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Sébastien Vanhouche

6 JUN 2025

Essai : Audi Q7 TFSI e, le (presque) parfait SUV premium familial

Restylé pour la seconde fois, l'Audi Q7 PHEV conserve ses qualités, mais est-il parvenu à pallier ses quelques défauts pour rester suffisamment convaincant en 2025 ?

{"fr":"Audi Q7 noir roulant sur une route sinueuse en bordure de montagne.","nl":"Zwarte Audi Q7 rijdt op een bochtige bergweg."}
{"fr":"Audi Q7 noir roulant sur une route déserte avec montagnes en arrière-plan.","nl":"Zwarte Audi Q7 rijdt op een verlaten weg met bergen op de achtergrond."}

"Partout et tout le temps à l’aise, l’Audi Q7 est l’un des SUV premium les plus familiaux et ce malgré l’absence de 7 places sur ses motorisations hybrides rechargeables. "

Lancée en 2015, la seconde mouture de l'Audi Q7 se maintient en vie et à flot grâce à un second facelift survenu au début de l'année dernière. L'occasion de rester tant bien que mal au contact de ses concurrents premium, mais surtout de profiter non pas d'une, mais de deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables !

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Design

Plus de dynamisme et de caractère pour pallier le poids des années…

Début 2024, l'Audi Q7 s'est donc refait une beauté. Pour l'occasion, la marque aux anneaux a retravaillé son museau en lui offrant notamment une nouvelle calandre sur laquelle trône le nouveau logo Audi. Le SUV allemand s'équipe également d'un nouveau pare-chocs et de feux avant redessinés. En option, la signature lumineuse de ces derniers peut d'ailleurs être modifiée grâce à la technologie HD Matrix LED à éclairage laser. À l'arrière, les changements se traduisent principalement par de nouvelles optiques OLED optionnelles dont la signature est aussi personnalisable. Mais la nouveauté la plus importante se situe sans doute sur son bouclier arrière, plus particulièrement au niveau de ses échappements qui sont désormais fonctionnels ! Finis les morceaux de plastique incorporés au pare-chocs. Malheureusement, malgré ces améliorations, l'Audi Q7 et ses 5,072 m de long, 1,748 m de haut et 1,97 m de large commencent tout de même à accuser le poids des années. Et si ça ne saute pas aux yeux à l'extérieur où il a gagné en dynamisme et caractère, ça se voit davantage à l'intérieur…

Expérience

… si ce n'est à l'intérieur, où l'Audi Q7 PHEV vieillit

Dans l'habitacle toujours bien fini et assemblé de l'Audi Q7, on retrouve encore les 3 mêmes écrans que lors de son dernier facelift survenu en 2019. Et si son Virtual Cockpit de 12,3 pouces n'a pas pris une ride et est toujours aussi agréable à utiliser et personnaliser, son écran central de 10,1 pouces ainsi que son panneau secondaire de 8,6 pouces ne sont plus de première jeunesse, du moins en termes de look. Heureusement, ils sont toujours aussi clairs et faciles d'utilisation. Qui plus est, son écran central se connecte aussi bien à Android Auto qu'à Apple CarPlay sans fil. Depuis son facelift, l'Audi Q7 profite tout de même d'un système d'infodivertissement de 3e génération sur lequel il est possible de télécharger des applications comme Spotify ou Amazon Music. Mais ce n'est pas là que réside la force du SUV allemand.

Véritable SUV familial !

Contrairement à ses concurrents directs et historiques que sont les BMW X5 et Mercedes GLE, le SUV allemand aux anneaux profite de trois assises entièrement indépendantes et coulissantes à la seconde rangée ! L'Audi Q7 existe même en configuration 7 places, si ce n'est en motorisation hybride rechargeable… Dommage. Heureusement, même sans ces deux assises supplémentaires, il affiche une habitabilité tout simplement excellente et reste le plus familial des trois SUV premium allemands. Le coffre de l'Audi Q7 TFSI e évolue quant à lui de 563 l en configuration 5 places avec la banquette arrière reculée au maximum à 1 863 l une fois toutes les assises couchées. Et contrairement aux plus grands BMW X7 et Mercedes GLS, l'Audi Q7 peut même profiter de plusieurs motorisations PHEV !

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Conduite

Deux niveaux de puissance

Comme bon nombre de véhicules hybrides rechargeables du groupe Volkswagen, l'Audi Q7 TFSI e peut profiter de deux niveaux de puissance différents : 55 et 60. Tous deux disposent du même V6 biturbo de 3,0 litres associé à un puissant moteur électrique. Mais si l'Audi Q7 55 TFSI e se « limite » à une puissance totale de 290 kW (394 ch) et 600 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 s, sa variante 60 TFSI e quattro développe jusqu'à 360 kW (490 ch) et 700 Nm de couple ! De quoi permettre au bestiau allemand d'atteindre 100 km/h en 5 s. La vitesse de pointe de 240 km/h est en revanche identique pour les deux motorisations. Ces dernières sont également associées à la même boîte tiptronic à 8 rapports ainsi qu'à la transmission quattro d'Audi. À noter qu'en Belgique, le Q7 est également disponible avec une motorisation 50 TDI ainsi qu'en variante SQ7 plus sportive.

Géant un peu gourmand...

L'Audi Q7 55 et 60 TFSI e quattro sont également équipés de la même batterie de 25,9 kWh dont 22 sont réellement utilisables. Cette dernière leur autorise jusqu'à 84 km d'autonomie électrique, mais selon les anciennes normes EAER. On en est donc malheureusement bien loin en réalité. En pratique, il vaut en effet mieux compter entre 45 et 60 km de rayon d'action électrique. Dommage. Et contrairement à certains de ses concurrents, l'Audi Q7 ne dispose d'aucune charge rapide, même en option. Sa puissance de charge se limite à un maximum de 7,4 kW en AC pour faire le plein d'ions en un peu moins de 4 h. Et pour enfoncer encore le clou, son V6 se montre plutôt gourmand une fois à court d'assistance électrique. Lors de notre essai, nous avons en effet consommé une moyenne de 8,9 l/100 km une fois sa batterie à plat.

Parfaite synthèse entre confort et dynamisme pour être partout à l’aise

En prime d'être très confortable et bien insonorisé, l'Audi Q7 TFSI e est toujours aussi surprenant d'agilité pour son gabarit. Grâce à ce parfait équilibre, le SUV allemand est aussi à l'aise pour enchaîner les kilomètres par centaine sur autoroute que sur les casse-vitesses et autres dos d'âne urbains, voire même sur les petites routes de campagne et de montagne. Un BMW X5 est certes plus dynamique alors qu'un Mercedes GLE est plus confortable, mais l'Audi Q7 fait la parfaite synthèse entre les deux. Jamais désagréable à conduire, il ne dessinera probablement jamais non plus un sourire sur le visage de son conducteur. Et c'est très bien comme ça ! Tel un parfait SUV familial, son comportement est une valeur on ne peut plus sûre qui s'efface pour passer au second plan. L'Audi Q7 s'apprécie finalement davantage pour ses multiples aspects pratiques.

Prix

Quel est le prix d’un Audi Q7 TFSI e en 2025 en Belgique ?

En Belgique, le prix de l'Audi Q7 55 TFSI e quattro débute actuellement à partir de 81.529,99 €. Grâce à cette version « d'entrée de gamme », le SUV allemand d'Ingolstadt est pratiquement 10.000 € moins cher qu'un Volvo XC90 et 20.000 € plus accessible qu'un Mercedes GLE ou BMW X5 hybride rechargeable ! Uniquement disponible en finition S-Line, l'Audi Q7 60 TFSI e quattro coûte quant à lui un minimum de 95.999,99 €. Malheureusement, bien qu'il soit déjà suffisamment bien équipé de série, l'Audi Q7 PHEV peut encore recevoir moult packs et options pouvant très largement faire grimper sa facture finale.

Verdict

Malgré l’absence de 7 places sur ses motorisations hybrides rechargeables, l’Audi Q7 reste l’un des SUV premium les plus familiaux. Spacieux, confortable et même modulable, il est également surprenant d’agilité pour son gabarit. Résultat, il est tout le temps et partout à l’aise, si ce n’est dans certains recoins de la ville à cause de son gabarit. Dommage surtout qu’il ne consomme toujours autant aussi bien de carburant que d’ions…

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