Actuellement, Ford n'est pas au meilleur de sa forme, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe où de nombreux modèles s'en vont sans être renouvelés. Mais la marque à l'ovale bleu entend bien redresser la barre grâce à une nouvelle architecture modulable et dédiée à la propulsion électrique !
L'Universal EV Platform de Ford devrait permettre à la marque à l'ovale bleu de développer une gamme entière de véhicules électriques « abordables pour une famille moyenne ». Des véhicules qui seront aussi « très efficaces, personnalisables et agréables à conduire. Et ils ne seront pas réduits au strict nécessaire. » Ford précise également que ces futurs modèles seront « à la pointe de la technologie, avec des mises à jour over-the-air qui permettront d'améliorer continuellement le véhicule. » Lors de l'annonce de cette nouvelle architecture, Jim Farley, l'actuel PDG de Ford, a déclaré : « Nous avons adopté une approche radicale pour relever un défi très difficile : créer des véhicules abordables qui satisfont les clients à tous les égards – design, innovation, flexibilité, espace, plaisir de conduite. »

Une première application sous la forme d'un pick-up électrique à 30.000 $
Le premier modèle à reposer sur cette plateforme que Ford annonce comme révolutionnaire arrivera en 2027. Il s'agira d'un pick-up 100 % électrique de taille moyenne dont le prix de départ avoisinera les 30 000 $. Le constructeur américain précise également qu'il sera « aussi rapide qu'une Mustang EcoBoost ». Autrement dit, il devrait pouvoir accélérer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 s. Ford indique également que son futur pick-up électrique « devrait offrir plus d'espace aux passagers que le dernier Toyota RAV4, même sans compter le frunk et la benne ». Voilà qui est alléchant, du moins sur papier.
Une production révolutionnaire façon Model T
Cette nouvelle plateforme est surtout supposée révolutionner la production des Ford aux États-Unis au même titre que la Model T l'a fait au début du siècle dernier. Grâce à son « Universal EV Production System » rendu possible par sa nouvelle plateforme, la marque à l'ovale bleu souhaite diviser les lignes de montage unique que l'on connaît actuellement en trois lignes d'assemblage fonctionnant en parallèle. L'une d'entre elles fabriquera la partie avant, une autre l'arrière et la troisième assemblera les sièges, les consoles et la moquette à la batterie. Ces trois lignes se rejoindront ensuite afin de terminer la fabrication du véhicule. Selon Jim Farley, ce processus devrait accélérer la production de 15 % tout en améliorant la qualité du produit final.
Aussi en Europe ?
La première usine dans laquelle ce nouveau système de production sera mis en place sera celle de Louisville, située dans le Kentucky aux États-Unis. Ford dépensera près de 2 milliards de dollars pour mettre à jour ses chaînes de fabrication afin d'y assembler son pick-up électrique abordable. La question est désormais de savoir si ce procédé sera également appliqué en Europe afin que certains des véhicules électriques abordables reposant sur l'Universal EV Platform de Ford traversent l'Atlantique pour atterrir sur le Vieux Continent…