Nous avons eu l'opportunité de découvrir en chair et en os ainsi qu'en détail le concept Hipster de Dacia. Eh oui, nous nous sommes même installés à bord, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ! Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.
En réalité, si le concept Hipster affiche des airs de micro-Defender ou de Classe G, ce n'est pas uniquement pour une question de design, mais également, voire surtout pour des raisons pratiques ! En effet, plus un véhicule est rectiligne, plus il peut être petit à l'extérieur, mais grand à l'intérieur. Le Dacia Hipster en est la preuve parfaite. Malgré ses 3 m de long, il peut réellement embarquer 4 adultes de taille moyenne. En faisant quelques compromis, autrement dit, en avançant un peu les sièges avant, même les plus grands gabarits peuvent monter à bord ! Merci à ses formes extérieures, mais également à l'excellent travail réalisé par les ingénieurs de Dacia qui ont prêté une attention particulière aux matériaux ainsi qu'à la forme des sièges du Hipster. Dommage qu'il ne dispose que de deux portes et que ses places arrière ne soient donc pas plus aisément accessibles.



4 adultes, une machine à laver, un lave-vaisselle : tout rentre dans le Dacia Hipster
Ce qui est en revanche nettement plus facile d'accès, ce sont ses feux arrière, mais surtout son coffre ! On accède à ce dernier via une malle s'ouvrant en deux parties dont l'une d'entre elles n'est autre que la lunette arrière. En configuration 4 places, le Dacia Hipster ne dispose que d'un tout petit volume de chargement de 70 l — à peine de quoi faire rentrer les sacs à dos des 4 passagers. En revanche, une fois la banquette arrière rabattue, le coffre du Dacia Hipster atteint les 500 l ! Un volume qui a d'ailleurs été spécialement étudié pour transporter une machine à laver, un séchoir ou un lave-vaisselle. Si, si, vraiment. Et si vous voyagez seul, sachez qu'une valise cabine peut également être accrochée aux pieds du passager.



Très petit, mais pas trop petit non plus
Vous l'aurez compris, le concept Hipster est petit à l'extérieur, mais pas à l'intérieur et ça se sent. À côté du reste de la gamme de Dacia, on ne se sent pas à bord d'un véhicule « dangereux » dans lequel on ne préférerait pas avoir un accident, et ce malgré ses 1,52 m de haut, 1,55 m de large et seulement 800 kg sur la balance. Pour conférer ce sentiment de sécurité, Dacia a notamment prêté une attention particulière à la hauteur de sa ceinture de caisse. Cette dernière est pratiquement aussi élevée que celle d'une Dacia Sandero Stepway ! Malheureusement, si l'on a pu s'installer au volant du Dacia Hipster, on n'a pas (encore ?) pu le démarrer et rouler à son bord…



On a hâte de découvrir la suite !
Après avoir découvert ce concept Dacia Hipster, son ingéniosité et nous être installés à bord, on a désormais hâte de voir ce qu'il engendrera comme véhicule de série au sein de la gamme du constructeur low-cost. Mais ce n'est pas tout. Ce petit concept ouvre également la porte à une toute nouvelle catégorie de véhicules ! On est donc également impatient de découvrir ses futurs concurrents, pour autant que le Hipster soit produit en série et que d'autres constructeurs souhaitent entrer dans ce segment inédit. Un segment qui ne verra sans doute le jour que si Bruxelles définit officiellement un cadre et donne son feu vert aux E-Car…