En 2024, toute la gamme Mini a été renouvelée, avec les nouvelles Mini Cooper Electric, Mini Aceman et Mini Countryman qui ont particulièrement attiré l’attention…. Pourtant, les versions essence de la Mini Cooper ont également adopté le nouveau visage de la marque, même si la technologie embarquée sous le capot reste quasiment inchangée. La Mini Cooper 5 portes, tout comme la Cabrio que nous avons récemment essayée, n’est pas proposée avec une motorisation électrique, ce qui risque de la laisser dans l’ombre... Et pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde !
Design Mini Cooper
Ne vous laissez pas tromper par sa nouvelle bouille : la Mini Cooper 5 portes repose toujours sur la plateforme UKL de la précédente génération de Mini, tout comme les nouvelles versions 3 portes et Cabrio à essence. Cette architecture à traction avant se retrouve aussi, sous une forme modifiée, sous les BMW Série 1 et Série 2 Active Tourer. Les dimensions restent quasiment identiques : 4.036 mm de long, 1.744 mm de large et 1.464 mm de haut. La Mini Cooper 5 portes est donc 172 mm plus longue que la version 3 portes.
Un air de famille bien affirmé
La version 5 portes adopte néanmoins pleinement le nouvel air de famille : l’avant a été lissé, les prises d’air latérales ont disparu et les phares arborent désormais une nouvelle signature lumineuse, avec un cadre intégré dans les feux de jour ronds.
À l’arrière, ce sont les feux triangulaires, reprenant chacun une moitié de l’Union Jack, qui servent de nouvelle signature lumineuse. Le pare-chocs est, pour sa part, simplifié par rapport au modèle restylé de l’ancienne génération : le plastique noir est désormais limité à la partie inférieure, et l’ensemble a été épuré. À noter que la sortie d’échappement est désormais cachée, même sur la sportive Cooper S ! Résultat : les différences visuelles entre la Cooper C et la Cooper S se limitent désormais aux badges « S » dans la calandre et sur le hayon. Dommage, car auparavant, la S avait une allure bien plus sportive avec ses deux sorties centrales ! Désormais, seule la Mini Cooper JCW conserve cette sortie centrale… et elle n’est proposée qu’en 3 portes.
Un intérieur totalement repensé pour la Mini Cooper 5 portes
Jusqu’ici, on aurait pu parler d’un gros restylage, mais cette impression disparaît dès qu’on pénètre à bord de la nouvelle Mini Cooper 5 portes. Cette compacte adopte en effet la toute nouvelle planche de bord de la version électrique, ainsi que celle des Mini Aceman et Countryman. On y retrouve donc un écran OLED rond de 240 mm en position centrale, qui regroupe toutes les fonctions du véhicule et affiche toutes les informations relatives à la conduite, sauf si vous avez opté pour l’affichage tête haute optionnelle (qui est par ailleurs chaudement recommandé !).
Cet intérieur « nouvelle génération » se distingue aussi par ses matériaux colorés et à l’aspect ludique, dont une grande partie est issue du recyclage. Un habitacle qui bouscule les codes, pour le meilleur… et parfois pour le pire ! Mais nous y reviendrons. Côté qualité perçue, tout semble bien assemblé, avec une influence BMW assez marquée : certains interrupteurs sont directement repris des stocks de Munich... Il reste toutefois pas mal de plastiques durs, visibles et perceptibles au toucher.
Expérience Mini Cooper
Un bel écran, mais pas toujours des plus pratiques
Aussi séduisant et joyeux que soit le nouvel intérieur de cette Mini, il ne brille pas particulièrement par son ergonomie. Si vous êtes habitué aux voitures plus anciennes, notamment de marques concurrentes, il ne sera pas évident de vous y retrouver ! Pour commencer, il faut démarrer et manipuler la transmission automatique (fournie de série) via le petit panneau situé sous l'écran central. C’est également là que vous trouverez l’interrupteur permettant de basculer entre les différents modes de conduite, le bouton du volume et quelques raccourcis pour les aides à la conduite, les caméras de stationnement et le désembuage.
L’écran tactile central demande aussi un certain temps d’adaptation. Il est très réussi, avec une résolution nette, de belles couleurs et peu de reflets gênants, mais il faut parfois fouiller dans les menus pour trouver les bons réglages ! On regrette surtout l’absence de bouton simple permettant de revenir à l’écran précédent…
Derrière cet aspect ludique, que vous pouvez personnaliser via les ‘Expériences’, avec des modes « Go-Kart » sympas ou des ambiances rétro, se cache en réalité le système d’infodivertissement de BMW. Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles sans fil, mais ils n’occupent qu’un petit carré sur l’écran rond, ce qui donne un rendu un peu maladroit ! À la longue, on s’habitue à devoir consulter l’écran central pour connaître sa vitesse et d’autres données de conduite, mais l’affichage tête haute optionnel améliore considérablement l’ergonomie !
Espace suffisant, sans plus
La grande différence entre la Mini Cooper 3 portes et cette version 5 portes, c’est bien entendu sa praticité accrue. Elle ne se contente pas d’avoir deux portes supplémentaires, elle bénéficie aussi d’un empattement allongé de 72 mm ! Voilà qui suffit à rendre la banquette arrière réellement utilisable, contrairement aux sièges d’appoint de la 3 portes. Derrière un conducteur de grande taille, l’espace reste limité pour un adulte, mais le côté passager offre un peu plus de marge… Vous bénéficiez en outre de 3 points Isofix pour les sièges enfants : deux à l’arrière et un sur le siège passager avant.
Le coffre est également un peu plus grand sur la 5 portes : de 275 à 925 litres, contre 210 à 725 litres pour la 3 portes. Ce n’est toujours pas énorme face à la concurrence, mais cela suffit à rendre la Mini Cooper 5 portes suffisamment pratique pour un usage quotidien !