BMW veut apparemment se tailler une part du gâteau des tout-terrain premium et marcher sur les plates-bandes des Mercedes Classe G et Land Rover Defender avec un tout nouveau modèle !
Selon nos confrères d'Automotive News, BMW préparerait un véritable tout-terrain premium, voire de luxe, actuellement connu en interne sous le nom de code G74. Ce dernier permettrait à la marque bavaroise de concurrencer des modèles historiques, mais également populaires, tels que les Mercedes Classe G et Land Rover Defender. Afin de rivaliser avec ces derniers, le tout-terrain bavarois devrait reposer sur une suspension pneumatique et recevoir jusqu'à 3 différentiels autobloquants afin de contrôler au mieux ses 4 roues motrices. Il devrait également pouvoir embarquer jusqu'à 7 passagers.



« Nous planifions ce projet depuis un certain temps déjà »
L'arrivée de ce nouveau modèle a également été confirmée à nos confrères d'Autocar par un « haut responsable de BMW ». Ce dernier a même précisé que le développement du futur tout-terrain de la marque était déjà avancé ! Il a également indiqué que le constructeur bavarois était « conscient du potentiel commercial d'un tel véhicule. Nous planifions ce projet depuis un certain temps déjà. Il faudra absolument qu'il soit équipé d'un moteur à combustion interne. » Cette même personne a tout de même signalé que BMW envisageait aussi « l'introduction d'un groupe motopropulseur à prolongateur d'autonomie » sous le capot de son futur tout-terrain.

Un tout-terrain thermique, hybride, électrique ou les trois ?
Du fait de sa motorisation très probablement thermique ou hybride, ce futur vaisseau amiral tout-terrain devrait reposer sur une évolution de la plateforme CLAR de BMW. Une architecture que l'on retrouve actuellement déjà sous les X5 et X7 et qui n'exclut pas non plus la possibilité d'une variante 100 % électrique. Rappelons que le iX repose également sur cette architecture. Récemment restylé, le SUV électrique bavarois affiche désormais jusqu'à 701 km d'autonomie dans sa variante xDrive60. Autant dire que même s'il dispose d'une motorisation électrique, le futur tout-terrain de la marque bavaroise devrait être endurant.

Un prix élevé et une production aux États-Unis à partir de 2029
Du fait de son équipement et de ses capacités, le futur tout-terrain de luxe de BMW devrait plus que probablement se situer au-dessus du X7 dans la gamme du constructeur bavarois. Logiquement, il devrait donc être affiché à un tarif supérieur à celui de ce dernier. Il pourrait même remplacer l'actuel XM dont le succès est loin d'être retentissant. Une chose est donc sûre, le prix de ce futur tout-terrain BMW de luxe débutera (bien) au-delà des 100.000 € lorsque ce dernier arrivera sur le marché, ce qui n'est pas prévu pour tout de suite… Il ne devrait en effet être assemblé qu'à partir de 2029 aux États-Unis, plus précisément à Spartanburg en Caroline du Sud où sont construits les X5 et X7.