ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Renault Mégane électrique jaune sous abri métallique, plaque belge visible","nl":"Gele Renault Mégane elektrische auto onder metalen overkapping, Belgische kentekenplaat zichtbaar"}
{"fr":"","nl":""}
1/7

Renault deuxième constructeur en Europe devant Toyota ?

En 2025, Renault et Toyota se sont disputés la seconde marche d’un podium européen encore et toujours dominé par Volkswagen. Mais qui est finalement arrivé deuxième ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

20 Janvier 2026

Publicité

L'année dernière, Renault a vendu pas moins de 1.004.000 nouvelles voitures et utilitaires en Europe, soit une progression de 7,4 % par rapport à 2024. Grâce à cette performance, la marque française au losange se hisse sur la seconde marche du podium européen et dépasse Toyota ! Le constructeur nippon a en effet écoulé 1.143.963 voitures et utilitaires neufs entre janvier et décembre 2025, mais en incluant Israël, la Turquie et certaines régions du Moyen-Orient. Des marchés que Renault ne compte pas dans ses chiffres européens. Résultat, à marchés égaux, la marque au losange prend les devants. En Europe, Volkswagen domine encore et toujours les débats avec plus d'1,3 million de nouveaux véhicules vendus.

Renault 5 électrique jaune sur un parking urbain avec panorama de ville en arrière-plan. Renault 5 électrique jaune sur route enneigée, vue arrière trois-quarts.
Publicité

Merci à l’électrique au segment B

Parmi les chiffres évoqués par la marque au losange, on épingle que le marché des voitures électriques est encore et toujours en hausse en Europe. Une croissance de 29,8 % par rapport à 2024 qui a profité à Renault. Le constructeur français a en effet vu ses ventes de véhicules 100 % électriques bondir de 72,2 % l'année dernière pour atteindre un total de 151.939 nouveaux véhicules, soit 20,2 % des ventes de la marque en 2025. Et une majorité de ces nouvelles Renault électriques ont été des 5 E‑Tech. La citadine française s'est en effet déjà écoulée à plus de 100.000 unités depuis son lancement. Elle est aujourd'hui la voiture électrique du segment B la plus vendue en Europe ! Le Tesla Model Y reste en revanche l'électrique la plus vendue sur le Vieux Continent.

Voiture Renault jaune vif sur route glacée avec ciel nuageux en arrière-plan. Voiture jaune de type SUV roulant sur une route humide sous un ciel nuageux. Voiture électrique jaune Renault sous abri, arrière profil, jour pluvieux.
Publicité

Une troisième année de croissance avant une quatrième ?

À l'échelle mondiale, Renault enregistre même une croissance de 10 % grâce à des ventes hors Europe en hausse de 11,7 % ! Ces dernières représentent tout de même 38 % des volumes mondiaux de la marque. Au total, Renault est parvenu à vendre 1.628.030 nouvelles voitures et nouveaux utilitaires dans le monde. Cette performance permet au constructeur français au losange d'enregistrer une croissance pour la troisième année consécutive. Et avec le lancement commercial de la Twingo E‑Tech, la nouvelle Clio 6 et le facelift de la Mégane qui sera dévoilé prochainement, 2026 devrait également être une belle année pour Renault !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité