La semaine dernière, nous vous annoncions que BMW lancera 40 nouveaux modèles ou facelifts d’ici 2027, pour mettre sa gamme à jour avec la technologie « Neue Klasse ». Pour rappel, cette dernière fera ses débuts avec le iX3 et la prochaine Série 3/i3. Mais manifestement, tous les modèles ne seront pas éligibles à ce rafraîchissement : les X4, Z4 et Série 8 termineront leur cycle actuel... avant de discrètement quitter la scène.
Il n’est évidemment pas rare que les constructeurs fassent du tri dans leur catalogue, en supprimant les modèles les moins populaires. Et pour les BMW X4, Z4 et Série 8, quelques signes avant-coureurs sous-entendaient un retrait et ce, depuis un petit moment déjà ! Commençons par le X4, qui, contrairement au X3, n’a pas été renouvelé l’année passée. Il s’agit donc encore de la génération lancée en 2018, qui reste au catalogue avec une gamme de motorisations très limitée. Seuls les moteurs diesel sont encore disponibles : les X4 xDrive20d, xDrive30d et xDrive40d. Plus de version essence et aucune déclinaison hybride ou électrique !

Fin du X4, mais un iX4 en préparation ?
Un porte-parole de BMW a confirmé au média Auto Motor und Sport que la fin est proche pour le SUV coupé. Les versions essence furent supprimées en septembre, et les diesels seront retirés du catalogue d’ici fin novembre 2025. Il est toutefois possible que BMW propose un iX4 100 % électrique, basé sur le tout nouveau iX3 reposant sur la plateforme Neue Klasse. Mais la marque allemande n’a encore rien confirmé à ce sujet, et aucun concept-car ni prototype n’a encore été aperçu.

Le Z4 tire sa révérence avec la Supra
Le prochain modèle sur la liste, c’est le BMW Z4. Ce roadster sportif est né d’un partenariat avec Toyota, dont la nouvelle GR Supra repose sur une base BMW. Mais cette collaboration touche à sa fin (même si les deux groupes poursuivent leur collaboration sur le développement de véhicules à hydrogène) ! Toyota a déjà lancé la Final Edition de la GR Supra, et le Z4 ne tardera pas à suivre. Sa production s’arrêtera au printemps 2026 chez Magna Steyr, en Autriche, sans qu’un successeur ne soit encore annoncé.

La Série 8 a déjà quitté la gamme
Enfin, la BMW Série 8 prend elle aussi sa retraite. Ou plutôt, son contrat est déjà rompu et le bureau vidé, puisque les versions coupé et cabriolet ne sont déjà plus disponibles à la commande. La Série 8 a toujours été un modèle de niche, et il semble que ses chiffres de vente n’aient pas suffi à justifier une profonde mise à jour. Cela signifie également que la Série 4 deviendra bientôt le seul cabriolet au sein de la gamme BMW ! Une tendance que l’on observe d’ailleurs chez de nombreux autres constructeurs…