Comme la dernière BMW M5, mais également, plus que probablement, la prochaine Mercedes-AMG E 63, l'Audi RS 6 cèdera à l'appel du V8 hybride rechargeable, mais pas que…
Sans grande surprise, la prochaine génération d'Audi RS 6 pourra profiter d'une motorisation PHEV. Cette dernière devrait prendre la forme d'un V8 biturbo de 4,0 l, similaire à celui que l'on retrouve déjà sous le capot des Porsche Panamera et Cayenne Turbo et Turbo S E-Hybrid, mais également des Bentley Continental et Flying Spur, où il développe jusqu'à 575 kW (782 ch). Sous le capot de l'Audi RS 6, sa puissance totale combinée devrait en revanche flirter avec les 730 ch, soit un bond d'une centaine de chevaux par rapport à ses dernières variantes GT et Performance. À l'instar des deux premières générations de la sportive allemande, la prochaine Audi RS 6 devrait être disponible aussi bien sous forme de break que de berline !

La future Audi RS 6 sera à la fois hybride rechargeable et 100 % électrique !
Pour la première fois de son histoire, l'Audi RS 6 existera également dans une variante 100 % électrique. Cette dernière reposera sur la nouvelle plateforme PPE codéveloppée avec Porsche et que l'on retrouve déjà sous les actuelles A6 e-tron. Elle devrait se limiter à un total de deux moteurs développant une puissance similaire à celle de sa future jumelle hybride rechargeable. La cavalerie de la RS 6 électrique ne devrait cependant pas atteindre les 630 kW (856 ch) de la RS e-tron GT afin que cette dernière conserve son statut de vaisseau amiral électrique d'Audi Sport. Elle devrait également être équipée de la même batterie de 100 kWh, dont 94,9 sont réellement utilisables, que l'actuelle S6 e-tron. L'autonomie de la future Audi RS 6 électrique devrait cependant être moindre que les 675 km de cette dernière du fait de son gain de puissance et de performance.


De nombreux artifices pour faire oublier son poids…
La marque aux anneaux pourrait doter son futur modèle sportif d'une fausse boîte de vitesses ainsi que d'une sonorité simulée, comme Hyundai l'a fait avec sa Ioniq 5 N. En revanche, à l'instar de sa concurrente directe, la M5, aussi bien l'Audi RS 6 PHEV que 100 % électrique devraient frôler, voire dépasser, les 2.500 kg sur la balance… Pour tenter de faire oublier ce poids au volant, il n'est pas impossible que la marque aux anneaux ait recours à la même et impressionnante suspension active qu'à bord de son RS e-tron GT. Une suspension que l'on retrouve également dans les Porsche Panamera PHEV et Taycan. Et pour arrêter toute cette masse, la future Audi RS 6 pourrait recevoir des disques en carbone-céramique, mais surtout des étriers 10 pistons à l'avant !


Quand et à quels prix ces futures Audi RS 6 arriveront-elles en Belgique ?
Bien que (beaucoup) plus puissante, technologique et lourde, on ne voit pas bien comment les prochaines Audi RS 6 pourraient être (beaucoup) plus chères qu'à l'heure actuelle... Le prix de la dernière Audi RS 6 Performance débutait en effet aux alentours de 150.000 € en Belgique. Un tarif similaire à celui d'une M5, désormais également hybride rechargeable. Qui plus est, si Audi souhaite que sa RS e-tron GT conserve son statut de vaisseau amiral électrique, la future RS 6 électrique devrait débuter sous les 155.560 € de cette dernière. En revanche, il est plus que probable que les versions hybride rechargeable et électrique ne soient pas affichées aux mêmes tarifs et que celle encore équipée d'un V8 soit plus chère... Malheureusement, pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'en 2026, année de lancement de toutes ces futures Audi RS 6.