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Essai : Alfa Romeo Tonale (2026), charmeur italien

Occasions
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Alfa Romeo Tonale 2026 : Essai, Prix, Configuration

Essai : Alfa Romeo Tonale (2026), charmeur italien

Apparu en 2022 sur le marché, l’Alfa Romeo Tonale profite maintenant d’un léger repoudrage qui concerne tant son style que son habitacle et ses motorisations. L’occasion de le reprendre en mains et de découvrir ses nouveautés dans le détail.

Écrit par Nicolas Joannes

24 Octobre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Au sein de la galaxie Stellantis et au cœur d’un segment des SUV compacts ultra concurrentiels, difficile de se faire une place. Pour y parvenir, l’Alfa Romeo Tonale capitalise, notamment, sur son style de charmeur à l’italienne. Sous son capot, on ne retrouve pas de variante 100% électrique mais un vaste choix de motorisations évoluant aussi dans le détail et incluant de l’hybridation légère essence, de l’hybride rechargeable à quatre roues motrices et même du diesel. Voilà qui devient plutôt rare en cette fin 2025 !

Design - Alfa Romeo Tonale

Il est toujours compliqué de s’attaquer à un modèle dont le style affiche un caractère aussi affirmé que celui du Tonale. À l’occasion de son facelift, les designers ont donc fait évoluer ses lignes sans tout bouleverser pour autant. Après tout, son dessin constitue la principale raison d’achat du Tonale et a plutôt bien vieilli depuis 2022 alors pourquoi vouloir tout bouleverser ?

Scudetto modernisé

À l’extérieur, outre l’apparition de trois nouvelles couleurs, les changements principaux se concentrent sur la face avant. Le déplacement de la plaque d’immatriculation du côté vers le centre au bas du bouclier permettra à coup sûr de reconnaître ce nouveau Tonale. Le célèbre Scudetto typique d’Alfa Romeo de forme triangulaire est évidemment reconduit mais il prend maintenant une forme concave tandis qu’on retrouve le logo d’Alfa Romeo en noir et blanc à son sommet. Pour finir, les prises d’air inférieures élargies renforcent le sentiment d’appartenance à la famille en faisant référence à l’Alfa Romeo Junior alors que les nouvelles ouvertures latérales s’inspirent, elles, de la Giulia GTA.

Discrètes nouveautés

Avec cette nouvelle proue, le porte-à-faux avant est légèrement réduit (la longueur totale du modèle s’établit à 4,52 m) mais, de profil, ce sont surtout les nouvelles jantes qui attirent l’œil. Que ce soit les Stile en 19 pouces ou les Fori de 20 pouces avec leur design aérien qui s’avèrent plus légères que les précédentes. Finalement, de l’arrière, seul un expert pourra reconnaître le nouveau Tonale car les changements se limitent à l’emblème Alfa Romeo en noir et blanc et aux lettrages Tonale traité en noir sur les versions Veloce et Sport Speciale.

Alfa Romeo SUV rouge devant la Tour de Pise, mettant en valeur un design élégant. Alfa Romeo Tonale rouge avec des jantes distinctives devant une architecture historique. SUV Alfa Romeo rouge devant la Tour de Pise, journée ensoleillée.
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Expérience - Alfa Romeo Tonale

Pas dépaysé

En grimpant à bord de ce nouveau Tonale, on n’est pas dépaysé non plus car les changements sont également mineurs. L’instrumentation reste numérique et l’écran de 12,3 pouces demeure parfaitement à la page. L’écran central de 10,25 pouces pourra, quant à lui, paraître moins grand que dans la plupart des nouveaux modèles du segment mais a-t-on vraiment besoin de plus ? D’autant que cet écran reste compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et que l’interface pourra profiter de mises à jour over-the-air. Techniquement, on note aussi l’arrivée d’une ventilation pour le chargeur à induction mais dont l’efficacité reste encore à démontrer. Le levier de vitesses évolue également pour prendre maintenant la forme d’une molette plus moderne même si on regrettera que le passage du mode D au mode R manque de célérité pendant les manœuvres.

Cuir cannelloni

Là où le Tonale change finalement le plus à l’intérieur, c’est en ce qui concerne ses détails de style. On relève ainsi un nouvel éclairage d’ambiance plus premium mais surtout de nouveaux habillages pour les sièges sur certaines finitions tels que les nouveaux sièges « cannelloni » (tissu nervuré) revêtus de cuir rouge avec des coutures assorties ou en Alcantara noir/blanc. Pour le reste, la qualité de finition demeure très correcte mais juste satisfaisante en partie basse. Et les dimensions du coffre du Tonale restent de 500 l en thermique et 385 l en hybride rechargeable.

Intérieur de l'Alfa Romeo Tonale avec volant et tableau de bord numérique moderne. Intérieur de l'Alfa Romeo, sièges rouges, console centrale élégante avec sélecteur rotatif. Intérieur moderne d'une Alfa Romeo avec sièges en cuir noir et blanc, appuis-tête logo.
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Conduite - Alfa Romeo Tonale

Tonale essence ou diesel

Ce nouvel Alfa Romeo Tonale a également mis à jour ses moteurs pour la norme Euro 6E-bis. La version essence associe toujours son quatre cylindres 1,5l à une micro-hybridation mais développe désormais 175 chevaux alors qu’au lancement du Tonale deux versions de 130 et 160 chevaux cohabitaient. Avec une consommation homologuée à 5,6l/100 km, cette mécanique devrait continuer à attirer la majorité des clients. Mais Alfa Romeo n’oublie pas les gros rouleurs pour autant et continue de proposer une version diesel 1,6l de 130 chevaux homologuée pour 5,3l/100 km. Dans tous les cas, seule une transmission à double embrayage est proposée.

Tonale Q4 hybride rechargeable

Pour l’essai de ce nouveau Tonale, Alfa Romeo avait mis à disposition uniquement la motorisation la plus puissante, c’est-à-dire l’hybride rechargeable dont la cavalerie grimpe maintenant à 270 chevaux (contre 280 chevaux avant le facelift). Associant un moteur essence 1,3l de 150 chevaux sur le train avant et un moteur électrique de 128 chevaux à l’arrière, ce bloc est baptisé Q4 en référence à ses quatre roues motrices. La capacité de la batterie est limitée à 15,5 kWh, ce qui ne permet pas à ce Tonale PHEV de viser plus que 61 km d’autonomie en tout électrique selon le cycle WLTP alors que certains concurrents dépassent désormais les 100 km. Limitée à 7,4 kW, la puissance de charge demandera au minimum 2,5 heures pour récupérer la totalité de l’autonomie.

Léger progrès

En réalité, nous n’avons pas pu vérifier l’autonomie réelle en tout électrique car la batterie n’était chargée qu’en partie au départ de notre essai. Nous avons néanmoins pu apprécier une belle insonorisation à bord en mode tout électrique même si le moteur essence a tendance à se remettre en route un peu tôt en cas d’accélération même modérée. Sur un rythme rapide, on note désormais un kick down plus réactif quand on active le mode dynamique du sélecteur DNA d’Alfa. Dans ces conditions, la direction, pourtant la plus directe du marché, ne parvient pas à se montrer aussi efficace que celle des Giulia et Stelvio, référence s’il en est. C’est donc davantage sur un rythme coulé que s’appréciera le Tonale. Finalement, au terme de notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne batterie vide de 6,8l/100 km pour le Tonale hybride malgré une utilisation en partie intensive.

Alfa Romeo Tonale rouge conduit sur une route de campagne sinueuse et pittoresque.
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Budget - Alfa Romeo Tonale

Prix Alfa Romeo Tonale 2026 en Belgique

En matière de positionnement tarifaire, l’Alfa Romeo Tonale évolue également en douceur. La version d’entrée de gamme s’avère déjà bien équipée (feux full LED, double écran numérique, caméra de recul, régulateur adaptatif, etc.) et coûte 38.100 € en diesel ou 39.600 € en hybride léger. Suivent ensuite les versions Sprint (dès 39.600 €) au style plus dynamique, Ti (42.350 €) plus luxueuse avec sièges en cuir chauffants, l’édition du lancement Sport Speciale (44.350 €) au look sportif, et enfin la Veloce (45.100 €) à l’équipement ultra-complet.

Prix Alfa Romeo Tonale Q4 2026 en Belgique

Pour profiter des capacités de la version hybride rechargeable à quatre roues motrices, il faudra mettre la main au portefeuille car les tarifs débutent à 51.100€ en Entry et montent jusqu’à 58.100€ en Veloce.

Quelles alternatives au Tonale côté SUV premium ?

Dans le segment des SUV compacts, la concurrence est intense et l’Alfa Romeo Tonale pourra trouver notamment face à lui l’Audi Q3 dont les tarifs sont légèrement plus élevés en essence et pratiquement identiques en hybride rechargeable. Néanmoins, l’Italien se rattrape largement avec son équipement généreux. Plus attractif que ses concurrents de chez BMW et Mercedes, l’Alfa Romeo Tonale trouvera plutôt face à lui des alternatives stylées comme le Peugeot 3008 (à partir de 34.000€) ou l’inébranlable Volkswagen Tiguan (à partir de 39.510€).

Verdict - Alfa Romeo Tonale

À l’image de sa mise à jour esthétique, le nouvel Alfa Romeo Tonale évolue en douceur à l’occasion de ce facelift de mi-carrière. Il conserve son style ravageur et une large palette de motorisations afin de satisfaire le plus d’acheteurs potentiels possibles. Pas vraiment plus dynamique sur la route qu’auparavant, le Tonale se montre toujours plutôt confortable et reste à la page technologiquement si ce n’est la capacité de sa batterie en version hybride rechargeable. Mais est-ce suffisant pour se faire une place sur le marché ultra-concurrentiel des SUV compacts ?

Nicolas
							Joannes

Nicolas Joannes

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