Essai : Tesla Model X, le SUV électrique qui excelle… et déçoit

Pratiquement 10 ans après son lancement et une importante mise à jour plus tard, le SUV électrique Tesla Model X mérite-t-il toujours qu’on s’y intéresse ? Réponse au volant de la variante Dual Motor Transmission Intégrale.

"Les qualités électriques du Tesla Model X sont impressionnantes ! Dommage que sa qualité de fabrication le soit, en revanche, beaucoup moins…"

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Contrairement à la Tesla Model S, la première génération du SUV Model X n’a jamais connu la moindre mise à jour esthétique depuis sa présentation en 2015. Heureusement, 6 ans après son lancement, le second modèle présenté par la marque américaine a reçu ses premières améliorations majeures. Tesla a en effet largement revu son SUV pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers en 2021. D’accord, ça ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil, mais la marque américaine a bel et bien retravaillé la majorité de son Model X si ce n’est ses fameuses portières arrière Falcon qui s’ouvrent toujours de manière spectaculaire, comme un oiseau déployant ses ailes.

Design

Le Tesla Model X passe en mode Plaid

À l’extérieur, le SUV américain de 5,057 m de long, 1,999 m de large et 1,68 m de haut profite depuis son lifting de pare-chocs avant et arrière au design légèrement différent. Cette mise à jour a également été l’occasion pour Tesla d’introduire une variante Plaid à la gamme de son SUV. Tout comme la Model S, le Model X Plaid dispose d’un moteur arrière supplémentaire. Et le seul moyen de le différencier de la version Grande Autonomie, ce sont ses étriers rouges ainsi que sa petite plaque à l’arrière. Autant dire : pas grand-chose.

Un habitacle complètement différent, mais entaché par ses finitions…

Si les évolutions extérieures sont pour le moins minimes, la présentation intérieure est en revanche complètement différente ! Mais bien que plus moderne, la planche de bord et tout le reste du véhicule sont malheureusement toujours mal assemblés… Le Tesla Model X est en effet encore construit uniquement aux États-Unis ce qui se sent, s’entend et se voit ! Plusieurs joints en plastique de notre exemplaire ne tenaient déjà plus correctement en place alors que notre véhicule ne totalisait même pas 4.000 km lorsque nous en avons pris possession. Dommage…

 

Beleving

À la fois (très) facile et (très) difficile à utiliser…

Il n’y a désormais plus la moindre commande physique à bord du Model X, tout comme dans la dernière Tesla Model 3 d’ailleurs. Pratiquement tout se commande via un écran et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Justement, à l’avant, le grand panel central vertical a fait place à un large affichage horizontal, inclinable latéralement et mesurant pas moins de 17 pouces ! Et bien qu’il ne soit toujours pas possible d’y répliquer son smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay, il fonctionne en revanche sous l’un des systèmes les plus complets, réactifs et faciles d’utilisation du marché. Mais il le serait encore davantage si certaines de ses icônes et boutons étaient un poil plus larges, tout particulièrement ceux liés à la climatisation. Climatisation que l’on aurait encore préféré piloter via des commandes physiques séparées, mais ça, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin, surtout à bord d’une Tesla. Cela étant dit, l’ensemble du système est réellement facile à utiliser une fois apprivoisé, beaucoup plus que le volant « yoke » désormais optionnel et facturé 1.000 €, mais qui équipe notre exemplaire et auquel on ne s’est jamais fait…

On ne se sent tout simplement jamais pleinement en contrôle du véhicule avec ce « yoke » entre les mains. Ne disposant pas encore d’une direction « by wire » comme le Tesla Cybertruck, plusieurs tours de volant sont toujours nécessaires pour arriver en butée. Résultat, dès qu’un tournant réclame de déplacer une main ailleurs sur le volant, difficile de savoir où la remettre. Et l’on ne vous parle même pas des clignotants tous deux situés sur la gauche de ce « yoke » ! Il n’est vraiment pas facile à prendre en main au point qu’il vaut mieux tout simplement s’en passer.

Palace auquel on accède avec style !

Ce qui est en revanche tout sauf désagréable à bord du Tesla Model X, c’est l’espace dont on dispose ! Le SUV électrique américain repose sur un long empattement de 2,965 m et peut profiter de 3 configurations intérieures : 5, 6 ou 7 places. Dans les deux derniers cas, même des adultes peuvent s’installer sur la dernière rangée. L’espace à la tête n’y est pas gigantesque, mais l’on ne touche pas le ciel de toit non plus. Quant à l’espace aux genoux, il est correct pour autant que les occupants de la seconde rangée avancent un peu leurs assises. Eh oui, le Tesla Model X dispose également d’une banquette arrière coulissante en configuration 7 places ! Cerise sur le gâteau, même les passagers de la 3e rangée peuvent glisser leurs pieds sous les sièges de la seconde. Le SUV américain est donc une vraie 7 places, du moins en version Dual Motor Transmission Intégrale. La Tesla Model X Plaid n’est en effet disponible qu’avec 6 assises.

Toutes ces assises, on y accède via les fameuses portes Falcon dont on ne peut s’empêcher de vous parler. Car en prime d’être d’un véritable exploit technologique permettant de frimer sur les parkings, elles sont étonnamment pratiques. Malgré leur mécanisme complexe, elles sont tout à fait capables de s’ouvrir dans des endroits exigus et offrent surtout une grande ouverture ainsi qu’un excellent accès à la seconde, mais également à la troisième rangée ! Attacher bébé à l’arrière est un véritable jeu d’enfant. Elles sont presque aussi pratiques que les portes coulissantes d’un monovolume, mais nettement plus sexy. Cerise sur le gâteau, elles offrent même une petite protection en cas de pluie.

De l’espace, il est aussi question dans les différents coffres du SUV électrique américain. Celui à l’avant affiche désormais une capacité plus que respectable de 183 l. À l’arrière, le Tesla Model X conserve un volume de chargement maximal de 608 l lorsque les 7 assises sont relevées. Il grimpe même jusqu’à 1.050 l, 935 l ou 957 l derrière la seconde rangée en fonction que la configuration intérieure soit à 5, 6 ou 7 places. Une fois tous les sièges rabattus, c’est carrément Byzance avec un volume de chargement atteignant jusqu’à 2.497 l dans la variante 7 places, 2.593 l en configuration 5 places et même 2.614 l dans la version 6 places !

 

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Rijervaring

Dual Motor Transmission Intégrale ou Plaid

Depuis son lifting, Tesla ne propose plus que deux variantes de son Model X : Dual Motor Transmission Intégrale et Plaid. Comme son nom l’indique, la première dispose de deux moteurs développant 252 kW (343 ch) chacun pour une puissance totale de 493 kW (670 ch). De quoi permettre au SUV électrique américain d’atteindre 100 km/h en 3,9 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 250 km/h. Pas mal pour un engin affichant 2.335 kg sur la balance. Comme toujours, le constructeur ne divulgue pas officiellement la taille de sa batterie. Mais Tesla annonce en revanche une consommation moyenne WLTP de 19,1 kWh/100 km pour son Model X ainsi qu’une autonomie maximale de 576 km. Deux données qui permettent d’estimer sa capacité aux alentours de 100 kWh et avec lesquelles il est réellement possible de flirter. En respectant les limitations de vitesse sur un trajet majoritairement autoroutier, nous avons en effet atteint une moyenne de 17,9 kWh/100 km.

Le Tesla Model X Plaid dispose quant à lui de trois moteurs : un à l’avant affichant 314 kW (427 ch) et deux à l’arrière développant chacun 309 kW (420 ch). Une fois associés, cette variante trimoteurs produit un total de 750 kW (1.020 ch), pulvérise le 0 à 100 km/h en 2,6 s et culmine à 262 km/h ! Des performances qui en font le SUV le plus rapide de la planète pour atteindre les 100 km/h ! Voilà qui est véritablement impressionnant pour une machine pesant 2.462 kg. Quant à son rayon d’action, il n’est pratiquement pas affecté par ces performances puisque le Tesla Model X Plaid revendique encore autonomie maximale de 543 km. Une fois à plat, les deux variantes du SUV américain profitent d’une puissance de charge maximale de 250 kW pour regagner jusqu’à 282 km d’autonomie en 15 min.

Un bon compromis, sauf dans un domaine où il excelle !

Plaid ou pas, le Tesla Model X dispose de série d’une suspension pneumatique qui lui permet de faire varier sa garde au sol, mais surtout d’afficher un comportement à la fois confortable et suffisamment dynamique. Du moins pour ce genre d'engin. Il ne fait aucun doute que le Tesla Model X est grand et imposant, mais aussi rapide, voire très (très) rapide en ligne droite. Même la plus sage variante Dual Motor Transmission Intégrale atteint les 100 km/h en moins de 4 s ! Mais elle n’affiche pas pour autant la même agilité qu’un SUV qui se veut véritablement dynamique. Le Tesla Model X absorbe en revanche mieux les défauts et aspérités du bitume que ce genre d'engins sportifs, mais pas aussi bien que des SUV de luxe comme un EQS SUV ou un Range Rover. Disons qu’il s’agit d’un bon compromis. Il se rattrape en revanche avec une motorisation on ne peut plus silencieuse et une excellente conduite à une pédale. Le Tesla Model X est agréable à conduire en toutes circonstances, mais pas à malmener le couteau entre les dents. Il y a tout de même un endroit où le Tesla Model X excelle : sur autoroute ! En plus de son confort et de son silence dans ces conditions, l’Américain peut également compter sur son très bon système Autopilot pour faciliter le voyage de son conducteur. Sans oublier les Supercharger Tesla.

 

Prijs

Quel est le prix d’un Tesla Model X en 2024 ?

Le Tesla Model X débute aujourd’hui à partir de 99.970 € en version Dual Motor Transmission Intégrale. Comme toujours chez Tesla, les options ne sont pas nombreuses, mais coûteuses ! Les jantes 22 pouces baptisées Turbine sont par exemple un extra à 5.900 € ! La configuration intérieure à 7 places est quant à elle facturée 4.300 € alors que la variante à 6 places réclame un supplément de 7.800 €. L’Autopilot amélioré coûte quant à lui 3.800 € alors que la capacité de conduite entièrement autonome de Tesla est un extra à 7.500 €. La variante Plaid et ses 6 places sont eux affichées à partir de 114.970 €… À noter que dans les deux cas, le crochet d’attelage est offert de série, c’est toujours ça de pris…

 

Verdict

Le Tesla Model X est un excellent véhicule électrique qui impressionne par sa technologie, son espace intérieur, son efficience et ses performances. Certaines particularités comme ses clignotants ou son absence de commandes physiques sont en revanche davantage discutables. Malheureusement, sa qualité de fabrication est quant à elle tout simplement décevante, surtout pour un véhicule dont la facture finale affiche au bas mot 6 chiffres dès que l’on coche la moindre option…

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