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Essai : Dacia Duster (2026), des moteurs revigorés

Occasions
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Dacia Duster 2026 : Essai, Prix, Configuration

Essai : Dacia Duster (2026), des moteurs revigorés

Le Duster revigore tous ses moteurs, avec en sommet de gamme une nouvelle et inédite variante 4X4 hybride pouvant carburer au LPG et rouler momentanément à l’électricité. La totale, quoi… On teste ?

Écrit par Olivier Maloteaux

17 Décembre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Lancé en 2024, le Dacia Duster de 3e génération est encore tout jeune mais renouvelle déjà sa gamme de moteurs, pour qu’elle colle mieux à celle de son récent grand frère, le Bigster. Et le Duster en profite pour s’offrir une originale version 4X4 hybride LPG, ce qui n’est rien de moins qu’une proposition unique sur le marché.

Design - Dacia Duster

Un look toujours dans le coup

Pour cette remise à jour de début de carrière, on ne note aucune transformation côté look : le Duster conserve sa carrosserie taillée comme une brique lui donnant un petit air de Jeep, avec poignées de portes arrière noyées dans la carrosserie, skis avant et arrière teintés dans la masse et protections de carrosserie latérales en plastique recyclé. Un look costaud qui est toujours dans le coup et que lui a d’ailleurs piqué le grand frère Bigster, qui est en fait un Duster allongé au niveau des places arrière et du coffre.

Dacia Duster conquérant un chemin désertique, démontrant sa puissance et ses capacités tout-terrain. Dacia Duster SUV blanc sur un chemin de terre désertique avec ciel bleu dégagé. Vue latérale du Dacia Duster blanc avec pneu Continental, arrière-plan naturel désertique.
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Expérience - Dacia Duster

Spacieux mais sombre

Pas de changement non plus à bord de ce Duster. On retrouve un mobilier moulé en plastique dur et sombre, assez bas de gamme. Et toujours point de toit vitré pour illuminer l’ambiance. Mais les sièges sont suffisamment confortables et, à l’arrière, l’espace aux jambes est généreux, tandis que le dossier de banquette est bien incliné et suffisamment moelleux.

Le volume du coffre est toujours suffisant mais varie sensiblement selon la version : de 430 litres banquette en place pour la full hybride (hybrid 155) à 517 litres pour la microhybride traction (mild hybrid 140), en passant par 456 litres pour la nouvelle variante 4X4 hybride LPG (hybrid-G150 4x4).

Multimédia simple mais efficace

Comme toujours chez Dacia, le multimédia est simple mais efficace. Le GPS intégré (avec cartes de navigation fournies par Here) est proposé en option dès le 2e niveau de finition (550 €) et de série en haut de gamme. Les connexions Apple CarPlay et Android Auto sont également disponibles (avec ou sans fil), de même que le chargeur smartphone sans fil. Tout fonctionne comme il se doit.

On note également quelques astuces bien pensées, comme les points de fixation YouClip (au centre de la planche de bord et côté passager, aux places arrière et dans le coffre), sur lesquels peuvent s’accrocher un support smartphone, un porte-gobelet ou d’autres objets proposés en accessoires.

Intérieur de la nouvelle Dacia Duster avec écran tactile, volant moderne, et sièges ergonomiques. Intérieur arrière spacieux de la Volkswagen Nivus avec sièges en tissu bicolore. Coffre spacieux du SUV Chevrolet Groove, sièges arrière rabattus pour plus de capacité.
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Conduite - Dacia Duster

Des moteurs plus puissants

Sous le capot du Duster, c’est toute la gamme de moteurs qui évolue, pour coller à celle du récent grand frère, le Bigster. En entrée de gamme, le tricylindre 1.0 turbo à bicarburation essence/LPG de 101 ch était un peu trop juste et cède désormais la place à un tricylindre 1.2 turbo de 122 ch (Eco-G 120) à boîte 6 manuelle uniquement. Cette version Eco-G 120 offre jusqu'à 1.380 km d'autonomie officielle grâce à ses deux réservoirs : un de 50 litres d'essence et un autre contenant 50 litres de LPG (placé sous le plancher du coffre).

Un cran au-dessus, le tricylindre 1.2 micro-hybridé en 48V (mais sans mode de conduite tout électrique) passe de 130 à 140 ch (mild hybrid 140), mais il n’a toujours droit qu’à une boîte manuelle uniquement.

Toujours un full hybride

Quant à la version full hybride 260 Volts (rebaptisée hybrid 155), elle gagne aussi du muscle, reprenant intégralement le propulseur hybride du Dacia Bigster. Concrètement, le moteur thermique 1.6 litre de 94 ch/148 Nm est remplacé par un 1.8 litre de 109 ch/172 Nm plus technologique (injection directe, ajout d’un deuxième calage variable de l’arbre à cames, pompe à eau électrique). Ce nouveau bloc à essence est associé à deux moteurs électriques inchangés (50 ch pour le moteur de traction principal et 20 ch pour le moteur d’appoint). La puissance totale passe de 141 à 158 ch, envoyée dans les roues avant et transitant toujours par la boîte à crabots spécifique des hybrides du groupe Renault (4 vitesses pour le moteur thermique et 2 pour l’électrique, ce qui offre 15 combinaisons différentes). Une boîte agréable en conduite douce, mais un peu lente et sujette aux à-coups quand le rythme s’accélère.

Malgré la hausse de puissance, la consommation normalisée de cet hybrid 155 baisse de 8%, avec 4,6 l/100 km annoncés. Si vous avez le pied droit très léger, vous pourrez approcher cette valeur en pratique sur certains types de trajets (urbains et périurbains). Notons aussi que la nouvelle version hybrid 155 gagne en capacité de remorquage, avec 1.000 kilos ici contre 750 kilos seulement pour l’ancienne version hybrid 140.

Un inédit 4X4/hybride/LPG

Le Duster reste proposé en 4x4 et cette version évolue très fortement. Si l’ancienne disposait d’un simple moteur à essence microhybride 48V de 130 ch avec boîte manuelle, la nouvelle est autrement plus sophistiquée : elle porte sur son train avant un moteur microhybride 48V de 140 ch (pouvant carburer tant à l’essence qu’au LPG) avec désormais une boîte 6 robotisée à double embrayage, et elle ajoute sur l’essieu arrière un moteur électrique (de 31 ch/87 Nm avec boîte à 2 vitesses) assurant la transmission intégrale mais aussi la conduite en mode tout électrique. Cette combinaison 4x4/microhybride avec mode électrique/LPG est une offre unique sur le marché.

Mais qu’est-ce que ça donne en pratique ? Si on est très doux avec l’accélérateur, ce Duster 4x4 peut rouler en mode tout électrique ; c’est alors une propulsion puisqu’il est animé par le moteur arrière. Les phases électriques sont courtes (rarement plus d’un kilomètre) mais se répètent souvent car la petite batterie (0,84 kWh) se recharge vite au freinage ou via le moteur à bicarburation essence/LPG.

À l’inverse, dans certaines phases, notamment sur autoroute, le moteur électrique arrière est totalement déconnecté et c’est le tricylindre 1.2 essence/LPG de 140 ch qui anime alors seul les roues (avant dans ce cas). Si on soude l’accélérateur au plancher, le moteur électrique arrière vient à la rescousse (l’ensemble délivre alors 154 ch combinés) et ce Duster devient une « traction intégrale », passant de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.

Tout cela paraît bien compliqué sur papier, mais en pratique, l’électronique s’occupe de tout : elle gère automatiquement les flux d’énergie de manière efficace, même si l’on note parfois quelques à-coups dans les transitions entre les modes électrique et thermique. Notons qu’en thermique, on a droit pour la première fois chez Dacia à des palettes au volant pour passer les vitesses. Celles-ci seront surtout utiles en conduite avec attelage (la version 4x4 peut tracter jusqu’à 1.500 kilos) pour gérer le frein moteur en descente.

Un tout-terrain convaincant

Comme c’est la plus grosse nouveauté, nous avons surtout testé la version 4x4, que nous avons même emmenée en balade dans le désert de pierres marocain d’Agafay. Dans ces rudes conditions, nous avons été épatés (comme toujours chez Dacia) par la douceur de la suspension et sa capacité à digérer les trous et bosses de toutes tailles. Nous avons été tout aussi impressionnés par les capacités en tout-terrain de ce petit SUV franco-roumain : sa garde au sol élevée (22 cm) et ses bons angles d’attaque et de fuite (31 et 36°) lui évitent de se prendre les pare-chocs dans les difficultés. Ornières creusées et dénivelées ou pentes glissantes, notre Duster a tout avalé avec facilité, malgré ses pneus de série (de simples gommes « toutes saisons ») non adaptés à cet exercice.

On peut s’aider de plusieurs modes tout terrain : le Duster 4x4 dispose d’un contrôle de vitesse en descente réglable de 3 à 30 km/h, d’un mode « boue/sable » avec transmission intégrale permanente (le moteur électrique arrière est engagé en permanence jusqu’à 70 km/h et couplé à son 1 er rapport) ou encore d’un mode « Lock », très proche du mode « boue/sable » mais qui réduit le patinage pratiquement à néant pour mieux s’agripper au sol. Pour les sports d’hiver, il y a aussi le mode neige, qui conserve la transmission intégrale permanente jusqu’à 140 km/h (avec alors le moteur électrique couplé à la 2e vitesse). Et ce Duster 4x4 peut aussi planter son museau dans 45 centimètres d’eau sans boire la tasse. Seul regret, cette version 4x4 n’a pas droit à une roue de secours, l’espace sous le coffre étant totalement occupé par le réservoir LPG… Et en Belgique, l’installation LPG est imposée.

SUV Dacia roulant sur un chemin de terre désertique avec montagnes en arrière-plan. SUV blanc en tout-terrain dans un paysage désertique avec ciel bleu dégagé. SUV Dacia Duster blanc roulant sur route sablonneuse dans un désert sous ciel dégagé.
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Budget - Dacia Duster

Prix de base Dacia Duster 2026

Le gros argument fort de Dacia a toujours été son tarif léger par rapport au reste du marché. C’est toujours d’actualité ici, puisque, malgré la hausse de puissance, les prix n’ont (selon le niveau de finition) pas ou que peu augmenté.

Le Duster au gaz de base (Eco-G 120) reste toujours sous la barre des 20.000 € (19.690 € avec le premier niveau de finition, Essential). Et il est économe à l’usage car, bien que le moteur consomme un bon litre de plus au LPG qu’à l’essence (7,6 l/100 km contre 6,5 selon la norme WLTP), le gaz de pétrole liquéfié coûte deux fois moins cher à la pompe (0,83 €/litre contre 1,62 pour l’essence 95 au moment d’écrire cet article).

Prix des Dacia Duster 2026 hybrides

Si vous avez peur du gaz et cherchez plus de chevaux, il y a la version mild hybrid 140 ch exclusivement à essence, qui débute à 22.690 € (avec le 2e niveau de finition, Expression) et passe de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (contre 11,0 secondes pour l’Eco-G 120).

L’hybrid 155 se situe toujours au-dessus du seuil des 25.000 € (à partir de 26.190 €), mais c’est aussi le plus sobre en essence de la famille, tout en étant le plus puissant (0-100 km/h en 9,4 secondes).

Enfin, en haut de gamme, il y a la nouvelle variante 4x4 hybride LPG (hybrid-G 150 4x4), qui paraît chère dans l’absolu (à partir de 28.090 € en finition Expression), mais reste nettement moins coûteuse que les (rares…) SUV 4x4 concurrents de gabarit similaire.

Dans tous les cas, les options sont très abordables et les entretiens sont espacés (2 ans/30.000 km), tandis que tous les nouveaux moteurs sont entraînés par une solide chaîne de distribution.

Verdict - Dacia Duster

Bien né et encore tout jeune, le dernier Duster n’avait aucun besoin de se repoudrer le nez et ne l’a d’ailleurs pas fait. Mais pour devenir encore meilleur, il revigore ses moteurs. Toute la gamme y passe. Et sans augmentation de prix dans le cas des finitions de base. De quoi rendre ce Duster encore plus attirant, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts : des abordables versions LPG et essence de base à la très sobre full hybrid 155, en passant par l’originale et inédite variante 4x4 hybride LPG 150, qui carbure à toutes les sauces et a un vrai côté aventurier, comme on a pu le vérifier lors de notre trip dans le désert marocain.

Olivier
							Maloteaux

Olivier Maloteaux

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