Peu importe son comportement routier, la première berline électrique de Mazda est-elle réellement et techniquement capable d'enchaîner les kilomètres ? Réponse au volant de sa variante la plus intéressante et équipée de la batterie la plus… petite !
Avant de parler autonomie et consommation, il est peut-être intéressant de resituer ce véhicule dans le monde automobile actuel. Car en réalité, la 6e n'est pas une Mazda, ou du moins pas uniquement. Cette berline électrique est en effet née de la collaboration entre la marque nippone et le constructeur chinois Changan ! Elle est d'ailleurs commercialisée en Chine sous le nom d'EZ-6 depuis l'automne 2024 ! Autrement dit, elle n'est en réalité pas si neuve que ça. Ce qui a naturellement un impact non négligeable sur sa technologie, ses consommations et son autonomie.



Jusqu’à 479 km ou 552 km d’autonomie pour la Mazda 6e
Mazda commercialise deux variantes de sa berline à moitié, voire peut-être un peu plus, chinoise en Europe. En entrée de gamme et pour un prix de départ de 42.890 €, la berline sino-nippone de 4,921 m de long reçoit un unique moteur arrière de 190 kW (258 ch) et 320 Nm de couple. Ce dernier permet à la Mazda 6e d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 7,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h. Il est alimenté par une batterie de 68,8 kWh offrant à la berline sino-nippone une autonomie WLTP maximale de 479 km. Pour 2.400 € de plus, le moteur de la sino-japonaise perd 10 kW (13 ch), mais sa batterie gagne 11,8 kWh ! Grâce à ces ions supplémentaires, l'autonomie WLTP de la Mazda 6e grimpe de 73 km pour culminer à un total de 552 km. Légèrement moins puissante, cette seconde variante de la berline nippone atteint les 100 km/h deux dixièmes de seconde moins rapidement, mais affiche toujours la même vitesse de pointe.

Quelle est l’autonomie réelle de la Mazda 6e ?
Lors de notre essai de sa motorisation d'entrée de gamme en Belgique, nous avons consommé une moyenne de 19,4 kWh/100 km lors d'un parcours varié de 284,5 km au volant de la Mazda 6e. Après une telle distance, nous avons également utilisé environ un tiers de sa batterie. Dans la pratique, une telle consommation permet de réellement parcourir un peu plus de 350 km avec un plein complet d'ions. Au cours de ce même essai, nous avons également observé une consommation minimale de 17,9 kWh/100 km. C'est un peu plus que la moyenne de 16,6 kWh/100 km annoncée par Mazda, mais pas tant que ça. En faisant attention, nous aurions donc pu gagner une trentaine de kilomètres d'autonomie. Malgré tout, ce rayon d'action est toujours une centaine de kilomètres en deçà des 479 km officiellement annoncés par Mazda. À la défense de la berline sino-nippone, les conditions n'étaient pas idéales lors de notre essai en Belgique. Elles n'étaient cependant pas particulièrement difficiles non plus puisque le mercure dépassait à peine les 10 degrés.



Un défaut majeur pour l’une de ses deux batteries…
Nous aurions pu aller plus loin avec sa batterie de 80 kWh, mais cette dernière a un gros défaut. Comme mentionné précédemment, la Mazda 6e n'est en réalité d'ores et déjà plus toute jeune. Elle repose d'ailleurs sur une architecture 400 V et non 800 V. Résultat, elle n'est capable d'encaisser « que » 165 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en 24 min. Une performance somme toute respectable, mais que la Mazda 6e n'est capable d'effectuer que lorsqu'elle dispose de sa petite batterie de 68,8 kWh ! Avec son unité de 80 kWh, sa puissance de charge en courant continu est en effet limitée à seulement… 90 kW ! Il lui faut alors un minimum de 47 min pour passer de 10 à 80 % ! Même le passage de 30 à 80 % réclame 37 min d'attente. Et tout ça dans le meilleur des cas ! Sa motorisation d'entrée de gamme est donc très clairement la plus intéressante, même si elle est (un poil) moins endurante. Lors d'un long trajet, mieux vaut en effet s'arrêter un peu plus souvent, mais beaucoup moins longtemps !












