Après un « gigantesque » SUV #5, du moins pour Smart, le constructeur revient à ses racines et à ce qui a fait son succès à la fin des années 90 : un « véhicule ultra-compact dans le segment A » ! Le retour de la ForTwo est acté !
Le 4e modèle de Smart a désormais un nom, et il s'appellera #2. Il prendra la forme d'une stricte « deux places entièrement électrique combinant une technologie d'avenir tout en faisant évoluer les qualités essentielles de l'icône Smart ForTwo d'origine », précise la marque. Oui, la légendaire et microscopique Smart ForTwo renaîtra bientôt de ses cendres en abritant une motorisation 100 % électrique ! D'ailleurs, presque comme à l'époque, la Smart #2 sera conçue par l'équipe de design de Mercedes-Benz.

La Smart #2, un modèle « unique mais authentique »
À l'occasion de cette annonce, Dirk Adelmann, CEO de Smart Europe, a précisé que « La confirmation de notre "projet : two" et le lancement prochain de la Smart #2 marquent une étape importante pour la marque Smart à l'échelle mondiale. La Smart #2 façonnera une nouvelle ère d'automobilité urbaine individuelle, en particulier dans les villes intelligentes classiques telles que Rome ou Paris. Cette décision arrive au bon moment, alors que nous bénéficions des forces respectives de nos principaux actionnaires, Mercedes-Benz et Geely, et que nous bénéficions d'un soutien solide de la part de nouveaux investisseurs, ainsi que du lancement réussi de la Smart #5 sur le marché. La nouvelle Smart #2 sera un ajout unique mais authentique à notre portefeuille de produits tout électriques. »

Une présentation officielle seulement fin 2026…
Malheureusement, en dehors de son format compact et de sa motorisation 100 % électrique, on ne sait encore rien de cette future Smart #2. La marque ne donne en effet aucune indication quant à son design, sa puissance, ses performances ou encore son autonomie… Et pour cause, sa présentation officielle n'est prévue que pour fin 2026 ! Il faudra donc prendre son mal en patience avant d'en découvrir davantage à son sujet… Tout ce que l'on sait avec certitude à l'heure actuelle, c'est que « la Smart #2 sera produite en Chine et se trouve actuellement dans sa phase finale de conception et de développement. » Affaire à suivre donc.