ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/11

Omoda 4 : Découverte exclusive du « Cyber-SUV »

Omoda, la marque sœur de Jaecoo à la fibre plus « urbaine », lancera l’année prochaine un SUV compact à un prix inférieur à celui de l’actuel Omoda 5. Et Vroom était présent à Wuhu, en Chine, pour découvrir ce nouveau venu en avant-première …

Écrit par Yeelen Möller

20 Octobre 2025

Publicité

La gamme Omoda se compose actuellement de deux modèles : le SUV compact Omoda 5, proposé en version thermique ou 100 % électrique, ainsi que le grand Omoda 9 SHS (pour « Super Hybrid System », un puissant hybride rechargeable). Avant la fin 2025, on découvrira également l’Omoda 7. Et en 2026, un quatrième modèle viendra compléter la famille : l’Omoda 4. Celui-ci avait déjà été présenté en début d’année sous forme de concept, sous le nom de… Omoda 3. Chery, la maison-mère, a en effet décidé que ce modèle méritait une position plus valorisante dans la gamme. Une décision de dernière minute, car on aperçoit encore le nom « 3 » sur certains supports promotionnels… Bref, aujourd’hui, nous parlons bien de l’Omoda 4, un SUV compact qui est annoncé à un prix particulièrement attractif. On l’examine ensemble ?

Le design de l’Omoda 4 est baptisé « Cyber Mecha ». Deux mots qui, curieusement (ou pas), sont écrits dans une police très proche de celle utilisée pour le Cybertruck de Tesla. Cela dit, ce SUV compact venu de Chine, ne pousse pas le concept aussi loin que le pick-up américain. On y retrouve des lignes angulaires, mais le profil général reste fidèle à celui d’un crossover classique. À quel segment appartient-il ? Avec une longueur d’environ 4,4 mètres, l’Omoda 4 se situe à mi-chemin entre les segments B et C, et cible donc les Peugeot (E-)2008 ou Volkswagen T-Roc.

Mini-Urus ?

Avec un peu d’imagination, on pourrait même lui trouver un air de mini Lamborghini Urus ! Et ce n’est pas un hasard non plus ! En ouvrant la porte, on découvre sur la console centrale un cache rouge, sous lequel se trouve le bouton de démarrage. Voilà qui rappelle les avions de chasse… et les sportives italiennes de Sant’Agata Bolognese ! D’autres éléments sportifs répondent à l’appel, comme des inserts en faux carbone sur la console centrale et les panneaux de porte. Notez que, dans l’ensemble, l’intérieur de l’Omoda 4 reste assez conventionnel.

 

Intérieur d'une voiture BYD moderne avec volant distinctif et écran tactile central intégré.
Publicité

Des boutons malgré tout

L’imposant écran central sert à gérer quasiment toutes les fonctions du véhicule (avec des graphismes inspirés de l’univers « Cyber », selon la marque), et il supporterait même certains jeux vidéo ! Ne vous attendez toutefois pas à une qualité digne d’une PlayStation… Cet écran trône donc au milieu du tableau de bord, mais la console centrale et le volant conservent de vrais boutons physiques. Les matériaux utilisés semblent un peu plus souples que chez certains concurrents, mais la qualité perçue ne pourra vraiment être jugée qu’après quelques années d’utilisation.

Essence, hybride ou électrique

Malheureusement, le bouton de démarrage façon avion de chasse semble un peu surdimensionné par rapport aux performances annoncées. Du moins pour l’instant ! Dans un premier temps, l’Omoda 4 embarquera en effet un moteur essence 1.5 T-GDi, déjà connu sur l’Omoda 5. Il développe 163 ch et 230 Nm, de quoi offrir des performances correctes, mais pas vraiment décoiffantes. Une version hybride et une déclinaison 100 % électrique viendront ensuite enrichir la gamme. Reste à savoir si toutes ces variantes seront commercialisées en Belgique.

Vue arrière du Chery Omoda 4 225T bleu, design moderne et feux arrière élégants.
Publicité

Une Omoda 4 Ultra sportive en approche !

Mais Omoda ne s’arrête pas là : la marque a également dévoilé une photo de l’Omoda 4 Ultra, une version sportive équipée d’un impressionnant aileron. Elle devrait probablement reprendre comme base la future version électrique, et pourrait même recevoir deux moteurs électriques pour des performances spectaculaires… Il faudra encore patienter un peu pour en avoir la confirmation.

Deux voitures OMODA 4 sur une route de ville futuriste la nuit.
Publicité

Arrivée en Belgique fin 2026, dès 25.000 € ?

Il faudra de toute façon faire preuve de patience : la production de l’Omoda 4 ne débutera en Chine qu’en septembre 2026. Le modèle devrait arriver en Europe d’ici novembre ou décembre 2026, juste à temps pour une première apparition commerciale lors du Salon de Bruxelles 2027. Il faudra donc patienter encore une année ! Les tarifs officiels ne sont pas encore connus (et probablement pas encore fixés). À titre indicatif : l’Omoda 5 essence débute à 27.900 € et à 29.900 € en version Premium. On peut donc raisonnablement espérer un tarif de base situé sous les 25.000 € pour l’Omoda 4.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité