ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/6

Officiel : Audi SQ5 TDI, retour en grâce hybride

Le SQ5 TDI revient sur les devants de la scène. Un retour en grâce pour ce SUV sportif carburant au diesel, placé sous le signe de l’hybridation.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

21 Février 2019

Publicité

20190221111916audisq5.jpg

Proposé en essence lors du lancement de la deuxième génération de Q5, le SQ5 revient maintenant en version TDI. Sous son capot, on retrouve un bloc 3.0l V6 TDI de 347 ch et 700 Nm ! Une force tranquille qui reste constamment disponible entre 2.500 et 3.100 trs/min. Ainsi catapulté, le SQ5 TDI atteint les 100 km/h en 5,1 s et accroche les 250 km/h en pointe.

Semi-hybride

À l’instar de son grand frère SQ7 TDI, ce SQ5 TDI bénéficie d’un compresseur à entraînement électrique (CEE) et d’un système semi-hybride fonctionnant en 48 volts. Une batterie lithium-ion compacte, logée sous le plancher du coffre, d‘une capacité énergétique de 10 Ah sert d’accumulateur d’énergie lors des freinages. Ce système d’hybridation peut, en situation réelle, réduire la consommation de 0,7 l/100 km précise Audi. En cycle NEDC, Audi annonce une homologation CO2/km de 172 g ainsi qu’une consommation moyenne de 6,6 l/100 km.

20190221111832audisq5.jpg

Différentiel sport

La transmission intégrale permanente quattro équipe, bien sûr, en série ce SQ5 TDI. En mode normal, son différentiel central autobloquant répartit le couple selon un rapport 40/60 entre l’essieu avant et l’essieu arrière. En cas de patinage, 70 % du couple peut se diriger vers l’avant au maximum, ou 85 % vers l’arrière. En option, Audi propose un différentiel sport qui permet une répartition vectorielle du couple entre les roues postérieures pour magnifier le comportement dynamique de l’engin.

20190221111915audisq5.jpg
20190221111917audisq5.jpg

-30 mm

Le SQ5 TDI est 30 mm plus bas que qu’un « simple » Q5 standard et se campe, en série, sur des amortisseurs adaptatifs. En option, des amortisseurs pneumatiques sont également proposés sur le SQ5. Elle permet d’adapter non seulement le typage de la suspension mais aussi l’assiette du véhicule en hauteur.

20190221111834audisq5.jpg

Été 2019

La nouvelle Audi SQ5 3.0 TDI fera son entrée sur le marché belge dès l’été 2019.

20190221111833audisq5.jpg
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Audi Q5 ou une voiture similaire

Audi

Q5

46 400 €

2023

44 345 km

Diesel

163 ch

Automatique

155 g/km

date

Autobedrijf Lagrou BVBA - Audi

Diksmuide

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

70 990 €

2025

1 535 km

Essence

204 ch

Automatique

172 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Drogenbos

Drogenbos

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

49 990 €

2024

17 750 km

Hybride

265 ch

Automatique

40 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

66 990 €

2025

5 683 km

Essence

204 ch

Automatique

169 g/km

date

A&M Pelt - Audi

Overpelt

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

32 495 €

2020

60 737 km

Hybride

367 ch

Automatique

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Audi

Q5

56 990 €

2025

5 800 km

Diesel

201 ch

Automatique

176 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kapellen - Audi

Kapellen (Antwerpen)

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q5

65 900 €

2025

10 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

Audi

Q5

61 900 €

2025

10 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

-