Jean-Francois Christiaens

28 MAR 2018

Essai : Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 TDI 240 DSG, le « Tiouareg »

En s’allongeant de plus de 21 cm par rapport à un « simple » Tiguan, le Tiguan Allspace ne gagne pas seulement en modularité et en aspects pratiques. Il monte aussi clairement en gamme. Une belle alternative plus abordable au futur Touareg ? Ou une version, plus onéreuse, du Skoda Kodiaq ?

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Mi-Tiguan mi-Touareg, le nouveau Tiguan Allspace se présente comme un Tiguan étiré d’un peu plus de 20 cm : 21,5 cm, exactement. Pour y parvenir, Volkswagen profite de la « souplesse » de sa plateforme modulaire MQB. Par rapport au Tiguan classique, le Tiguan Allspace voit ainsi d’abord son empattement s’étirer de 11 cm. Son porte-à-faux s’allonge, ensuite, d’un peu plus de 10 cm.

Style spécifique

Afin que ces nouvelles proportions n’alourdissent pas trop l’allure du Tiguan, les designers ont offert plusieurs détails spécifiques à cette version siglée Allspace. D’abord, les portières arrière ont été sensiblement étirées pour visuellement réduire l’impression d’allongement de la partie postérieure. En outre, le montant C de l’Allspace n’est pas devenu plus épais que celui du Tiguan pour l’occasion. Et la petite fenêtre de custode profite d’une ligne spécifique pour souligner le dynamisme de l’ensemble.

Mais il n’y en a pas que pour la partie arrière ! La face avant aussi a droit à son traitement spécifique. Ici, on remarque surtout l’ajout de la baguette chromée au niveau de la naissance du capot. Ce qui aide cet Allspace à gagner en présence et à monter en gamme. Face à lui, on a davantage l’impression de découvrir un SUV du segment supérieur qu’une variante « simplement » allongée du Tiguan déjà bien connu en tous les cas !

Coffre en stock !

Evidemment, le premier avantage offert par cette version longue est de libérer un volume de coffre nettement plus vaste. Le porte-à-faux allongé de plus de 10 cm permet de libérer 145l de coffre en sus par rapport au Tiguan. Du moins si l’on commande l’Allspace en version à 5 places et que l’on avance les dossiers de la banquette arrière. L’espace disponible pour les bagages est alors gigantesque : 780l (700l pour la version 7 places). En configuration deux places, le volume total approche même les 2m³ (1.970l ou 1.775l sur les versions à 7 places) pour les jours de déménagement. Dommage, par contre, que les dossiers arrière ne permettent pas de jouir d’un plancher parfaitement plan une fois rabattus.

Places d’appoint

Mais cette version Allspace se démarque surtout d’un simple Tiguan par la possibilité d’embarquer des strapontins supplémentaires dans le coffre. Une option facturée 650€. Voilà qui offre la possibilité aux personnes amenées à transporter une petite tribu à l’occasion, mais ne souhaitant pas se déplacer au quotidien dans un monovolume classique, d’être dépannées. Les deux places supplémentaires offertes par le Tiguan Allspace sont néanmoins dimensionnées pour des enfants ou pour de courts déplacements. La position d’assise, avec les genoux très relevés, n’y est en effet pas très naturelle ni confortable. Notons également que le volume de coffre fond quand les strapontins sont déployés : on ne dispose plus que de 230l. Ce qui reste, néanmoins, appréciable pour un véhicule de ce gabarit en configuration 7 places.

Espace habitable XXL !

Les passagers du deuxième rang sont, par contre, particulièrement choyés ! Du moins les deux latéraux, la place centrale restant un peu plus chiche. Grâce à l’empattement étiré, on dispose notamment d’un rayon aux genoux supérieur de 54 mm par rapport au Tiguan classique. C’est Byzance ! Et ce n’est pas tout : la présence des grandes portes à l’arrière facilite en outre clairement l’accès à bord. Une fois installé, on l’a dit, on peut ensuite profiter de sièges coulissants (sur 18 cm) et même de dossiers réglables en inclinaison pour s’installer confortablement.

Silence, on roule !

Le toit panoramique XXL (qui peut également s’ouvrir) inonde l’habitacle de lumière. En route, on profite également d’une insonorisation soignée. Caractéristique qui renforce encore davantage l’impression d’évoluer dans un SUV « haut de gamme ». Sur le plan dynamique, le Tiguan perd un peu de sa vivacité en version Allspace ; notamment au moment de l’inscription en entrée de virage. Mais son empattement allongé le rend également plus stable dans les grandes courbes. Par contre, on sent l’augmentation du poids de l’ensemble (+- 125 kg en fonction des versions) lors des freinages un peu plus appuyés.

De 150 à 240 ch

Volkswagen ne reprend pas les mécaniques de base du Tiguan sur cette version Allspace. En entrée de gamme, on retrouve des moteurs de 150 ch : 1.4 TSI en essence et 2.0 TDI en diesel. Le catalogue se complète avec le 2.0 TSI en 180 ou 220 ch ainsi qu’avec les 2.0 TDI de 190 voire 240 ch. Au-delà de 150 ch, le Tiguan Allspace s’offre systématiquement la transmission intégrale 4Motion.

60.000€ !

L’exemplaire mis à notre disposition disposait de l’explosif 2.0 TDI de 240 ch avec sa transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG à 7 rapports. Un moteur uniquement proposé avec la finition la plus élevée, Highline… Bref, c’est le Tiguan Allspace affichant le prix de base le plus élevé de la famille : comptez au minimum 49.470€ contre environ 32.00€ pour les versions de 150 ch (32.050€ en TSI et 32.250€ en TDI) en exécution de base Trendline. Disposant de nombreux équipements optionnels, notre exemplaire d’essai (très séduisant…) était au final facturé 60.060€. Une belle somme, donc ! Quand on vous disait qu’il montait en gamme en version Allspace, ce Tiguan !

Le verdict

La variante Allspace renforce clairement la polyvalence d’usage du Tiguan. L’accès à bord est plus pratique, le volume de coffre devient encore plus généreux et l’on peut, à l’occasion, voyager à 7 tout en conservant un style de carrosserie plus flatteur que celui d’un classique monovolume. Reste que le tarif du Tiguan, déjà tiré vers le haut depuis sa récente refonte, se rapprocher encore davantage des sommets dans cette nouvelle version Allspace. Voilà qui permet, en tous les cas, de ne pas trop marcher sur les plates-bandes du cousin siglé Skoda, le Kodiaq. Un modèle aussi pratique, si pas plus. Mais au blason moins « noble » et à la finition moins soignée.

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