Alors que l'IAA Mobility va bientôt ouvrir ses portes à Munich, c'est à Milan, l'une des capitales mondiales de la mode et du design, qu'Audi a présenté son Concept C. Et pour cause, ce concept est on ne peut plus important pour le futur de la marque et son design, justement.
Si Audi a choisi Milan pour présenter son Concept C, c'est parce que ce dernier ne donne pas simplement un avant-goût d'un nouveau modèle en particulier. Il préfigure en réalité « le début d'une nouvelle philosophie de design et donc un moment décisif dans l'histoire de la marque aux quatre anneaux ». Audi parle même de « nouvelle ère » ! Avec son Concept C, Ingolstadt souhaite fondamentalement se réorienter et prendre un nouveau départ. Le design de ce dernier influencera donc le style non pas d'un, mais bien de plusieurs futurs modèles. À l'avenir, Audi souhaite se reconcentrer sur l'essentiel afin de se différencier à nouveau comme elle a pu le faire par le passé, plus précisément au début du 21e siècle et des années 2000.



Un roadster inspiré du passé…
Le design extérieur de l'Audi Concept C est directement inspiré de celui de l'Auto Union Type C de 1936 ainsi que de celui de l'Audi A6 de troisième génération. On y voit également un petit quelque chose des Concept RSQ de 2004 et Rosemeyer introduit en 2000. Ce dernier évoquait d'ailleurs déjà les machines de Grand Prix d'avant-guerre. Toujours est-il que la robe du coupé sportif à deux places revient à l'essentiel grâce à des lignes simples et épurées. On dit coupé, mais il s'agit en réalité d'un roadster disposant d'un toit rigide composé de deux éléments et qui se rétracte électriquement.



… mais évoquant l’avenir de toute la marque
Le Concept C affiche également une inédite calandre baptisée « Vertical Frame » par la marque aux quatre anneaux. Il dispose aussi d'une nouvelle signature lumineuse distinctive à quatre éléments disposés horizontalement dans chaque phare avant et arrière. Deux éléments que l'on devrait retrouver sur d'autres futurs véhicules de la marque et qui définiront, de jour comme de nuit, l'identité visuelle d'Audi à l'avenir.



Un écran caché et des commandes physiques à l’intérieur de l’Audi Concept C !
L'intérieur de l'Audi Concept C est au moins aussi minimaliste et raffiné que sa carrosserie. Et pour cause, la kyrielle d'écrans tactiles géants a fait place à des solutions nettement plus discrètes. Le roadster dispose certes toujours d'un combiné d'instruments digital et d'un panneau central, mais ce dernier ne mesure « que » 10,4 pouces et est surtout rétractable, à l'instar de la seconde génération d'Audi A8 introduite en 2002. Autre bonne nouvelle : les commandes physiques font leur grand retour à bord du Concept C ! Situées aussi bien sur le volant que sur la console centrale, elles sont même fabriquées en aluminium anodisé !



Une version de série en 2027 précédée d'autres nouveautés
Malheureusement, Audi ne communique aucune information technique au sujet de son Concept C. On sait simplement qu'il préfigure un futur modèle de série 100 % électrique dont la batterie profitera d'une « disposition centrale ». Et si ses proportions rappellent celles de la TT, ses dimensions sont en réalité plus proches de celles de la R8 avec environ 4,5 m de long. Qu'il s'agisse de la descendante de l'une ou de l'autre, la variante de série du Concept C devrait reposer sur la même plateforme 800 V que les futures Porsche Boxster et Cayman électriques. Elle devrait voir le jour en 2027 après un modèle d'entrée de gamme également électrique, qui sera produit à Ingolstadt à partir de 2026, ainsi que des modèles hautes performances d'Audi Sport.