Introduite en 2021, la Renault Megane E-Tech n'a pour l'instant reçu que quelques petites mises à jour ici et là, à l'image de l'ajout d'une finition esprit Alpine à son catalogue. La compacte électrique française devrait donc bientôt profiter d'un restylage de mi-carrière ! Un facelift qui pourrait bien rimer avec sportivité…
La concurrence commence doucement à s'intensifier dans le segment des compactes électriques. La Kia EV4 a pointé le bout de son nez, la Volkswagen ID.3 a corrigé ses erreurs de jeunesse et la Peugeot E-308 vient tout juste d'être restylisée. Il est donc grand temps pour la Megane E-Tech électrique de s'améliorer et de se repoudrer le nez ! Si l'on n'a encore rien vu de son nouveau look, Laurens van den Acker, le patron du design au sein du groupe Renault, a tout de même indiqué à son sujet lors du Salon de Munich que « ce qui manquait au monde automobile, c'était une voiture électrique sexy. Nous avons donc pensé que nous n'avions rien à perdre, alors nous avons décidé de nous lancer. » Autant dire que, comme la Clio, le restylage de la Renault Megane devrait être important…

Plus de 600 km d’autonomie pour la future Renault Megane E-Tech electric ?
Techniquement, le restylage de la Renault Megane E-Tech sera synonyme de nouvelle batterie. La Française pourrait même recevoir l'unité de 91 kWh, dont 87 sont réellement utilisables, de sa grande sœur Scenic, mais aussi du Nissan Ariya Nismo ! De quoi permettre à la Renault Megane E-Tech electric restylée de revendiquer plus de 600 km d'autonomie WLTP ! Et ce n'est pas le seul composant qu'elle pourrait emprunter au SUV électrique et sportif nippon… La Française pourrait également lui emprunter ses moteurs afin de faire renaître le badge RS chez Renault !

Une Megane E-Tech electric RS plutôt qu’Alpine ?
Toujours à Munich, Fabrice Cambolive, l'actuel CEO de la marque Renault, a indiqué que la Megane E-Tech pourrait se repositionner comme « une berline ou une voiture sportive ». Si elle profite effectivement des deux moteurs développant jusqu'à 320 kW (435 ch) et 600 Nm du Nissan Ariya Nismo, elle se logerait alors entre les actuelles Alpine A290 et A390, aussi bien en termes de puissance que de gabarit. Mais à la différence de ces dernières, cette nouvelle Megane RS pourrait également être davantage sportive que premium ! C'est pourquoi la marque au losange pourrait privilégier une version RS plutôt qu'une variante Alpine. Malheureusement, rien de tout cela n'est encore officiel… Pour en avoir le cœur net et tout savoir à propos de la future Renault Megane E-Tech, il faudra patienter jusqu'en 2026…