Après s'être inspirée de la Testarossa pour créer la successeure de sa SF90, la 849, la marque au cheval cabré rend hommage à la F40 avec sa dernière « one-off », la Ferrari SC40 !
Contrairement à la 849 Testarossa qui sera produite en série, la Ferrari SC40 est un véhicule unique qui partage son architecture, son châssis et son groupe motopropulseur V6 turbo-hybride avec la 296 GTB. Maranello a uniquement, mais entièrement, redessiné sa carrosserie en s'inspirant de celle de la F40 ayant vu le jour en 1987 ! Excusez du peu. Et effectivement, les deux Italiennes affichent des silhouettes (très) similaires, notamment grâce à leur aileron arrière fixe et leurs doubles aérations latérales. En revanche, la SC40 diffère de la F40 à l'avant où l'on ne retrouve pas de phares escamotables. Ferrari précise en effet que si elle s'en inspire indéniablement, « la SC40 n'est pas une réinterprétation littérale » de la F40.



Un style, mais aussi du carbone-Kevlar en hommage à la Ferrari F40 !
En revanche, tout comme la Ferrari F40 qui fut la première à utiliser le carbone-Kevlar lors de sa sortie en 1987, Maranello a également largement utilisé ce matériau pour créer sa dernière SC40. Un matériau que l'on peut voir au niveau du compartiment moteur, mais également dans l'habitacle. À l'intérieur de la dernière création de la marque au cheval cabré, on retrouve encore un clin d'œil à la légendaire F40 : au milieu de son habitacle majoritairement noir, ses sièges baquets rouges se remarquent tout autant que dans la supercar de 1987 !



Des mécaniques, performances et puissances identiques à la 296 GTB pour la Ferrari SC40
Si Ferrari a entièrement redessiné sa robe, Maranello n'a en revanche pas touché à la mécanique de la 296 GTB au moment de créer la SC40. Cette dernière conserve donc un V6 hybride rechargeable à 120 degrés de 3,0 l et capable de grimper jusqu'à 8.500 tr/min. Toujours associée à une batterie de 7,45 kWh, cette mécanique développe une puissance totale de 610 kW (830 ch) et 740 Nm de couple. De quoi catapulter les 1.550 kg à sec de la Ferrari SC40 de 0 à 100 km/h en 2,9 s et de 0 à 200 km/h en 7,3 s ! La vitesse de pointe de l'Italienne est quant à elle fixée légèrement au-delà des 330 km/h. Ferrari n'a malheureusement pas communiqué le prix de cette unique SC40.