Alors que l'Europe planche sur une nouvelle catégorie de voiture électrique et abordable baptisée « E-car », Dacia présente un Hipster Concept qui semble être la réponse parfaite aux préoccupations de Bruxelles.
Non, le Dacia Hipster ne porte pas une barbe, un bonnet et une chemise à carreaux, mais presque… Avec ses pneus tout-terrain situés aux quatre coins du véhicule, ses porte-à-faux quasiment inexistants, ses passages de roues marqués en Starkle et ses formes rectilignes, il affiche des airs de micro-Defender ou Classe G. Exactement le genre de véhicule qu'un Hipster pourrait conduire… Toujours est-il que ce concept ne manque pas de charme et de caractère ! On apprécie tout particulièrement ses feux arrière dont les LED ne sont recouvertes que par la lunette arrière qui garantit leur étanchéité. De quoi réduire le nombre de pièces nécessaires à leur fabrication et donc leur coût. Voilà qui est astucieux, comme tout le reste de ce concept.



Dacia Hipster Concept, un petit bloc d’ingéniosité
Le Dacia Hipster Concept mesure tout pile 3 mètres de long pour 1,52 m de haut et 1,55 m de large. Il est à peine plus grand qu'une Citroën Ami et ne pèse également que 800 kg sur la balance. Malgré tout, il dispose de 4 vraies places pouvant réellement être occupées par quatre adultes. Il dispose également d'un volume de chargement évoluant de 70 à 500 l, auquel on accède via un coffre s'ouvrant en deux parties. Une fois les sièges arrière rabattus, il est possible d'y charger une machine à laver, un séchoir ou un lave-vaisselle. Et pour cause, le Dacia Hipster Concept est un véritable petit bloc d'ingéniosité.



Un habitacle on ne peut plus épuré
À l'intérieur du Dacia Hipster Concept, on ne trouve pratiquement rien si ce n'est 4 places, un volant, deux airbags, un compteur de vitesse numérique et une fixation pour smartphone. Ce dernier joue d'ailleurs le rôle de clé digitale, mais également de système d'infodivertissement. Dacia a également équipé son Hipster Concept de 11 points de fixation YouClip ! Ces derniers permettent de fixer, mais aussi d'alimenter différents accessoires inédits tels que des ventilateurs, lampes ou encore une enceinte Bluetooth.



Quelle est l’autonomie du Dacia Hipster ?
Malheureusement, Dacia ne donne aucun détail technique sur la motorisation de ce petit concept Hipster si ce n'est que ce dernier est 100 % électrique. La marque précise tout de même qu'il a été « pensé pour la vie de tous les jours, offrant une autonomie suffisante pour les déplacements quotidiens avec deux recharges par semaine. » Si l'on sait qu'en France, 94 % des automobilistes parcourent 40 km par jour, on peut imaginer que ce Dacia Hipster Concept dispose d'une autonomie d'une centaine de kilomètres.



Quel avenir pour ce petit concept ?
Bien entendu, cet Hipster n'est qu'un concept, mais Dacia ne l'a pas imaginé sans la moindre contrainte de production en tête. Bien au contraire ! Reste à savoir s'il préfigure un modèle de série à part entière (pourquoi pas la première E-car de Dacia, voire la première E-car tout court) ou une éventuelle remplaçante de la Spring. Une chose est sûre, si elle devait être produite à la chaîne, le prix de sa variante de série ne devrait pas être très élevé.