Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

"La Smart #3 est un SUV coupé électrique et premium aux prestations homogènes et convaincantes notamment grâce à ses aspects ludiques, mais également pratiques."

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La Smart #3 est le second modèle présenté par la marque originaire d’Allemagne depuis son association avec le géant groupe chinois Geely. Elle a été dévoilée l’année dernière à l’occasion du Salon de Shanghai et officiellement commercialisée depuis le début de cette année en Europe. Et si elle partage un bonne partie de son style, de sa base technique et est également construite en Chine comme sa petite sœur, le SUV #1, il ne s’agit en réalité pas que d’une simple dérivée au toit fuyant de cette dernière.

Design

Plus qu’une simple dérivée coupée

Long de 4,4 m, large de 1,844 m et haut de 1,556 m, le SUV coupé #3 de Smart mesure tout de même 10 cm de plus en longueur, 2 cm de plus en largeur et 8 cm de moins en hauteur que la #1. Et si tous deux affichent des faces avant pratiquement identiques, le profil et la poupe de la #3 sont naturellement nettement plus dynamiques et élancés que ceux de sa petite sœur. Également disponible en version Brabus, le SUV coupé sino-allemand affiche alors un air encore plus menaçant grâce à ses touches de rouge, ses aérations au bout de son capot, sa lame avant et son aileron arrière plus prononcés. Il n’oublie cependant pas d’être fun et cache même de petites #3 déguisées ici et là. Avec toutes ces particularité, et la teinte orange de notre exemplaire test, la Smart #3 Brabus ne passe décidément pas inaperçue.

Expérience

Toujours aussi ludique ?

Une fois dans de la Smart #3, on remarque également quelques différences par rapport à la #1. Des différences comme les aérations circulaires de sa console centrale ou encore ses sièges aux appui-têtes intégrés. Ces particularités restent tout de même nettement moins importantes qu’à l’extérieur. Résultat, si l’ambiance générale y est toujours aussi amusante, on y retrouve également les mêmes plastiques durs au niveau de la console centrale que dans la #1.

Et le constat est similaire une fois que l’on s’attarde sur ses écrans. Sur le grand panel central de 12,8 pouces, on retrouve le même système d’infodivertissement ludique, mais aux boutons parfois trop petits. Un guépard a tout de même remplacé le renard de la #1. On regrette également toujours que les commandes de climatisation et certains raccourcis disparaissent lorsqu’on utilise Apple CarPlay ou Android Auto. Deux systèmes capables de se connecter sans fil, mais qui ont la fâcheuse tendance de « freezer » au pire moment, évidemment. Rien à redire en revanche concernant le second écran de 9,2 pouces remplaçant le combiné d’instrument ou l’optionnel affichage tête-haute de 10 pouces.

Encore plus pratique

Avec son empattement de 2,785 m, soit 3,5 cm plus important que dans la #1, la Smart #3 offre encore plus d’espace aux jambes que sa petite sœur. La bonne nouvelle, c’est que malgré sa ligne de toit fuyante, on n’a jamais la tête dans le plafond. La mauvaise, c’est que le SUV coupé perd sa banquette arrière coulissante. Il gagne en revanche en volume de chargement avec un coffre qui évolue de 370 l à 1.160 l une fois tous les sièges rabattus. N’oublions pas que la Smart #3 dispose également d’un petit espace de chargement sous son capot tout juste assez grand que pour y ranger les câbles de recharge.

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Conduite

Pratiquement du simple au double de puissance !

Smart propose actuellement 4 variantes différentes de son SUV coupé #3. En entrée de gamme, la version Pro est équipée d’un unique moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm ainsi que d’une batterie de 49 kWh. Elle revendique jusqu’à 325 km d’autonomie et abat le 0 à 100 km/h en 5,8 s. Quant à sa puissance de charge, elle est limitée à 7,4 kW en courant alternatif et 130 kW en courant continu pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 30 min dans le meilleur des cas. La Smart #3 Pro+ profite du même moteur, mais d’une plus grosse batterie de 66 kWh pour couvrir jusqu’à 435 km par plein d’ions. Ses puissances de charge grimpent également jusqu’à 22 kW et 150 kW, mais il lui faut toujours un minimum de 30 min pour passer de 10 à 80% de niveau de batterie. La version Premium est la première à disposer d’une pompe à chaleur qui fait encore grimper son autonomie maximale jusqu’à 455 km. Finalement, avec un chrono de 3,7 s pour se défaire du 0 à 100 km/h, la Smart #3 Brabus coiffe la gamme grâce à ses deux moteurs développant ensemble 315 kW (428 ch) et 543 Nm. La Smart #3 Brabus conserve cependant une autonomie maximale de 415 km. À noter que toutes les variantes culminent à 180 km/h et affichent 1,8 t sur la balance à l’exception de la Brabus qui est une centaine de kilos plus lourde.

Au volant de la Smart #3 Brabus, nous avons mesuré une consommation minimale de 19 kWh/100 km et une moyenne de 21,7 kWh/100 km. Des chiffres qui ne sont pas trop éloignés des mesures annoncées par Smart, mais qui laissent imaginer une autonomie réelle davantage proche des 300 que des 400 km par charge. Ces consommations restent tout de même respectables aux vues des performances que peut afficher l’engin.

Davantage de dynamisme, mais au détriment du confort

Grâce à sa suspension plus basse et son empattement plus long, le SUV coupé #3 est plus stable et maintient mieux son assiette en virage que la #1. De quoi lui permettre de briguer un comportement un peu plus dynamique. Il profite également d’une direction précise et d’un habitacle bien insonorisé. Malheureusement, cette garde au sol légèrement moins importante fait aussi du #3 un SUV un poil plus ferme. Et malgré qu’il dispose d’un bon niveau de freinage régénératif, son mode de conduite à une pédale est toujours aussi peu convaincant que celui de son petit frère… Résultat, si la #3 est un poil plus dynamique que la #1, elle est aussi un peu moins confortable. De manière générale, elle reste en revanche tout aussi à l’aise en toutes circonstances que sa petite sœur sans pour autant briller dans un domaine particulier.

Brabus plus efficace que fun

Contrairement à ce que Brabus peut faire sur ses Mercedes Classe G 63, Rocket 900, Rocket 1000, le préparateur n’a pratiquement pas touché au châssis de la #3 qui arbore son nom. À faible allure, elle est donc tout aussi agréable à conduire que n’importe quelle autre version du SUV coupé. Mais une fois qu’on enfonce la pédale de droite, ses 315 kW (428 ch) et 543 Nm de couple la catapultent jusqu’au prochain virage ! Malheureusement, du fait de son empattement plus important, on ne sent pas autant la puissance supérieure de son moteur arrière que dans la #1. Elle affiche donc davantage un comportement de 4 roues motrices plutôt que de propulsion. La Smart #3 Brabus paraît donc plus efficace et moins fun que sa petite sœur. Dommage.

Prix

Smart #3 prix

La Smart #3 débute actuellement à partir de 37.495 € en version Pro. La variante Pro+ et sa plus grosse batterie sont disponibles à partir de 42.494,99 €. Pour bénéficier de la pompe à chaleur ainsi que des quelques options supplémentaires de la version Premium, il faut débourser un minimum de 45.495 €. Finalement, la plus sportive Smart #3 Brabus est affichée à un prix débutant à partir de 49.995 €. La bonne nouvelle, c’est que la liste des options est on ne peut plus courte puisqu’il n’y en a tout simplement aucune ! Quant au supplément par rapport à sa petite sœur, il évolue entre 1.000 € et 2.000 € en fonction des versions. Et tout comme c’est le cas pour la #1, la Smart #3 Brabus n’est que 10 % plus chère et 10 % moins endurante, mais 57 % de puissance plus puissante que la Premium ! De quoi faire, à notre avis, de la Smart #3 Brabus la variante la plus intéressante du SUV coupé sino-allemand…

Verdict

Tout comme la #1, la Smart #3 est un ludique SUV coupé électrique et premium au comportement homogène. Elle est tout de même légèrement moins confortable, mais un peu plus dynamique et surtout plus pratique que sa petite sœur. Et n’oublions pas qu’elle affiche également un look décalé, une belle technologie embarquée et des tarifs intéressants, tout particulièrement en version Brabus.

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