ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voiture compacte camouflée lors d'un test sur piste, fond de ciel bleu et barrière colorée.","nl":"Compacte auto onder camouflage tijdens test op circuit, met blauwe lucht en gekleurde barrière."}
{"fr":"Voiture noire sur piste sinueuse, bordée d'herbes sèches et de pneus empilés.","nl":"Zwarte auto op kronkelende baan, omgeven door droog gras en gestapelde banden."}
1/5

Smart #2 : la descendante de la Fortwo se précise

Après avoir exploré d’autres voies, Smart va revenir à ses premiers amours avec la présentation programmée pour 2026 d’une nouvelle citadine compacte à deux places.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

16 Décembre 2025

Publicité

Smart avait déjà officialisé l’information en septembre dernier : la future #2 prendra la forme d’une petite citadine à deux places. La coentreprise sino-germanique détenue par Geely et Daimler dévoile maintenant un peu plus d’informations sur ce nouveau modèle qui marchera sur les pas de la première Smart du nom lancée en 1998.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis que le groupe chinois Geely s’est porté acquéreur de 50 % des parts de Smart en 2019. L’iconique petite citadine à deux places a progressivement disparu des radars et la gamme Smart s’est étoffée avec plusieurs modèles de plus en plus imposants. En Europe, la marque propose dorénavant le SUV compact Smart #1, le SUV Coupé Smart #3 et le plus grand SUV Smart #5. Mais on sait maintenant que fin 2026, les inconditionnels de la « Smart originelle » pourront retrouver une petite Smart #2 à deux places dans le catalogue.

Plateforme ECA

Compte tenu de ses dimensions réduites, ce futur modèle sera élaboré sur une nouvelle base technique. Smart annonce débuter en ce moment les essais de cette nouvelle plateforme baptisée ECA pour « Architecture Compacte électrique ». Une nouvelle plateforme ECA qui « fournira la base pour un groupe motopropulseur électrique de nouvelle génération, une sécurité avancée, et une expérience de conduite urbaine qui ne ressemble à rien d'autre » promet dans le même temps la marque.

Voiture noire sur piste sinueuse, bordée d'herbes sèches et de pneus empilés.
Publicité

Format original

Pour valider cette nouvelle architecture, les ingénieurs effectuent en ce moment des essais en utilisant des carrosseries de la précédente Smart Fortwo. Ce qui confirme que la future #2 restera fidèle aux dimensions ultra-compactes de la micro-citadine originale. Smart confirme d’ailleurs explicitement que « la #2 conservera la configuration deux portes et deux places de la Fortwo, la dynamique de propulsion arrière et la signature des roues aux quatre coins. »

Ce sont ces « Smart hybrides » mariant donc la nouvelle base technique à l’ancienne carrosserie de Fortwo que l’on peut découvrir sur ces premières images publiées par la marque.

Prototype de voiture noire camouflée, testant la vitesse sur une piste de course en plein air. Voiture noire en mouvement sur circuit, bordée de barrières rouges et de végétation sèche. Voiture noire en essai sur piste asphaltée aride par journée ensoleillée.
Publicité

Lancement officiel Smart #2

Pour le moment, le développement semble bien se dérouler. Smart confirme que la #2 reste dans les temps pour sa première mondiale programmée pour la fin 2026. Elle viendra alors prendre le relais de son aïeule quasiment 30 ans après la commercialisation de sa première génération.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité