ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Smart devient à moitié chinois… et quitte la France

Le groupe chinois Geely, qui possède déjà Volvo, s’est porté acquéreur à hauteur de 50% de Smart. Dans la foulée, la citadine ne sera plus assemblée dans son usine française. Sa production sera rapatriée en Chine.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

29 Mars 2019

Publicité

Ces dernières semaines, la presse allemande s’inquiétait du futur de Smart. Son sort est maintenant fixé : le Chinois Geely et Daimler se sont accordés sur une joint-venture à hauteur de 50 % pour détenir la marque de petites citadines.

Production en Chine

Dans le cadre de l'accord de coentreprise signé, la future génération de modèles de Smart sera assemblée dans une nouvelle usine de voitures construite à cet effet en Chine. Cette usine sera spécialisée dans la production de modèles électriques puisque cette future génération de Smart n’existera plus en variante thermique. Comme promis, le futur de Smart passera donc bien par la propulsion entièrement électrique avec l'aide de Geely qui possède déjà une belle expertise dans le domaine en Chine.

2022

Les ventes de cette future génération de Smart commenceront en 2022. En attendant, Daimler continuera à produire la génération actuelle de Smart dans son usine française de Hambach. Cette usine ne devrait ensuite pas être fermée puisque Daimler entend y assembler une future Mercedes électrique compacte pour venir étoffer sa nouvelle famille électrifiée EQ.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité