Porsche a décidé de changer son fusil d'épaule, ou plutôt de multiplier son arsenal à moyen et long terme. La marque veut en effet ralentir, mais continuer son électrification tout en conservant le plus longtemps possible ses modèles thermiques actuels, voire en les renouvelant et en dévoilant même de nouveaux ! Une décision qui va lui coûter cher…
« Nous avons aujourd'hui franchi la dernière étape de la réorientation de notre stratégie produit. Nous traversons actuellement une période de profondes mutations dans le secteur automobile. C'est pourquoi nous réorientons Porsche dans son ensemble », a récemment déclaré Oliver Blume, le PDG de la marque allemande. « Grâce à une combinaison convaincante de véhicules thermiques, hybrides rechargeables et électriques, nous souhaitons répondre à l'ensemble des besoins de nos clients. À moyen terme, cette approche vise à soutenir notre modèle économique et à consolider notre position sur le marché », a-t-il également ajouté. Comprenez que le catalogue de Porsche va s'étoffer dans les années à venir !

Porsche veut conserver des 911, Cayenne et Panamera thermiques
Porsche souhaite donc garder le plus longtemps possible ses modèles thermiques actuels à son catalogue. La 911 conservera donc bel et bien son flat 6 aussi longtemps que possible. La marque allemande précise également que ses Cayenne et Panamera resteront disponibles avec des motorisations thermiques et hybrides rechargeables au moins jusqu'en 2030. Alors qu'ils auraient dû disparaître, ces deux modèles pourraient même finalement connaître de nouvelles générations elles aussi équipées d'un moteur à combustion !

De nouveaux modèles initialement électriques finalement thermiques
La gamme actuelle de Porsche devrait également voir arriver de nouveaux modèles équipés de moteurs à combustion interne. La marque allemande avait d'ores et déjà laissé entendre que la première génération de Macan aurait finalement un remplaçant thermique. Un modèle qui pourrait même être basé sur l'architecture PPC d'Audi et du groupe Volkswagen et donc être tracté par ses roues avant ! Quant au futur SUV situé au-dessus du Cayenne et initialement développé pour être uniquement 100 % électrique, il ne sera finalement proposé qu'avec des moteurs à combustion et hybrides rechargeables à son lancement. Mais cela ne signifie pas pour autant que la marque allemande retire la prise de l'électrique.

Encore et toujours des nouveautés électriques, mais moins qu’auparavant
Malgré la remontée en puissance de l'essence, Porsche ne va en aucun cas se débarrasser de ses modèles électriques actuels. Le Cayenne à batterie ainsi que les remplaçants électriques des Boxster et Cayman verront bel et bien le jour dans un futur (très) proche. À la différence que les variantes les plus radicales de ces derniers (RS) devraient finalement conserver un moteur thermique ! Porsche va également ralentir le développement et reporter le lancement de certains modèles 100 % électriques à venir. La mise au point de sa toute nouvelle plateforme électrique, développée en collaboration avec d'autres marques du groupe Volkswagen et initialement prévue pour 2030, sera notamment reprogrammée. Dans le cadre de cette réorientation stratégique, Porsche prévoit des dépenses exceptionnelles d'environ 3,1 milliards d'euros, et ce, rien que pour l'exercice 2025 ! Et ce n'est que le début…