Cette CLA 2025 lance la nouvelle vague d’offensive électrique de Mercedes articulée sur une plateforme technique compacte fonctionnant en 800 volts (MMA, pour Mercedes Modular Architecture). Cette berline façon coupé 4 portes sera suivie par une déclinaison Shooting Brake d’ici peu, mais aussi par deux autres silhouettes compactes appelées à prendre la succession des EQA et EQB actuelles. Et, sur papier, cette nouvelle CLA électrique avance des chiffres impressionnants lui permettant de tenir tête à des références du segment, comme la Tesla Model 3 : près de 780 km d’autonomie WLTP et une puissance de charge rapide qui peut atteindre 320 kW. Et dans la pratique ?
Autonomie Mercedes CLA électrique
Notre modèle d’essai, une CLA 250+, se contentait d’un unique moteur électrique animant ses roues arrière contrairement à la CLA 350 4MATIC équipée de deux moteurs (un par essieu). A l’usage, ses 200 kW / 272 ch et 335 Nm permettent toutefois déjà d’évoluer très sereinement dans la circulation (0 à 100 km/h en 6,7 s). Et même avec sa ligne au look un peu plus sportif AMG Line, notre CLA 250+ revendiquait encore une autonomie WLTP de 772 km (contre 775 km en Business Line). Elle le doit non seulement à sa généreuse batterie de 85,5 kWh, mais aussi à une consommation contenue (12,6 kWh/100 km WLTP).



Consommation réelle Mercedes CLA EV
Dans la pratique, on n’a (évidemment) pas égalé ces chiffres théoriques durant notre essai. On a toutefois relevé une consommation réelle pouvant se fixer à 14,7 kWh/100 km en conduite coulée, même en empruntant des axes autoroutiers. Et ce malgré une température extérieure assez fraîche (+- 10 ° C). A ce rythme de sénateur, la CLA 250 + offre une autonomie réelle d’un peu plus de 550 km. C’est certes 200 km de moins que dans la théorie. Mais cela assure déjà un indéniable confort à l’usage, même pour des plus longs trajets.


Test autonomie Mercedes CLA électrique
Au final, sur notre semaine complète d’essais mêlant petits trajets à froid, conduite plus sportive à l’occasion mais aussi embouteillages et de longs trajets autoroutiers, on a relevé une consommation réelle totale de 16,0 kWh/100 km. Ce qui permet, si on n’envisage pas de brancher sa voiture à chaque arrêt, d’espacer tout de même ses recharges d’environ 500 km. C’est, à nouveau, plutôt confortable.


Temps de charge rapide réel pour la Mercedes CLA EV
Durant notre essai, nous avons aussi voulu vérifier la célérité de la recharge rapide sur une borne 800 volts débitant jusqu’à 400 kW en courant continu. Dans ces conditions idéales, Mercedes annonce en effet que sa CLA 250 + peut digérer jusqu’à 320 kW en pic et récupérer de 10 à 80 % de batterie en 22 minutes. Dans la pratique, on n’a pas égalé ces chiffres records. Mais tout de même, la CLA n’a clairement pas tremblé face à la borne rapide ! Même si on a utilisé la fonction automatique de préchauffage de la batterie en encodant la borne rapide dans le système de navigation, la batterie n’était visiblement pas arrivée à sa température optimale après les +- 15 minutes de trajet nécessaires pour l’atteindre depuis notre « départ à froid » matinal. C’est la raison invoquée par la voiture (via une page d’information assez détaillée et facile à comprendre mais sur laquelle on voit toutes nos traces de doigts, désolé) pour n’atteindre « que » 254 kW de puissance et non les 320 kW maximal possibles. Ainsi que le fait que la batterie dispose encore de 16 % dans ses entrailles au moment de nous brancher. Néanmoins, la voiture a tout de même digéré plus de 200 kW pendant plusieurs longues minutes avant de progressivement diminuer la puissance de charge vers les 150 kW à l’approche des 80 %.



De 16 à 80 % en 21 minutes
Au final, même si le pic de puissance n’a pas égalé les 320 kW théoriques, notre CLA 250 + a récupéré de 16 à 80 % de charge en seulement 21 minutes grâce à une puissance moyenne de charge de 167,02 kW durant l’ensemble du processus, avec un pic initial de 246 kW. On n’est donc vraiment pas loin du temps théorique avancé par Mercedes (22 minutes) pour repasser de 10 à 80 %. Et notons que même avec 80 % de charge, la voiture annonçait pouvoir encore accepter 100 kW de puissance si on souhaitait poursuivre le processus un peu plus longtemps. Voilà de quoi rassurer les sceptiques aussi pour les longs trajets lors des vacances ?
