Le Ford F-150 Lightning avait rencontré un énorme succès lors de son lancement en 2022 ! Avec plus de 200.000 réservations enregistrées, la production aurait pu tourner à plein régime pendant au moins trois ans sans devoir attirer de nouveaux clients… Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu : la croissance explosive du marché des voitures électriques s’est rapidement essoufflée (notamment suite à la suppression de certaines mesures de soutien par l’administration Trump), de nombreux clients ont annulé leurs réservations et Ford a dû mettre la production à l’arrêt. Aujourd’hui, le couperet est tombé : le pick-up électrique ne reviendra pas et Ford va davantage se concentrer sur les hybrides et les « Extended Range Electric Vehicles » (EREV) afin de « répondre aux attentes des clients et de renforcer la rentabilité ».
« La réalité a changé et nous réinvestissons notre capital dans des opportunités de croissance offrant un meilleur rendement », explique le CEO de Ford, Jim Farley. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura plus de nouveaux modèles électriques ! Le projet de pick-up électrique compact à 30.000 dollars figure par exemple, toujours au planning. L’objectif est désormais de proposer la prochaine génération de pick-up et d’utilitaires avec un choix de motorisations essence, hybrides et entièrement électriques. D’ici 2030, 50 % des ventes devront provenir des hybrides, des EREV et des EV, contre 17 % aujourd’hui.
L’autonomie de la prochaine génération du Ford F-150 Lightning dépassera les 1.100 km
Outre sa nouvelle stratégie, Ford a également annoncé des détails concernant la prochaine génération du F-150 Lightning. Celle-ci verra donc bien le jour, mais sous la forme d’un EREV, c’est-à-dire un véhicule électrique doté d’un prolongateur d’autonomie. La propulsion reste entièrement électrique, mais un moteur essence fera office de générateur afin de porter l’autonomie totale à plus de 1.100 km ! Les performances seront également au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes et une capacité de remorquage « digne d’une locomotive » !

Pas de nouvel utilitaire électrique pour l’Europe
Quels sont les modèles menacés ? Principalement les utilitaires électriques. Ford prévoyait de lancer deux utilitaires électriques : un pour l’Europe et l’autre pour l’Amérique du Nord. Le modèle européen est totalement abandonné, tandis que la version américaine sera remplacée par un modèle équipé d’un moteur essence ou hybride. Pour l’Europe, Ford est en revanche en discussions avancées avec Renault, afin d’examiner d’éventuelles synergies dans le segment des utilitaires.
Les usines de batteries serviront aux data centers dédiés à l’IA
Quant aux usines de batteries du Kentucky et du Michigan, dans lesquelles des milliards ont été investis, elles se voient attribuer une nouvelle mission : produire des batteries destinées au stockage d’énergie domestique et aux data centers. Ce dernier secteur connaît en effet une croissance fulgurante avec l’essor de l’IA ! Les supercalculateurs nécessaires à ces derniers consomment en effet, d’énormes quantités d’électricité... Néanmoins, grâce aux batteries tampons, le réseau électrique peut être largement soulagé : en effet, ces data centers peuvent ainsi stocker leur propre énergie renouvelable, afin de fonctionner jour et nuit selon les besoins. Ford estime pouvoir produire et livrer plus de 20 GWh de batteries par an, d’ici fin 2027.













