Présenté au début du mois dernier, le Concept C d'Audi préfigure non seulement une nouvelle sportive 100 % électrique, mais il pose également les bases d'une nouvelle ère en termes de design pour la marque allemande !
Bien qu'Audi le définisse comme un prototype, son Concept C semble en réalité nettement plus proche d'un véritable modèle de série que d'un simple exercice de design. Ce dernier est même a priori tellement proche de la production qu'il a pu recevoir des plaques d'immatriculation et ainsi évoluer sur le bitume public ! Quand avez-vous vu pour la dernière fois un concept réellement rouler sur la route ? Massimo Frascella, le directeur de la création chez Audi, a d'ailleurs indiqué que le design du Concept sera précisément à 87 % identique au modèle de série qu'il engendrera.



Un roadster électrique pour succéder aux Audi TT et R8, aussi bien en termes de design…
Si Massimo Frascella a été on ne peut plus précis sur le design du Concept C, Audi l'est en revanche nettement moins concernant sa fiche technique. On ne connaît par exemple même pas ses dimensions ! Une chose est cependant certaine : si ses proportions rappellent celles de la TT, sa taille est en réalité plus proche de celle de la R8 avec environ 4,5 m de long. La marque aux quatre anneaux a également confirmé que la variante de série du Concept C sera, comme ce dernier, uniquement disponible en tant que coupé/cabriolet ou roadster. « Tout comme le Concept C, la version de production combinera harmonieusement le plaisir de la conduite à ciel ouvert avec l'élégance d'un toit rigide », indique Audi.



… qu'en matière de puissance et de performance ?
Forcément, si Audi se garde de dévoiler ses dimensions, la marque tait également les puissances, performances ou encore autonomie de son Concept C. Heureusement, cela ne veut pas dire que sa fiche technique nous est complètement inconnue ! On sait par exemple qu'il ne dispose que d'un seul moteur électrique d'environ 500 ch et entraînant uniquement son train arrière. Quant à sa batterie, elle n'est pas installée sous son plancher, mais bien derrière le conducteur, en position centrale arrière, exactement là où se trouverait le moteur à combustion d'une supercar thermique. Cette configuration permet d'offrir une position de conduite particulièrement basse ainsi qu'une meilleure répartition des masses. Léger, pour une voiture électrique, l'Audi Concept C pèse également un peu moins de 1.700 kg sur la balance. Il revendique donc un rapport poids/puissance similaire à celui de la première génération de R8, et ce, qu'elle soit équipée d'un V8 ou d'un V10 ! Autrement dit, l'Audi Concept C devrait pouvoir abattre le 0 à 100 km/h en environ 4 s.



Cousine propulsion et quattro des futures Porsche Boxster et Cayman électriques ?
La variante de série du Concept C disposera également de cette configuration propulsion, mais elle devrait également pouvoir disposer de deux moteurs électriques, et donc de quatre roues motrices ainsi que de la technologie quattro d'Audi. Mais contrairement au concept, elle devrait également profiter d'une boîte de vitesses artificielle ! Ingolstadt a également confirmé que la version de série de son Concept C reposera sur une toute nouvelle plateforme. Une plateforme que l'on retrouvera cependant sous d'autres véhicules du groupe Volkswagen. La variante de production du Concept C devrait en effet reposer sur la même architecture 800 V que les futures Porsche Boxster et Cayman électriques.



Rendez-vous en 2027 pour découvrir sa variante de série, mais pas que !
La version de série de l’Audi Concept C verra officiellement le jour en 2027 et il ne s’agira que d’un début. Audi veut en effet entamer une sorte de réorientation et prendre un nouveau départ. Après 2027, tous ces futurs modèles afficheront un design inspiré de celui du Concept C. Ils devraient donc tous disposer de cette nouvelle calandre baptisée « Vertical Frame », mais également d’une nouvelle signature lumineuse avant et arrière à quatre éléments. Leur habitacle devrait également s’inspirer du Concept C. Dans le futur, les Audi devraient donc à nouveau disposer de véritables commandes physiques aussi bien sur leur volant que sur leur console centrale et pourraient même profiter d’un écran central rétractable !