Il y a des lancements qui marquent. Ce 27 mai 2025, à Dieppe, là où bat le cœur d’Alpine depuis 1955, la marque au A fléché a dévoilé son premier sport fastback 100 % électrique : l’A390. Première Alpine à transmission intégrale, premier modèle de la marque embarquant trois moteurs, mais surtout, nouveau frisson d’un avenir électrisé sans renier le plaisir de conduite dans la foulée du lancement de la petite sœur A290. Son slogan tient en une image : a racing car in a suit. Comprenez : une voiture de sport… bien habillée.

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Le style : un clin d’œil appuyé à l’Alpine A110

On l’aperçoit de loin, avec sa ligne fuyante, ses proportions dynamiques et sa lunette arrière façon visière de casque. L’A390 de série reste proche du concept annonciateur présenté fin 2024. Et plus on s’en approche, plus l’A390 révèle ses subtilités : triangles lumineux à l’avant (nommés Cosmic Dust), flèches Alpine sur les flancs, jeu d’ombres sur les ailes sculptées et spoiler intégré. Un design à plusieurs niveaux de lecture, où chaque détail respire l’élégance aérodynamique. Les jantes (jusqu’à 21") reprennent le motif flocon cher à Alpine, tandis que la palette de teintes oscille entre sobriété racée et éclats plus spectaculaires, comme le Bleu Alpine Vision ou le Gris Tonnerre mat. Un fastback qui a du style mais qui n’en fait pas trop.

SUV électrique Alpine bleu avec vue panoramique, design moderne et lignes aérodynamiques.
Gros plan phare LED prédateur de l'Alpine, couleur bleue vibrante, design moderne.
Voiture électrique Zeekr A390 bleue sur terrasse panoramique avec vue urbaine crépusculaire.
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À bord : la sportivité à cinq places

L’intérieur de l’A390, c’est l’équilibre parfait entre cockpit de course et salon high-tech. Cuir Nappa, Alcantara, console centrale inspirée de l’A110, sièges sport ou baquets Sabelt selon la version, et un volant multifonctions au look F1 intégrant deux boutons en aluminium (Recharge en bleu, Overtake en rouge). Tout est pensé pour le plaisir des sens… et des courbes. Ajoutez à cela deux écrans HD (12 et 12,3 pouces), un ciel de toit en microfibre, des animations dynamiques et une ambiance lumineuse réglable : l’expérience est aussi visuelle que tactile.

Intérieur moderne de l'Alpine A110 avec écran tactile avancé au coucher du soleil.

Quelle est la puissance de l'Alpine A390 ?

Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, l’A390 embarque trois moteurs électriques. Un à l’avant, deux à l’arrière. De quoi offrir une transmission intégrale intelligente et un système de vectorisation de couple actif (Alpine Active Torque Vectoring) qui rend la conduite aussi précise qu’instinctive. Résultat ? 400 ch pour la version GT, 470 pour la GTS, et un 0 à 100 km/h en 3,9 s dans le meilleur des cas. Autant dire que les sensations sont là… même si le tout se fait en silence.

Une batterie à la hauteur des ambitions

Développée dans le nord de la France, la batterie de 89 kWh utiles autorise jusqu’à 555 km d’autonomie (cycle WLTP). Mais plus que la portée, c’est la constance des performances qui impressionne : même à 30 % de charge, l’A390 reste incisive. Et pour les plus impatients, la recharge rapide jusqu’à 190 kW permet de passer de 15 à 80 % de charge en moins de 25 minutes. L’itinéraire est planifié avec Google Maps, la voiture prépare sa batterie à l’avance, et tout peut être géré depuis l’app My Alpine. Un bolide bien de son temps !

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Voiture électrique A390 bleue sur route montagneuse, avec neige et rochers en arrière-plan.
Prise de recharge d'une voiture électrique bleue Alpine, détail de port de charge.
Console centrale avec finition en fibre de carbone de l'hypercar McLaren 750S.

Une techno qui sert la conduite

Rien n’a été laissé au hasard : régulateur adaptatif avec fonction « décentrement » dans la voie, freinage d’urgence avant et arrière, assistant de conduite semi-autonome… et même un bouton My Safety pour tout configurer d’un seul geste. L’A390 propose cinq modes de conduite, dont un mode Track, et un mode One Pedal, pour jouer du frein régénératif à volonté. Et pour les pilotes dans l’âme, Alpine Telemetrics devient votre nouveau coach personnel, avec données temps réel, défis à relever et conseils de conduite signés par les metteurs au point maison.

Devialet en renfort pour les oreilles

Chez Alpine, l’ingénierie ne s’arrête pas aux suspensions. Pour faire vibrer les tympans, la marque s’est à nouveau associée à Devialet. Le résultat ? 13 haut-parleurs, 850 watts, un subwoofer de 224 mm, et une spatialisation sonore qui colle aux virages. En version XtremeSound (de série sur GTS), le mode immersif SPACE ajoute une dimension presque cinématographique à l’habitacle. La musique prend de la profondeur, les appels sont cristallins, et les sons moteur artificiels (Sport ou Daily) vous donnent la chair de poule…

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La voiture Alpine électrique bleue sur une route de montagne enneigée avec des sommets nuageux.

Alpine A390 GT ou GTS : faites votre jeu

Pour l’heure, l’Alpine A390 se décline en deux versions : la GT avec ses 400 ch, ses jantes 20", ses sièges sport chauffants et sa sono Devialet, et la GTS qui place la barre encore plus haut avec ses 470 ch, ses jantes 21", ses sièges baquets massants, son XtremeSound, l’Alpine Telemetrics Expert et ses aides à la conduite avancées. Dans un cas comme dans l’autre, la promesse est tenue : l’A390 ne remplace pas l’A110, elle l’accompagne, lui donne un alter ego plus polyvalent et habitable, plus technologique, mais tout aussi exaltant.

Arrière de voiture Alpine A390 GTS avec ciel nuageux en reflet, design sportif.
Siège en cuir blanc d'une Alpine avec logo brodé sur l'appui-tête.

Quelle est la date de sortie de l'Alpine A390 ?

Les premiers acheteurs pourront commander leur nouvelle A390 grâce à l’Alpine A390 Première, deux semaines avant l’ouverture des commandes au quatrième trimestre. Quel est le prix de l'Alpine A390 ? Les tarifs de l’engin ne sont pas encore confirmés officiellement. Mais les prix devraient tourner autour des 65.000 à 76.000 euros.