Astara, l’importateur de Hyundai, Suzuki et MG (entre autres) avait annoncé fin 2022 qu’il importerait en Belgique les microcars et scooters électriques de la marque Silence. Manifestement, quelque chose s’est enrayé en cours de route, puisque c’est aujourd’hui Nissan qui présentera la marque au Salon de l’Auto de Bruxelles en janvier. L’offre débute avec la Silence S04, proposée en plusieurs versions et venant ainsi concurrencer à la fois la Citroën Ami et la Microlino. Mais la S04 possède un atout majeur…
La grande force de la Silence S04 réside dans sa batterie interchangeable. Concrètement, cela signifie que vous pouvez emporter la batterie chez vous pour la recharger la nuit, ou même acquérir une batterie supplémentaire afin de ne jamais devoir attendre la recharge ! Silence travaille en outre sur un modèle de « Battery-as-a-Service », qui permettrait d’échanger une batterie vide contre une chargée dans une station dédiée, à l’image de ce que propose Nio. En revanche, on ne sait pas encore quand ce service sera opérationnel en Belgique…

Batterie interchangeable
Pour l’instant, il faut donc acheter la batterie. Et les prix de la Silence S04 sont légèrement plus élevés que ceux de la Citroën Ami : à partir de 9.990 euros pour la version d’entrée de gamme « Unico ». Celle-ci peut accueillir une batterie et annonce une autonomie allant jusqu’à 100 km. Il s’agit d’une microcar de la catégorie L6e, soit celle des quadricycles légers. La vitesse maximale est donc limitée à 45 km/h et un simple permis AM suffit pour en prendre le volant !
Une ou deux batteries
Mais ce n’est pas tout. La Silence S04 est également disponible en version « Vivo », avec de la place pour deux batteries et une autonomie WLTP pouvant atteindre 175 km. Cette déclinaison bénéficie aussi d’un accès mains libres, ainsi que d’une application vous permettant de surveiller à distance la localisation et l’état du véhicule. En outre, sachez qu’il est même possible de partager la microcar avec d’autres utilisateurs ! La Silence S04 Vivo est proposée à partir de 11.990 euros avec une batterie, ou 13.850 euros avec deux batteries.


Également en L7e avec une vitesse de pointe de 85 km/h
Au sommet de la gamme trône la Silence S04 Plus, qui appartient à la catégorie L7e. Cela signifie que la vitesse maximale est limitée à 85 km/h et qu’un permis B est donc requis. Avec une puissance de 14 kW (19 ch), l’engin devrait se montrer un peu plus vif. En revanche, l’autonomie est limitée à 149 km avec deux batteries. Lorsqu’elle embarque une batterie, la S04 Plus est affichée à partir de 14.990 euros, tandis que la version à deux batteries réclame 16.850 euros.
Version Cargo sans siège passager
Enfin, la Silence S04 est également déclinée en version Cargo : cette dernière troque son siège passager contre un volume de chargement de 414 litres. Voilà qui est parfait pour les services de livraison en ville et en périphérie : les coursiers (et vos pizzas) resteront ainsi bien au chaud cet hiver ! La S04 Cargo est disponible en L6e comme en L7e, mais les tarifs ne sont pas encore connus. Vous pourrez la découvrir chez les concessionnaires Nissan participants en Belgique, ou au salon de Bruxelles dans quelques semaines.













