Une série d'apprentis travaillant à Neckarsulm ont célébré à leur manière les 50 ans du 5 cylindres d'Audi en créant un concept unique baptisé GT50. Ce dernier rend hommage à cette mécanique si particulière en s'inspirant directement de la légendaire 90 quattro IMSA GTO de la marque aux quatre anneaux, mais pas que…
Tous les ans, une équipe d'apprentis triés sur le volet par Audi donne vie à un concept-car unique. Après une A2 remise au goût du jour et électrifiée, les étudiants de la marque aux quatre anneaux ont décidé de célébrer à leur manière les 50 ans du 5 cylindres d'Ingolstadt. Baptisé GT50, le concept qu'ils ont imaginé partage ses lignes avec les 200 Quattro Trans-Am et 90 Quattro IMSA GTO, dont le 5 cylindres développait jusqu'à 720 ch ! Ces deux modèles font partie des Audi les plus performantes de tous les temps et ont enchaîné les victoires dans diverses disciplines à la fin des années 80. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est plus que réussi !

Pour les 50 ans d’une mécanique bien particulière
Sous cette robe néo-rétro se cache évidemment également un moteur à 5 cylindres, et pas n'importe lequel. Il s'agit en effet du bloc turbo de 2,5 l que l'on retrouve actuellement sous le capot de l'Audi RS 3. Exactement comme à bord de cette dernière, il développe 294 kW (400 ch) et 500 Nm de couple. Une puissance également répartie sur les quatre roues du concept via la célèbre transmission quattro d'Audi. Cette association devrait permettre à cette GT50 d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s et de culminer à plus de 250 km/h ! Malheureusement, Audi n'a pas confirmé la fiche technique de ce concept. Et pour cause : ce concept GT50 ne connaîtra pas de variante produite en série. On devrait en revanche encore entendre parler du 5 cylindres d'Audi très prochainement !

Un 5 cylindres bientôt de retour sur le capot d’une Audi RS3 spéciale ?
La célébration en grande pompe du demi-siècle du 5 cylindres d'Audi pourrait en effet se clôturer par une édition limitée de la RS 3 actuelle ! Basée sur la variante Performance de sa devancière, cette version spéciale pourrait être encore plus radicale et dépasser les 299 kW (407 ch) ! En voilà une excellente nouvelle pour les puristes et amoureux de mécanique carburant encore uniquement à l'essence. Car les compactes sportives et thermiques se font malheureusement de plus en plus rares… La Honda Civic Type R a en effet tiré sa révérence il y a peu alors que la Mercedes-AMG A 45 S pourrait prochainement faire de même. À moins que Mercedes ne revoie une nouvelle fois ses plans en réponse à son concurrent direct basé à Ingolstadt ?












