Rolls-Royce a chargé son département de personnalisation Bespoke d’imaginer le cadeau d’anniversaire célébrant dignement les 100 ans de sa Phantom. Et forcément, rien ne semble alors trop beau ni trop cher pour marquer le coup. La Phantom Centenary Private Collection est officiellement lancée. Elle comptabilisera 25 exemplaires.
40.000 heures de travail
Premier signe ostentatoire marquant d’emblée le côté exclusif de cette « œuvre d’art » : le Spirit of Ecstasy s’escamotant à la proue du modèle est non seulement inspiré du premier de la lignée mais est, surtout, réalisé en or massif et souligné d’émail blanc. Mais ce n’est que la pointe visible de l’iceberg. Au total, plus de 40.000 heures de travail ont été nécessaires pour personnaliser cette Phantom destinée à rendre hommage à son illustre lignée débutée un siècle plus tôt. Notez que le taux horaire d’un spécialiste Rolls-Royce n’a pas été précisé. Mais pour se représenter un peu plus facilement ce que cela signifie, en comptant 8 heures de travail par jour, cela donne l’équivalent d’encore plus de… 13 ans de labeur, même en travaillant 365 jours par an ! Heureusement, ce n’est donc pas un unique artisan qui s’est attelé à la tâche. Sinon le cadeau d’anniversaire serait certainement arrivé un peu tard… C’est toute une armée de spécialistes qui a confectionné cette Phantom « Rollsissime ». Mais son développement s’est tout de même étalé sur 3 ans.



Peinture irisée de verre pilé
La peinture, biton, du modèle a eu aussi droit à son traitement spécial. Le vernis de la teinte « Super Champagn Crystal » est ainsi non seulement irisé de particules de verre pilé mais aussi de particules couleur champagne pour magnifier l’impression de profondeur. Et sur les jantes, on retrouve 25 cercles rappelant que 25 exemplaires de cette série anniversaire seront produits. Les 4 x 25 lignes au total font aussi écho aux 100 ans du modèle.


77 motifs nostalgiques
La Phantom anniversaire est aussi ornée de 77 motifs, réalisés à la main, rappelant des épisodes glorieux de la marque. Chacun de ces moments historiques prend vie grâce à des techniques artisanales mêlées à des techniques modernes : textile issu de la haute-couture, cuir gravé au laser, marqueterie 3D, etc. Le tissu utilisé pour recouvrir l’habitacle comprend, par exemple, plus de 160.000 points de broderie.




Un V12 en or !
Le cœur de l’engin n’est pas en reste. Le V12 de 6,75 l a, lui aussi, droit à son petit traitement spécial. Il est coiffé d’un couvercle spécial traité en blanc arctique et surligné d’or 24 carats.

Au total, 25 exemplaires de cette série anniversaire seront donc assemblés. Sans surprise, leur prix n’est pas communiqué. Mais cela ne devrait être qu’un détail pour les riches collectionneurs auxquels cette Phantom anniversaire s’adresse.
















