all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Voiture de sport Ferrari blanche garée devant un bâtiment moderne en verre.","nl":"Witte Ferrari sportwagen geparkeerd voor een modern glazen gebouw."}
{"fr":"Ferrari SF90 Stradale blanche stationnée devant un bâtiment moderne, sur fond de verdure.","nl":"Witte Ferrari SF90 Stradale geparkeerd voor een modern gebouw met gras op de voorgrond."}
1/9

Ferrari SC40 : une 296 GTB unique en hommage à la F40

Basée sur la 296 GTB et son V6 hybride rechargeable de 610 kW (830 ch) et 740 Nm, la Ferrari SC40 affiche une robe unique s'inspirant de la légendaire F40 !

Écrit par Sébastien Vanhouche

20 Octobre 2025

Publicité

Après s'être inspirée de la Testarossa pour créer la successeure de sa SF90, la 849, la marque au cheval cabré rend hommage à la F40 avec sa dernière « one-off », la Ferrari SC40 !

Contrairement à la 849 Testarossa qui sera produite en série, la Ferrari SC40 est un véhicule unique qui partage son architecture, son châssis et son groupe motopropulseur V6 turbo-hybride avec la 296 GTB. Maranello a uniquement, mais entièrement, redessiné sa carrosserie en s'inspirant de celle de la F40 ayant vu le jour en 1987 ! Excusez du peu. Et effectivement, les deux Italiennes affichent des silhouettes (très) similaires, notamment grâce à leur aileron arrière fixe et leurs doubles aérations latérales. En revanche, la SC40 diffère de la F40 à l'avant où l'on ne retrouve pas de phares escamotables. Ferrari précise en effet que si elle s'en inspire indéniablement, « la SC40 n'est pas une réinterprétation littérale » de la F40.

Ferrari SC40 blanche stationnée devant un bâtiment moderne, style sport luxueux. Aileron arrière de la voiture Hyundai N Vision 74 avec logo SC40 distinctif. Ferrari concept moderne, gris argenté, devant bâtiment vitré, pelouse verte au premier plan.
Publicité

Un style, mais aussi du carbone-Kevlar en hommage à la Ferrari F40 !

En revanche, tout comme la Ferrari F40 qui fut la première à utiliser le carbone-Kevlar lors de sa sortie en 1987, Maranello a également largement utilisé ce matériau pour créer sa dernière SC40. Un matériau que l'on peut voir au niveau du compartiment moteur, mais également dans l'habitacle. À l'intérieur de la dernière création de la marque au cheval cabré, on retrouve encore un clin d'œil à la légendaire F40 : au milieu de son habitacle majoritairement noir, ses sièges baquets rouges se remarquent tout autant que dans la supercar de 1987 !

Intérieur de Ferrari SF90 Stradale avec sièges sport rouges et tableau de bord moderne. Intérieur d'une Ferrari, volant en fibre de carbone et tableau de bord numérique élégant. Moteur arrière Ferrari dans un caisson en fibre de carbone, exposant ingénierie et puissance.
Publicité

Des mécaniques, performances et puissances identiques à la 296 GTB pour la Ferrari SC40

Si Ferrari a entièrement redessiné sa robe, Maranello n'a en revanche pas touché à la mécanique de la 296 GTB au moment de créer la SC40. Cette dernière conserve donc un V6 hybride rechargeable à 120 degrés de 3,0 l et capable de grimper jusqu'à 8.500 tr/min. Toujours associée à une batterie de 7,45 kWh, cette mécanique développe une puissance totale de 610 kW (830 ch) et 740 Nm de couple. De quoi catapulter les 1.550 kg à sec de la Ferrari SC40 de 0 à 100 km/h en 2,9 s et de 0 à 200 km/h en 7,3 s ! La vitesse de pointe de l'Italienne est quant à elle fixée légèrement au-delà des 330 km/h. Ferrari n'a malheureusement pas communiqué le prix de cette unique SC40.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité