Introduite quelques mois à peine après la Mercedes CLA classique, la dérivée Shooting Brake de cette dernière n'est autre que sa variante à grand coffre. Mais qu'est-ce que ce volume de chargement plus important implique-t-il en pratique ?
La Mercedes CLA Shooting Brake affiche les mêmes 4,723 m de long, 1,855 m de large et 1,47 m de haut que sa jumelle au toit encore plus fuyant. Elle repose également sur le même empattement de 2,79 m offrant suffisamment d'espace à ses passagers arrière, mais étonnamment un peu moins qu'auparavant… Quatre adultes de taille moyenne prendront sans trop de problème place à bord, mais les grands gabarits pourraient s'y sentir à l'étroit, tout particulièrement à l'arrière. La seule différence provient donc de son coffre 50 l plus grand en configuration 5 places. Le volume de ce dernier évolue désormais de 455 à 1.290 l une fois toutes les assises qui peuvent l'être rabattues. Un espace un peu plus généreux, facile d'utilisation et plus accessible que celui de la berline, auquel s'ajoute en revanche le même très large frunk de 101 l. Pour autant que l'on opte pour l'une des variantes électriques du break allemand…



Un habitacle plus technologique que qualitatif ?
L'intérieur de la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake est à nouveau pratiquement identique à celui de la berline, si ce n'est que le break dispose d'un plus grand coffre. On y retrouve donc le même Superscreen couvrant la totalité de sa planche de bord et composé d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces, d'un écran central de 14 pouces ainsi que d'un écran passager optionnel de 14 pouces. L'ensemble fonctionne grâce à la dernière génération du système d'infodivertissement de Mercedes qui est à la fois réactif et plutôt facile à prendre en main. Malheureusement, on y retrouve également des matériaux et une finition à la qualité parfois discutable, du moins pour la marque à l'étoile, aussi bien autour de ce fameux Superscreen que dans la partie basse de l'habitacle. Rappelons que la CLA est désormais le nouveau modèle d'entrée de gamme de Mercedes.



Un peu plus de coffre, mais un peu moins d’autonomie pour la Mercedes CLA Shooting Brake
En termes de motorisations en revanche, il y a de tout petits changements par rapport à la Mercedes CLA classique. Le plus grand coffre de sa carrosserie Shooting Brake ampute en effet légèrement son rayon d'action, du moins lorsqu'elle dispose d'une motorisation électrique. La variante 250+ de l'Allemande conserve par exemple son moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 335 Nm de couple, mais voit son autonomie chuter de 31 km. La Mercedes CLA 250+ Shooting Brake conserve tout de même une autonomie WLTP maximale de 761 km. La version 350 4Matic et ses 260 kW (354 ch) et 515 Nm est, quant à elle, 41 km moins endurante. Elle est cependant encore capable de parcourir jusqu'à 730 km par plein d'ions. Tout comme sa jumelle tricorps, la Mercedes CLA Shooting Brake sera dans un premier temps uniquement disponible avec ces deux motorisations électriques équipées d'une batterie de 85 kWh. Une seconde unité de stockage de 58 kWh ainsi que des motorisations thermiques à hybridation légère suivront ultérieurement. Une variante AMG 100 % électrique n'est également pas exclue.

Un prix de départ flirtant avec les 60.000 € au début de sa commercialisation en 2026 ?
Pas encore disponible à la commande, la Mercedes CLA Shooting Brake ne sera commercialisée qu'à partir de mars 2026. Dans le cas contraire, elle se serait plus que probablement fait une place au sein de notre top 5 des breaks électriques commercialisés en 2025 en Belgique. Son arrivée sur le marché l'année prochaine signifie également qu'on ne connaît pas encore les prix de cette Mercedes CLA Shooting Brake. À l'heure actuelle, on ne connaît d'ailleurs pas encore tous ceux de la berline non plus… La marque à l'étoile n'a pour l'instant dévoilé que ceux de ses motorisations 250+ et 350 4Matic débutant respectivement à 56.870 € et 67.881 € en Belgique. Quoi qu'il en soit, les prix de la Mercedes CLA Shooting Brake seront encore un peu supérieurs à ceux de la berline.