ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/8

Dacia Duster et Bigster : désormais aussi en version LPG hybride, avec boîte auto et 4x4 !

Vous ne savez pas quelle motorisation choisir pour votre Dacia Duster ou Bigster ? Dans ce cas, optez pour le tout nouveau moteur hybride qui réunit toutes les technologies en une seule motorisation !

Écrit par Yeelen Möller

4 Septembre 2025

Publicité

Dacia propose depuis longtemps un moteur LPG dans sa gamme, une solution qui permet non seulement de rouler à moindre coût, mais aussi de bénéficier d’une autonomie impressionnante : en effet, le réservoir d’essence des moteurs Eco-G est aussi grand que sur les versions essence classiques ! Quant aux baroudeurs, ils n’étaient pas oubliés avec des Duster et Bigster qui pouvaient associer leur moteur essence à une transmission intégrale. En outre, depuis l’arrivée de la dernière génération de Dacia, une motorisation hybride signée Renault est également proposée, avec une consommation particulièrement basse à la clé. Et aujourd’hui… toutes ces technologies sont réunies dans un seul et unique moteur !

Cette nouvelle motorisation « tout-en-un » de Dacia s’appelle Hybrid-G. Il repose sur un moteur essence turbo à trois cylindres de 1,2 litre à hybridation légère, développant 103 kW (140 ch) et 230 Nm. Le tout est associé à un moteur électrique de 23 kW (31 ch) et 87 Nm placé sur l’essieu arrière. Voilà qui permet donc à cette version d’être à la fois hybride et 4x4 ! Le moteur thermique, pour sa part, envoie sa puissance sur les seules roues avant via une boîte robotisée à six rapports et double embrayage. Quant à la puissance maximale combinée, elle est annoncée à 113 kW (154 ch).

Vue arrière du SUV Dacia Duster 4x4 gris sur fond côtier panoramique.
Publicité

Jusqu’à 60 % du temps en électrique

Le moteur électrique arrière dispose également d’une transmission à deux rapports, ce qui lui permet d’intervenir à des vitesses plus élevées, comme sur autoroute par exemple... Mais il peut aussi être déconnecté lorsqu’il n’est pas nécessaire, afin de réduire les frottements et donc, la consommation. Il puise son énergie dans une petite batterie lithium-ion de 48 volts et 0,84 kWh. D’après Dacia, cela permet de rouler jusqu’à 60 % du temps en mode 100 % électrique, mais uniquement à très basse vitesse, comme en ville.

Interface de contrôle du climat dans un véhicule moderne avec écran tactile interactif.
Publicité

1.500 km d’autonomie et 30 % de frais en moins

Ce 1.2 turbo peut fonctionner tant à l’essence qu’au LPG. Dacia a choisi d’intégrer à nouveau un grand réservoir de LPG ainsi qu’un réservoir d’essence de même capacité, soit 50 litres chacun. Résultat : une autonomie totale de 1.500 km pour ce Duster ! Comparé au moteur classique Mild Hybrid 130 4x4, ce nouveau Hybrid-G 150 permettrait d’économiser jusqu’à 20 grammes de CO₂ par kilomètre, tandis que l’ajout du système LPG réduirait les frais de carburant de 30 %.

Disponible d’ici fin 2025

Ce nouveau moteur à « bi-carburation » sera disponible d’ici la fin de l’année sur le Dacia Duster et le Bigster. Aucun tarif n’a encore été annoncé, mais il est fort probable qu’il s’agira de la motorisation haut de gamme du catalogue ! À l’heure actuelle, le Duster Hybrid 140 démarre à 26.190 euros, tandis que le Bigster Hybrid 155 est proposé à partir de 29.490 euros.

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité