Il n'y a visiblement pas que Porsche qui revoit l'électrification future de sa gamme. Mercedes a aussi changé son fusil d'épaule, mais pas uniquement en ce qui concerne ses modèles électriques. La marque à l'étoile semble également repenser son positionnement davantage premium, voire luxueux…
Il y a peu, Mercedes annonçait que la CLA ferait office de nouveau point d'entrée dans sa gamme. Mais aujourd'hui, le constructeur à l'étoile semble avoir déjà changé d'avis. Un haut responsable de la marque aurait en effet confié à l'Automobilwoche qu'un nouveau modèle d'entrée de gamme destiné à succéder à la Classe A était en développement. Une information également confirmée à nos confrères d'Autocar ainsi que sous-entendue par Mathias Geisen, membre du comité de direction et chargé du marketing et des ventes de Mercedes. Ce dernier a en effet indiqué qu'à « long terme, il y aura un modèle d'entrée de gamme dans l'univers Mercedes-Benz. » Finalement, la Classe A devrait donc bel et bien connaître une 5e génération, mais ce n'est pas tout…

La future Mercedes Classe A sera électrique, mais aussi thermique
Exactement comme les nouvelles Mercedes CLA et CLA Shooting Brake, la remplaçante de l'actuelle Classe A devrait pouvoir disposer aussi bien de motorisations électriques que thermiques ! Il faut dire qu'elle devrait elle aussi reposer sur la plateforme MMA. Une base que l'on retrouvera d'ailleurs également sous les futures GLA et GLB. La remplaçante de la Classe A sera donc le cinquième (et dernier ?) modèle de Mercedes à reposer sur cette nouvelle architecture multi-énergie. Reste à savoir si ce nouveau véhicule d'entrée de gamme prendra la forme d'un crossover ou d'une compacte cinq portes comme c'est le cas actuellement…

L’actuelle Mercedes Classe A prolongée jusqu’en 2028, année de son renouvellement
Justement, en parlant de l'actuelle Mercedes Classe A, sa quatrième génération devrait rester un peu plus longtemps que prévu au catalogue de la marque à l'étoile. Encore et toujours disponible à la commande au prix de départ de 35.574 € en Belgique, l'actuelle Mercedes Classe A devrait continuer à l'être jusqu'en 2028. Ce n'est en effet que durant cette année que sa remplaçante devrait voir le jour. Quant à sa grande sœur à la plus pratique carrosserie de monovolume, la Mercedes Classe B, elle quittera en revanche bel et bien la gamme de la marque à l'étoile en 2026… Paix à son âme.