à 61.490 euros. À noter que ces trois derniers sont disponibles en version 7 places avec une motorisation PHEV. Le Tayron n’est donc ni le moins cher, ni le plus onéreux de sa catégorie.

Verdict - Volkswagen Tayron PHEV

Il y a finalement peu de choses à reprocher au Volkswagen Tayron. C’est un grand et confortable colosse qui saura satisfaire les familles, ou tout simplement les automobilistes en quête d’espace et de confort. Il ressemble peut-être un peu trop à son petit frère, le Tiguan, mais en termes de sensations, il s’agit d’une voiture totalement différente. Son principal problème est sans doute son cousin tchèque, le Skoda Kodiaq : celui-ci fait tout ce que le Tayron sait faire et à un prix inférieur, avec une ergonomie légèrement meilleure, mais un ressenti un peu moins « premium ». Ce sera donc une affaire de goût…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité

Acheter une Volkswagen Tayron ou une voiture similaire

Volkswagen

Tayron

64 990 €

2025

7 500 km

Hybride

177 ch

Automatique

11 g/km

date

Steveny Genappe - Volkswagen & Commercial Vehicles

Baisy-Thy

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

61 950 €

2025

500 km

Hybride

177 ch

Automatique

11 g/km

date

Mazuin - Tarcienne

Tarcienne

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

53 990 €

2025

7 250 km

Hybride

177 ch

Automatique

11 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

54 990 €

2025

15 000 km

Hybride

177 ch

Automatique

11 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kalmthout - Volkswagen & Commercial Vehicles

Kalmthout

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

53 990 €

2025

14 750 km

Hybride

177 ch

Automatique

10 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Mechelen - Volkswagen & Commercial Vehicles

Mechelen

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

59 990 €

2025

5 000 km

Hybride

177 ch

Automatique

11 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Anderlecht - Volkswagen & Commercial Vehicles

Anderlecht

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

59 990 €

2025

30 km

Essence

150 ch

Automatique

151 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Zaventem - Volkswagen & Commercial Vehicles

Sint-Stevens-Woluwe

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Tayron

57 711 €

2026

10 km

Essence

150 ch

Automatique

157 g/km

date

Vitrier

Sprimont

date

-

My Way