all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Concept car Alpine bleu sur fond de ville, design aérodynamique moderne et jantes stylisées.","nl":"Alpine conceptauto in blauw, stedelijke achtergrond, modern aerodynamisch ontwerp en gestileerde velgen."}
{"fr":"Vue arrière d'une Alpine A390 GTS, ciel nuageux reflété sur la carrosserie bleue.","nl":"Achteraanzicht van een Alpine A390 GTS, blauwe carrosserie met weerspiegelde wolken."}
1/10

Alpine A390 (2026) : quel est le prix du Sport Fastback électrique en Belgique ?

Impossible de choisir entre les nouvelles BMW iX3 et Mercedes GLC électrique ? Et si vous optiez plutôt pour l’A390 proposé par Alpine au même tarif ? Pour moins de 70.000 €, cette concurrente de la Porsche Macan peut en tous les cas être à vous !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

27 Octobre 2025

Publicité

Ces derniers jours, BMW et Mercedes ont publié les tarifs respectifs de leurs iX3 et GLC EQ. Deux SUV électriques premium très attendus sur le marché qui démarrent autour de la barre des 70.000 € : 69.900 € exactement pour le BMW et 72.479 € pour le Mercedes. Aujourd’hui, Alpine décoche sa flèche et dévoile les tarifs de son nouveau SUV coupé sportif électrique, l’A390. Avis aux amateurs, il démarre à partir de 67.500 €. A titre d’information, la variante la moins chère du Porsche Macan électrique ne descend pas sous les 85.000 €.

Date de lancement de l’Alpine A390 en Belgique

Dès le 4 novembre 2025, les détenteurs d’un « Pass Alpine A390 Première » pourront passer en priorité la commande de leur A390 en version GT (400 ch). De quoi leur garantir une livraison en primeur de leur Sport Fastback électrique, vers la fin de l’année 2025 ou au début 2026.

Tous les autres clients intéressés pourront, quant à eux, signer un bon de commande d’une A390 GT à partir du 18 novembre. Mais dans tous les cas, il faudra encore attendre le début 2026 pour commander la version de pointe Alpine A390 GTS forte de 470 ch. Le prix de cette version de pointe est néanmoins déjà confirmé : 78.000 €.

Concept car Alpine bleu sur fond de ville, design aérodynamique moderne et jantes stylisées. Vue arrière d'une Alpine A390 GTS, ciel nuageux reflété sur la carrosserie bleue. Gros plan sur la jante d'une Alpine avec étrier de frein rouge distinctif.
Publicité

Fiche technique Alpine A390 GT et GTS

Techniquement, les deux versions disposent de la même batterie lithium-ion de 89 kWh leur assurant 555 km d’autonomie (ou 503 km si l’on opte pour les jantes de 21 pouces). Les deux versions disposent aussi de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) permettant de jouir non seulement d’une transmission intégrale mais aussi d’une répartition vectorielle de couple à l’arrière (Alpine Active Torque Vectoring).

L’A390 GT développe 400 ch / 295 kW et 661 Nm. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 s et pointer à 200 km/h. Si on souhaite un peu plus d’allonge, l’Alpine A390 GTS pousse les curseurs jusqu’à 470 ch / 345 kW et 824 Nm. De quoi baisser son chrono lors du sprint traditionnel à 3,9 s et lui permettre d’allonger le pas de foulée jusqu’à 220 km/h.

Peugeot 408 bleu sur route montagneuse enneigée, ciel bleu clair.
Publicité

Prix Alpine A390 vs Porsche Macan

Dans sa version GT proposée 67.500 €, l’A390 avance des caractéristiques techniques proches de celles de la Porsche Macan 4 dont le prix catalogue dépasse les 90.000 € (90.060 €) en Belgique. La Française affiche ainsi un prix catalogue inférieur de 22.560 €.

Et si on lorgne vers l’A390 GTS facturée 78.000 €, on peut aussi jouir d’un prix catalogue inférieur de 19.260 € par rapport au Porsche Macan 4S.

Options Alpine A390 2026

De série, les Alpine A390 GT et GTS se montrent bien équipées. La pompe à chaleur est, notamment, en série sur les deux versions. Outre leur différence de puissance, on notera surtout l’ajout de sièges avant développés par Sabelt, en cuir Nappa bi-ton chauffants et massants sur la version GTS, ainsi que le système audio Devialet XtremeSound, avec 13 haut-parleurs mais également le pack Driving d’aides à la conduite et le système Alpine Telemetrics Expert. Des équipements proposés en option respectivement à 2.500 € ; 1.200 € ; 1.200 € et 500 € sur la GT.

Intérieur moderne d'une Alpine A290 avec volant sport et grand écran tactile. Prise de recharge pour Alpine électrique, couvercle du port en bleu vibrant. Intérieur de la nouvelle Alpine A110 avec sièges sport bleu et blanc luxueux.
Publicité

Du côté des autres options, on pointera la possibilité de troquer le chargeur intégré de 11 kW par un module triphasé plus puissant de 22 kW, toujours compatible avec la charge bidirectionnelle, moyennant 1.500 €. La fonction V2L est aussi facturée en supplément dans tous les cas (400 €). Enfin, côté style, notez que les teintes métallisées coûtent 1.600 € contre 3.000 € pour la teinte mate (Gris Tonnerre). Le toit traité en Noir profond est, quant à lui, également proposé en option contre 800 €.

SUV électrique Li Auto A390 bleu avec design sportif, fond blanc minimaliste. Voiture électrique moderne A390 avec design aérodynamique et jantes sportives sur fond blanc.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité