Toyota et Lexus préparent la prochaine génération de sportives. Mais si Toyota prévoit de lancer la GR GT en 2027, les choses sont un peu moins concrètes du côté de Lexus. La Lexus LFA Concept BEV repose sur le même châssis en aluminium que sa cousine Toyota à moteur V8, ce qui explique une forte ressemblance, mais elle opte pour une motorisation électrique. Et contrairement à la GR GT, aucune date de lancement n’a été confirmée pour cette nouvelle LFA… Il reste donc à savoir si elle verra vraiment le jour !
Akio Toyoda n’a pas seulement demandé de développer une nouvelle supercar : il a aussi voulu vérifier si les techniques et le savoir-faire pouvaient être transposés aux sportives du futur. Cette Lexus LFA Concept est en réalité une évolution de l’Electrified Sport Concept et du Sport Concept qui lui a succédé. L’objectif de la Lexus LFA Concept reste le même que celui de la Toyota GR GT : créer une voiture qui excelle tant par son design que par son comportement routier. Elles ne se comporteront toutefois pas de la même manière sur la route...

Un châssis identique à celui de la Toyota GR GT
La Lexus LFA Concept BEV reprend le châssis de la Toyota GR GT, mais en version raccourcie et élargie : 4,69 m de long et 2,04 m de large. La hauteur de 1,195 m est identique, ce qui est stupéfiant pour une voiture électrique ! En effet, ces dernières sont souvent un peu plus hautes en raison de l’emplacement des batteries dans le plancher. Et à l’instar de la GR GT, cette LFA Concept est une stricte deux places !

Style élégant et intérieur futuriste
En matière de style, la Lexus LFA Concept se veut aussi futuriste que fluide ! S’agissant d’un concept, les designers ont pu se lâcher et se permettre quelques libertés esthétiques, sans réel rapport avec la fonction. Toyota parle d’un « design intemporel qui restera pertinent pour la prochaine génération ». L’intérieur est très clairement celui d’un concept, avec un volant type yoke (à noter toutefois que le nouveau RZ avec steer-by-wire en dispose aussi) et un cockpit enveloppant. Lexus a travaillé l’ergonomie, avec des commandes qui tombent parfaitement sous la main, pour une position de conduite idéale. Sur les écrans, on retrouve une petite surprise, à savoir une… boîte de vitesses simulée, destinée à recréer les sensations de conduite des sportives classiques, à l’ère électrique.

Première Lexus avec batterie solid-state ?
Aucun chiffre concret n’a été communiqué concernant les performances ou la mécanique. Selon les rumeurs, la nouvelle Lexus LFA pourrait être le premier modèle équipé d’une batterie à électrolyte solide (solid-state), mais les Japonais restent muets à ce sujet. Même une éventuelle version de série n’est pas évoquée ! Il faudra donc encore un peu patienter pour voir si les plans se concrétisent… Heureusement, la Toyota GR GT est là pour nous faire patienter !

















